Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

Maxime Venguerov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Maxim Vengerov
Description de cette image, également commentée ci-après
« Maxim Vengerov » (1995) par E. Mandelmann
Informations générales
Nom de naissance Maxime Aleksandrovitch Venguerov
Naissance (50 ans)
Novossibirsk, RSFS de Russie
Drapeau de l'URSS Union soviétique
Activité principale violoniste
Genre musical classique
Instruments violon Stradivarius Kreutzer (1727)
Labels EMI

Maxime Aleksandrovitch Vengerov (en russe : Максим Александрович Венгеров, la transcription anglaise, Maxim Vengerov, est la plus couramment rencontrée), né le à Novossibirsk (Sibérie, Russie), est un violoniste israélien.

Maxime Vengerov commence l'étude du violon à l'âge de quatre ans. Dès l'année suivante, il suit les cours de Galina Tourtchaninova, puis de Zakhar Bron[1]. À cette époque, il donne déjà des concerts et à dix ans, il remporte le concours Wieniawski de Poznań. Il participe ensuite à des récitals à Moscou et Saint-Pétersbourg, jouant avec des orchestres comme l'Orchestre du Concertgebouw d'Amsterdam ou l'Orchestre philharmonique de la BBC.

En 1995, ses enregistrements des concertos de Chostakovitch et Prokofiev remportent les Gramophone Awards du meilleur enregistrement de l'année et du meilleur enregistrement de concert de l'année.

Maxime Vengerov enseigne la musique à la Royal Academy of Music de Londres. Il joue sur un Stradivarius, le Kreutzer (1727), dont il est le propriétaire depuis 1998.

Le , il a annoncé qu'il lâchait l'archet de son violon au profit de la baguette pour prendre la direction du futur Gstaad Festival Orchestra[1]. Maxime Vengerov a repris sa carrière de violoniste le , pour un premier concert à Bruxelles.

Discographie principale

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Alain Pâris (dir.), Le Nouveau Dictionnaire des interprètes, Paris, Laffont, coll. « Bouquins », (1re éd. 2004), 1366 p. (ISBN 978-2-221-14576-0, OCLC 908685632), p. 988.

Liens externes

[modifier | modifier le code]