Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

Tahōtō

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Tahōtō à Ishiyama-dera, datant de 1194 et Trésor national. Les caractères distinctifs sont la base carrée, le fossé stūpa, le mokoshi ou le toit inférieur en forme de jupe, le toit supérieur pyramidal et le sōrin ou épi de faîtage.
Un hōtō.
Plan du daitō à Negoro-ji. De nombreux caractères sont communs au tahōtō ; le daitō est plus large, avec cinq ken (baies) de chaque côté plutôt que trois.
Stūpa (仏舎利塔, busshari-tō?) au Ryūkō-ji (Fujisawa), préfecture de Kanagawa. Sans toit de protection, le plâtre se désagrège rapidement.
Sagami-ji, préfecture de Hyōgo.
Sōrin de bronze ou épi de faîtage à Iwawaki-dera, préfecture d'Ōsaka, comprenant un bol inversé, des pétales de lotus, neuf anneaux, une flamme et des bijoux.

Un tahōtō (多宝塔?, lit. « pagode ornée de nombreux bijoux ») est une forme de pagode japonaise trouvée principalement dans les temples bouddhistes des écoles Shingon et Tendai du bouddhisme Vajrayana. Cette forme est unique parmi les pagodes car elle comprend un nombre pair d'étages (deux). Le second étage a une balustrade et semble habitable mais est néanmoins inaccessible et n'offre aucun espace utile[1]. Son nom renvoie à Prabhutaratna (en), représenté assis dans une « pagode ornée de nombreux bijoux » dans le onzième chapitre du Sūtra du Lotus[2],[3]. Avec une partie inférieure carrée et une partie supérieure cylindrique, un toit « en jupe » mokoshi, un toit pyramidal et un épi de faîtage, le tahōtō ou le plus grand daitō est un des shichidō garan d'un temple Shingon[4]. Après l'époque de Heian, la construction des pagodes décline en général et les nouveaux tahōtō se font rares. Six exemples, dont celui de Ishiyama-dera (1194) est le plus ancien, ont été désignés Trésor national[5].

Il n'y a pas d'exemple dans le bouddhisme chinois, que ce soit dans l'architecture chinoise ou la peinture chinoise, de quoi que ce soit qui ressemble à un tahōtō, bien qu'il existe une référence textuelle de la dynastie Song à un tahōtō avec une chambre circulaire[6].

Le hōtō (宝塔?), ou « pagode du trésor », l'ancêtre du tahōtō, date de l'introduction au Japon du bouddhisme Shingon et Tendai au IXe siècle[2],[6]. Aucun hōtō en bois ne nous est parvenu bien qu'il en existe des copies modernes. Les exemplaires en pierre, en bronze ou en fer sont toujours miniatures et comprennent une pierre de fondation, un corps en forme de tonneau, un toit en pyramide et un faîteau[2],[7].

Tandis que le tahōtō comprend 3 × 3 ken (baies), il existe une version plus grande à 5 × 5 ken connue sous le nom daitō (大塔?) ou « grande pagode[4] ». C'est le seul type de tahōtō à conserver la structure originale avec une rangée de piliers ou un mur séparant le couloir (hisashi) à partir du noyau de la structure, disparue dans les petites pagodes[7],[8]. Les daitō étaient habituels mais de tous ceux qui ont été construits, seuls quelques-uns subsistent encore. L'un se trouve au Negoro-ji dans la préfecture de Wakayama, un autre au Kongōbu-ji, également à Wakayama, un autre encore à Kirihata-dera, préfecture de Tokushima, un autre au Narita-san à Chiba (voir la liste des entrées respectives.) Kūkai lui-même, fondateur de l'école Shingon, a construit le célèbre daitō de Kongōbu-ji au mont Kōya. Haut de presque cinquante mètres, les chroniques rapportent que « la puissance de son étage unique surpasse celle des pagodes à étages multiples[3],[6],[9] ». L'exemplaire trouvé à Negoro-ji (voir la photo ci-contre) fait 30,85 m de haut et constitue un Trésor national.

