Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

Trophée Jeff-Russel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le trophée Jeff-Russel (Jeff Russel Memorial Trophy) est un trophée de football canadien créé en 1928 et récompensant actuellement le joueur par excellence de la Ligue de football universitaire du Québec[1].

Le trophée était à l'origine destiné à récompenser le joueur de la Interprovincial Rugby Football Union (prédécesseur de la division Est de la Ligue canadienne de football) qui a démontré le plus de courage, d'habileté, de jeu propre et d'esprit sportif. Il a été donné à la Canadian Rugby Union en 1928 pour honorer Jeff Russel (en), joueur du club de Montréal qui a été tué en mai 1926 alors qu'il réparait des lignes électriques pour la Montreal Light, Heat and Power[2]. Les coéquipiers et amis de Russel ouvrent une souscription qui recueille 700 dollars et permet la fabrication d'un majestueux trophée en bronze[3],[4].

En 1973, le trophée change de désignation pour être attribué au joueur par excellence de la division Est[5]. C'était alors le gagnant de ce trophée, ou celui du trophée Jeff-Nicklin pour la division Ouest, qui est choisi joueur par excellence de la Ligue canadienne de football. En 1994, le trophée est retiré à la demande de son conseil des fiduciaires, qui estime que la Ligue canadienne de football n'a pas respecté la destination première du trophée en n'incluant pas les critères de courage, de jeu propre et d'esprit sportif pour son attribution[4]. De plus, la ligue aurait négligé la promotion et l'entretien du trophée[3] ; en outre, le fait qu'avec l'expansion de la LCF aux États-Unis alors en cours, la possibilité qu'un joueur d'une équipe américaine gagne le trophée met les fiduciaires mal à l'aise[3].

Le trophée Terry-Evanshen est alors créé pour récompenser le joueur par excellence de la division Est, et est encore attribué aujourd'hui.

En 2003 le trophée Jeff-Russel est réinstauré pour récompenser le joueur universitaire par excellence de la Ligue de football universitaire du Québec ; le lauréat est alors en nomination pour le trophée Hec-Crighton comme joueur par excellence de tout le football universitaire canadien.

Le trophée est conservé, ou du moins l'était en 1994, dans la salle Jeff-Russel de l'édifice du