Étage unique

[modifier | modifier le code]

Les pagodes japonaises ont un nombre impair d'étages[10]. Alors que le tahōto peut sembler avoir deux étages avec la balustrade, la partie supérieure est inaccessible et ne dispose pas de surface utilisable[1]. Le toit inférieur, appelé mokoshi, fournit un abri et l'apparence d'un étage additionnel[6],[11].

Plan d'étage

[modifier | modifier le code]

Élevé au-dessus du kamebara (« monticule tortue » (亀腹?), le rez-de-chaussée dispose d'un plan carré de 3 × 3 ken avec un noyau circulaire[7],[12]. À l'intérieur, une salle est marquée du signe shitenbashira ou « quatre piliers du ciel » (四天柱?), référence aux quatre rois célestes[7],[1]. L'objet de respect fondamental est souvent enchâssé à l'intérieur[7],[13].

Partie supérieure

[modifier | modifier le code]

Au-dessus se trouve le second « monticule tortue », référence secondaire au stūpa[6]. Comme le plâtre à l'air libre se désagrège rapidement, une solution naturelle est de la protéger à l'aide d'un toit, le mokoshi[6],[14]. Toujours au-dessus se trouvent une courte section cylindrique et un toit pyramidal supporté par quatre crochets étagés[1],[15].

Épi de faîtage

[modifier | modifier le code]

Comme toutes les pagodes japonaises, le tahōtō est surmonté d'un axe vertical appelé sōrin (相輪?)[16]. Cela comprend la base ou « bassin de rosée », un bol inversé décoré de pétales de lotus, neuf anneaux, une « flamme d'eau » et des bijoux[16]. La division finale en sections a une signification symbolique et sa structure dans son ensemble représente une pagode[17].

Versions miniatures

[modifier | modifier le code]

Il existe un certain nombre de plus petites versions de tahōtō, en pierre, en bronze, en fer ou en bois et similaires au hōtō[18],[19].

Signification

[modifier | modifier le code]

Un certain nombre de mandalas montrent le stūpa de fer en Inde du Sud où le patriarche Nāgārjuna a reçu les écritures ésotériques, comme une pagode à étage unique avec un corps cylindrique, un toit pyramidal et une flèche[6]. Les formes utilisées dans le tahōtō, à savoir le carré, le cercle, le triangle, le demi-cercle et le cercle représentent peut-être les cinq éléments ou les cinq préceptes[3],[6]. Le monticule stūpa en forme d’œuf ou aṇḍa (en) représente peut-être le mont Sumeru avec son faîte comme axe du monde ou, selon une interprétation populaire, la base carrée peut représenter une robe pliée, le dôme un bol de mendicité retourné et la flèche un bâton en bois (kongō-zue)[3]. Le tahōtō ne sert pas comme tour reliquaire mais souvent comme salle pour icônes[7].

Image Propriété Date Municipalité Préfecture Commentaires Désignation
Raigō-in (来迎院多宝塔?)[20],[21] 1556 Ryūgasaki Préfecture d'Ibaraki 3 ken, toit bardeau BCP
Rakuhō-ji (楽法寺多宝塔?)[22] 1684 Sakuragawa Préfecture d'Ibaraki 3 ken ; à l'origine, une pagode à trois étages de 1254, puis en ruines et reconstruite
Banna-ji (鑁阿寺多宝塔?) Ashikaga Préfecture de Tochigi 3 ken
Kanasana-jinja (金鑽神社多宝塔?)[23] 1534 Kamikawa Préfecture de Saitama 3 ken, toit bardeau BCP
Kita-in (喜多院多宝塔?)[24] 1639 Kawagoe Préfecture de Saitama 3 ken, toit de tuiles
Nago-dera (那古寺多宝塔?)[25] 1761 Tateyama Préfecture de Chiba 3 ken, toit en cuivre
Ishidō-ji (石堂寺多宝塔?)[26] 1548 Minamibōsō Préfecture de Chiba 3 ken, toit bardeau BCP
Narita-san daitō (新勝寺大塔?) Narita Préfecture de Chiba 5 ken
Gokoku-ji (護国寺多宝塔?)[27] Bunkyō Tōkyō 3 ken, toit de tuiles ; sur le modèle de Ishiyama-dera
Honmon-ji hōtō (池上本門寺宝塔?)[28] 1828 Ōta Tōkyō BCP
Tsurugaoka Hachiman-gū daitō (鶴岡八幡宮大塔?) Kamakura Préfecture de Kanagawa 5 ken ; détruite
Nichiryūbu-ji (日竜峯寺多宝塔?)[29],[30] 1275-1332 Seki Préfecture de Gifu 3 ken, toit en cyprès du Japon BCP
Kannon-ji (観音寺多宝塔?)[31],[32] 1536 Nagoya Préfecture d'Aichi 3 ken, toit en cuivre BCP
Shōkai-ji (性海寺多宝塔?)[33],[34] 1393-1466 Inazawa Préfecture d'Aichi 3 ken, toit en cuivre BCP
Mantoku-ji (万徳寺多宝塔?)[35],[36] 1467-1572 Inazawa Préfecture d'Aichi 3 ken, toit en cyprès du Japon BCP
Senjō-in (泉浄院多宝塔?) Inuyama Préfecture d'Aichi 3 ken, toit de tuiles
Daiju-ji (大樹寺多宝塔?)[37],[38] 1535 Okazaki Préfecture d'Aichi 3 ken, toit en cyprès du Japon BCP
Chiryū-jinja (知立神社多宝塔?)[39],[40] 1509 Chiryū Préfecture d'Aichi 3 ken, toit bardeau BCP
Tōkannon-ji (東観音寺多宝塔?)[41],[42] 1528 Toyohashi Préfecture d'Aichi 3 ken, toit bardeau BCP
Mitsuzō-in (密蔵院多宝塔?)[43],[44],[15] 1393-1466 Kasugai Préfecture d'Aichi 3 ken, toit bardeau démonté pour réparations en 1953, réparations du toit en 1977 BCP
Ishiyama-dera (石山寺多宝塔?)[45],[46],[47],[48] 1194 Ōtsu Préfecture de Shiga 3 ken, toit en cyprès du Japon ; quatre piliers peints de l'époque de Kamakura (BCP) ; à l'intérieur se trouvent une statue en bois de l'époque de Heian et une autre de l'époque de Kamakura de Dainichi Nyorai assis, les deux (BCP) Trésor national
Kontai-ji (金胎寺多宝塔?)[49] 1298 Wazuka Préfecture de Kyōto 3 ken, toit bardeau BCP
Jōjakō-ji tōba (常寂光寺塔婆(多宝塔)?)[49] 1620 Kyōto Préfecture de Kyōto 3 ken, toit en cyprès du Japon BCP
Yoshimine-dera (善峰寺多宝塔?)[50] 1621 Kyōto Préfecture de Kyōto 3 ken, toit en cyprès du Japon BCP
Hōtō-ji tōba (寶塔寺塔婆(多宝塔)?)[51] 1438 Kyōto Préfecture de Kyōto 3 ken, toit de tuiles BCP
Honpō-ji (本法寺多宝塔?)[52] 1808 Kyōto Préfecture de Kyōto 3 ken, toit de tuiles
Hōrin-ji (法輪寺多宝塔?) Kyōto Préfecture de Kyōto 3 ken, toit en cuivre
Jingo-ji (神護寺多宝塔?)[53],[54] 1935 Kyōto Préfecture de Kyōto 3 ken, toit de tuiles ; à l'intérieur se trouvent cinq statues en bois de l'époque de Heian représentant Kokuzō Bosatsu assis (trésor national)
Chion-in (知恩院多宝塔?) Kyōto Préfecture de Kyōto 3 ken, toit de tuiles
Eikan-dō Zenrin-ji (永観堂多宝塔?)[55] 1928 Kyōto Préfecture de Kyōto 3 ken
Daikaku-ji hōtō (大覚寺宝塔?)[56] Kyōto Préfecture de Kyōto 3 ken, toit de tuiles
Kurama-dera (鞍馬寺多宝塔?)[57] 1960 Kyōto Préfecture de Kyōto 3 ken ; le précédent tahōtō est détruit à la fin de la période Edo
Sanmyō-in (三明院多宝塔?) Kyōto Préfecture de Kyōto 3 ken, toit en cuivre
Seiryō-ji (清凉寺多宝塔?)[58] 1702 Kyōto Préfecture de Kyōto 3 ken, toit de tuiles
Anao-ji (穴太寺多宝塔?)[59] 1804 Kameoka Préfecture de Kyōto 3 ken, toit de tuiles
Daifukukō-ji (大福光寺多宝塔?)[60],[15] 1275-1332 Kyōtamba Préfecture de Kyōto 3 ken, toit en cyprès du Japon ; démonté pour réparations en 1918, nouvelles réparations en 1955 BCP
Enryū-ji (円隆寺多宝塔?)[61] 1751 Maizuru Préfecture de Kyōto 3 ken, toit de tuiles
Chion-ji (智恩寺多宝塔?)[62] 1500 Miyazu Préfecture de Kyōto 3 ken, toit bardeau BCP
Shōman-in tōba (勝鬘院塔婆?)[63] 1597 Ōsaka Préfecture d'Ōsaka 3 ken, toit de tuiles BCP
Iwawaki-dera (岩湧寺多宝塔?)[64],[65] 1467-1572 Kawachinagano Préfecture d'Ōsaka 3 ken, toit en cuivre, à l'intérieur se trouve une statue en bois de l'époque de Heian représentant Dainichi Nyorai assis (BCP)
Kongō-ji (金剛寺多宝塔?)[66] 1086-1184 Kawachinagano Préfecture d'Ōsaka 3 ken, toit bardeau BCP
Jigen-in (慈眼院多宝塔?)[67] 1271 Izumisano Préfecture d'Ōsaka 3 ken, toit en cyprès du Japon Trésor national
Daiitoku-ji (大威徳寺多宝塔?)[68] 1515 Kishiwada Préfecture d'Ōsaka 3 ken, toit de tuiles BCP
Katsuō-ji (勝尾寺多宝塔?)[69] 1987 Minoh Préfecture d'Ōsaka 3 ken, toit en cuivre
Hōdō-ji (法道寺多宝塔?)[70],[15] 1368 Sakai Préfecture d'Ōsaka 3 ken, toit de tuiles ; démonté pour réparations en 1921, réparations du toit en 1969 BCP
Eifuku-ji (叡福寺多宝塔?)[71] 1652 Taishi Préfecture d'Osaka 3 ken, toit de tuiles BCP
Sagami-ji (酒見寺多宝塔?)[72] 1662 Kasai Préfecture de Hyōgo 3 ken, toit inférieur en tuiles, toit supérieur en cyprès du Japon BCP
Okusan-ji (奥山寺多宝塔?)[73] 1709 Kasai Préfecture de Hyōgo 3 ken, toit de tuiles
Chōkō-ji (奥山寺多宝塔?)[73] 1710 Katō Préfecture de Hyōgo 3 ken, toit de tuiles
Tokkō-in (徳光院多宝塔?)[74] 1478 Kōbe Préfecture de Hyōgo 3 ken, toit de tuiles BCP
Gaya-in (伽耶院多宝塔?)[75] 1648 Miki Préfecture de Hyōgo 3 ken, toit de tuiles BCP
Renge-ji (蓮花寺多宝塔?)[73] 1812 Miki Préfecture de Hyōgo 3 ken, toit en cyprès du Japon
Tōkō-ji (蓮花寺多宝塔?)[73] Milieu de l'époque de Muromachi Miki Préfecture de Hyōgo 3 ken, toit supérieur en fer, toit inférieur en tuiles
Shōkon-ji (荘厳寺多宝塔?)[73] 1715 Nishiwaki Préfecture de Hyōgo 3 ken, toit en cyprès du Japon
Chōon-ji (長遠寺多宝塔?)[76] 1607 Amagasaki Préfecture de Hyōgo 3 ken, toit de tuiles BCP
Onsen-ji (温泉寺多宝塔?) Toyooka Préfecture de Hyōgo 3 ken, toit de tuiles
Kichiden-ji (吉田寺多宝塔?)[77] 1463 Ikaruga Préfecture de Nara 3 ken, toit de tuiles BCP
Kume-dera (久米寺多宝塔?)[78] 1615-1660 Kashihara Préfecture de Nara 3 ken, toit bardeau BCP
Chōgosonshi-ji (朝護孫子寺多宝塔?) Heguri Préfecture de Nara 3 ken, toit de tuiles
Hōzan-ji (宝山寺多宝塔?) Ikoma Préfecture de Nara 3 ken, toit de tuiles
Tōnan-in (東南院多宝塔?)[79] début ère Meiji Yoshino Préfecture de Nara 3 ken, toit bardeau
Jison-in (慈尊院多宝塔?)[80] 1624 Kudoyama Préfecture de Wakayama 3 ken, toit en cuivre
Kōyasan Danjō Garan daitō (大塔?)[3],[9] Kōya Préfecture de Wakayama 5 ken ; cinq dhyani bouddhas du taizōkai consacrés à l'intérieur, avec un bodhisattva peint sur les colonnes en forme de mandala ; le premier daitō est terminé en 837. Il est détruit par le feu comme quatre autres successeurs[pas clair]
Kongōbu-ji Saitō (金剛峯寺西塔?)[9] 1834 Kōya Préfecture de Wakayama 5 ken, toit de tuiles ; cinq bouddhas du taizōkai consacrés à l'intérieur
Kongōbu-ji Tōtō (金剛峯寺東塔?) Kōya Préfecture de Wakayama 3 ken
Tahōtō de Kongō Sanmai-in (金剛三昧院多宝塔?)[81],[82] 1223 Kōya Préfecture de Wakayama 3 ken, toit en cyprès du Japon ; à l'intérieur se trouvent des statues en bois de l'époque de Kamakura représentant les cinq Dhyani Bouddhas assis Trésor national
Kimii-dera (護国院多宝塔?)[83] 1449 Wakayama Préfecture de Wakayama 3 ken, toit de tuiles BCP
Kaizen-in (海禅院多宝塔?)[84] 1653 Wakayama Préfecture de Wakayama 3 ken, toit de tuiles
Negoro-ji (daitō) (根来寺多宝塔(大塔)?)[85] 1492-1554 Iwade Préfecture de Wakayama 3 ken, toit en cyprès du Japon Trésor national
Jōmyō-ji (浄妙寺多宝塔?)[86],[15] 1275-1332 Arida Préfecture de Wakayama 3 ken, toit de tuiles ; démonté pour réparations en 1935 BCP
Chōhō-ji (長保寺多宝塔?)[87],[15] 1357 Kainan Préfecture de Wakayama 3 ken, toit de tuiles ; démonté pour réparations en 1927 Trésor national
Henshō-ji (遍照寺多宝塔?)[88] 1606 Kasaoka Préfecture d'Okayama 3 ken, toit de tuiles BCP
Rendai-ji (蓮台寺多宝塔?)[89] 1670 Kurashiki Préfecture d'Okayama 3 ken, toit de tuiles ; reconstruit après une tempête en 1843
Anjū-in (安住院多宝塔?)[90] 1688-1703 Okayama Préfecture d'Okayama 3 ken, toit de tuiles
Shōen-ji tōba (静円寺塔婆(多宝塔)?)[91] 1690 Setouchi Préfecture d'Okayama 3 ken, toit de tuiles
Mitaki-dera (三瀧寺多宝塔?)[92],[93] 1526 Hiroshima Préfecture de Hiroshima 3 ken, toit de tuiles ; faisait originellement partie du sanctuaire Hachiman dans la préfecture de Wakayama ; déplacé en 1951 en l'honneur des victimes des bombardements atomiques de Hiroshima et Nagasaki
Itsukushima-jinja (厳島神社多宝塔?)[94],[95] 1523 Hatsukaichi Préfecture de Hiroshima 3 ken, toit bardeau Trésor national
Jōdo-ji (浄土寺多宝塔?)[96],[97],[15] 1319-28 Onomichi Préfecture de Hiroshima 3 ken, toit de tuiles ; démonté pour réparations en 1935, repeint en 1973 BCP
Kōsan-ji (耕三寺多宝塔?)[98] 1942 Onomichi Préfecture de Hiroshima 3 ken, toit en cuivre sur le modèle de Ishiyama-dera Protégé
Buttsu-ji (佛通寺多宝塔?)[99] 1927 Mihara Préfecture de Hiroshima 3 ken, toit en cuivre Protégé
Akaibō (閼伽井坊多宝塔?)[100],[101] 1560 Kudamatsu Préfecture de Yamaguchi 3 ken, toit bardeau ; inscription datée trouvée en 1928 BCP
Daitō du Kirihata-ji (Awa) daitō (切幡寺大塔?)[102],[4] 1618 Awa Préfecture de Tokushima 5 ken, deux étages, toit de tuiles ; piliers inhabituellement ordonnés en un carré concentrique ; déplacé de Sumiyoshi-taisha à Ōsaka durant l'ère Meiji BCP
Yakuō-ji yugitō (薬王寺瑜祇塔?)[103] 1963 Minami Préfecture de Tokushima
Kumadani-ji (Awa)tahōtō (熊谷寺多宝塔?)[104] Awa Préfecture de Tokushima 3 ken, toit de tuiles
Yoda-ji (與田寺多宝塔?) Higashikagawa Préfecture de Kagawa 3 ken, toit de tuiles
Ōkubo-ji (大窪寺多宝塔?) Sanuki Préfecture de Kagawa 3 ken
Dōryū-ji (道隆寺多宝塔?) Tadotsu Préfecture de Kagawa 3 ken, toit de tuiles
Yakuri-ji (八栗寺多宝塔?) Takamatsu Préfecture de Kagawa 3 ken

Source de la traduction

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c et d (ja) Nihon Kenchiku-shi, Shōwa-dō, (ISBN 4-8122-9805-9).
  2. a b et c « Houtou », Japanese Architecture and Art Net Users System (consulté le ).
  3. a b c d et e (en) Philip L. Nicoloff, Sacred Koyasan : A Pilgrimage to the Mountain Temple of Saint Kōbō Daishi and the Great Sun Buddha, Albany, State University of New York Press, , 392 p. (ISBN 978-0-7914-7259-0), p. 124-131, 301-303.
  4. a b et c « Daitou », Japanese Architecture and Art Net Users System (consulté le ).
  5. « Database of National Cultural Properties (多宝塔) »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Agence pour les Affaires culturelles.
  6. a b c d e f g et h (en) Alexander Coburn Soper, The Evolution of Buddhist Architecture in Japan, Princeton University Press, , p. 194-197.
  7. a b c d e et f « Tahoutou », Japanese Architecture and Art Net Users System (consulté le ).
  8. (ja) Masashi Hamashima, Jisha Kenchiku no Kanshō Kiso Chishiki, Tokyo, Shibundō, , 74 p..
  9. a b et c (en) Bogel, Cynthea J., With a Single Glance : Buddhist Icon and Early Mikkyō Vision, Seattle, University of Washington Press, , 1re éd., 476 p. (ISBN 978-0-295-98920-4), p. 256f.
  10. « Tasoutou », Japanese Architecture and Art Net Users System (consulté le ).
  11. « Mokoshi », Japanese Architecture and Art Net Users System (consulté le ).
  12. « Kamebara », Japanese Architecture and Art Net Users System (consulté le ).
  13. « Shitenbashira », Japanese Architecture and Art Net Users System (consulté le ).
  14. (en) Kakichi Suzuki, Early Buddhist Architecture in Japan, New York, Kodansha, , 238 p. (ISBN 978-0-87011-386-4), p. 18f.
  15. a b c d e f et g Mary Parent, The Roof in Japanese Buddhist Architecture, Weatherhill, , 128, 292f (ISBN 0-8348-0186-8).
  16. a et b « Sourin », Japanese Architecture and Art Net Users System (consulté le ).
  17. (ja) Masashi Hamashima, Jisha Kenchiku no Kanshō Kiso Chishiki, Tokyo, Shibundō, , 224 p..
  18. « Database of National Cultural Properties »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Agence pour les Affaires culturelles.
  19. « Database of National Cultural Properties »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Agence pour les Affaires culturelles.
  20. « Database of National Cultural Properties », Agence pour les Affaires culturelles.
  21. « Ibaraki bunkazai »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Préfecture d'Ibaraki.
  22. « Ibaraki bunkazai », Préfecture d'Ibaraki.
  23. « Database of National Cultural Properties », Agence pour les Affaires culturelles.
  24. « Saitama bunkazai », Préfecture de Saitama.
  25. « Chiba bunkazai », Préfecture de Chiba.
  26. « Database of National Cultural Properties », Agence pour les Affaires culturelles.
  27. « Gokokuji tahoto », Gokokuji.
  28. « Database of National Cultural Properties », Agence pour les Affaires culturelles.
  29. « Database of National Cultural Properties », Agence pour les Affaires culturelles.
  30. « Gifu bunkazai », Préfecture de Gifu.
  31. « Database of National Cultural Properties », Agence pour les Affaires culturelles.
  32. « Kannonji tahoto », Préfecture d'Aichi.
  33. « Database of National Cultural Properties », Agence pour les Affaires culturelles.
  34. « Shokaiji tahoto », Préfecture d'Aichi.
  35. « Database of National Cultural Properties », Agence pour les Affaires culturelles.
  36. « Mantokuji tahoto », Préfecture d'Aichi.
  37. « Database of National Cultural Properties », Agence pour les Affaires culturelles.
  38. « Daijuji tahoto », Préfecture d'Aichi.
  39. « Database of National Cultural Properties », Agence pour les Affaires culturelles.
  40. « Chiryu-jinja tahoto », Préfecture d'Aichi.
  41. « Database of National Cultural Properties », Agence pour les Affaires culturelles.
  42. « Tokannonji tahoto », Préfecture d'Aichi.
  43. « Database of National Cultural Properties », Agence pour les Affaires culturelles.
  44. « Mitsuzoin tahoto », Préfecture d'Aichi.
  45. « Database of National Cultural Properties », Agence pour les Affaires culturelles.
  46. « Database of National Cultural Properties », Agence pour les Affaires culturelles.
  47. « Database of National Cultural Properties », Agence pour les Affaires culturelles.
  48. « Database of National Cultural Properties », Agence pour les Affaires culturelles.
  49. a et b « Database of National Cultural Properties », Agence pour les Affaires culturelles.
  50. « Database of National Cultural Properties », Agence pour les Affaires culturelles.
  51. « Database of National Cultural Properties », Agence pour les Affaires culturelles.
  52. « Honpoji tahoto », Préfecture de Kyoto.
  53. « Database of National Cultural Properties », Agence pour les Affaires culturelles.
  54. « Jingoji tahoto », Jingo-ji.
  55. « Eikando - History », Eikan-dō Zenrin-ji.
  56. « Daikakuji - Buildings », Daikaku-ji.
  57. « Kuramadera tahoto », Kurama-dera.
  58. « Seiryoji tahoto », préfecture de Kyoto.
  59. « Anaoji tahoto », Préfecture de Kyoto.
  60. « Database of National Cultural Properties », Agence pour les Affaires culturelles.
  61. « Maizuru tahoto », Préfecture de Kyoto.
  62. « Database of National Cultural Properties », Agence pour les Affaires culturelles.
  63. « Database of National Cultural Properties », Agence pour les Affaires culturelles.
  64. « Database of National Cultural Properties », Agence pour les Affaires culturelles.
  65. « Database of National Cultural Properties », Agence pour les Affaires culturelles.
  66. « Database of National Cultural Properties », Agence pour les Affaires culturelles.
  67. « Database of National Cultural Properties », Agence pour les Affaires culturelles.
  68. « Database of National Cultural Properties », Agence pour les Affaires culturelles.
  69. « Katsuoji tahoto », Katsuō-ji.
  70. « Database of National Cultural Properties », Agence pour les Affaires culturelles.
  71. « Database of National Cultural Properties », Agence pour les Affaires culturelles.
  72. « Database of National Cultural Properties », Agence pour les Affaires culturelles.
  73. a b c d et e « Hyōgo bunkazai », Préfecture de Hyōgo.
  74. « Database of National Cultural Properties », Agence pour les Affaires culturelles.
  75. « Database of National Cultural Properties », Agence pour les Affaires culturelles.
  76. « Database of National Cultural Properties », Agence pour les Affaires culturelles.
  77. « Database of National Cultural Properties », Agence pour les Affaires culturelles.
  78. « Database of National Cultural Properties », Agence pour les Affaires culturelles.
  79. « Tonanin tahoto », Tōnan-in.
  80. « Wakayama bunkazai », Préfecture de Wakayama.
  81. « Database of National Cultural Properties », Agence pour les Affaires culturelles.
  82. « Database of National Cultural Properties », Agence pour les Affaires culturelles.
  83. « Database of National Cultural Properties », Agence pour les Affaires culturelles.
  84. « Kaizenin tahoto », Researcher.
  85. « Database of National Cultural Properties », Agence pour les Affaires culturelles.
  86. « Database of National Cultural Properties », Agence pour les Affaires culturelles.
  87. « Database of National Cultural Properties », Agence pour les Affaires culturelles.
  88. « Database of National Cultural Properties », Agence pour les Affaires culturelles.
  89. « Rendaiji tahoto », Kurashiki.
  90. « Anjuin tahoto », Okayama.
  91. « Shoenji tahoto », Setouchi.
  92. « Mitaki-dera », Hiroshima.
  93. « Mitakidera tahoto », Préfecture de Hiroshima.
  94. « Database of National Cultural Properties », Agence pour les Affaires culturelles.
  95. « Itsukushima-jinja tahoto », Préfecture de Hiroshima.
  96. « Database of National Cultural Properties », Agence pour les Affaires culturelles.
  97. « Jodoji tahoto », Préfecture de Hiroshima.
  98. « Database of National Cultural Properties », Agence pour les Affaires culturelles.
  99. « Database of National Cultural Properties », Agence pour les Affaires culturelles.
  100. « Database of National Cultural Properties », Agence pour les Affaires culturelles.
  101. « Akaibo tahoto », Préfecture de Yamaguchi.
  102. « Database of National Cultural Properties », Agence pour les Affaires culturelles.
  103. « Yakuoji », Yakuōji.
  104. « Tokushima bunkazai », Préfecture de Tokushima.

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Sur les autres projets Wikimedia :

Sur les autres projets Wikimedia :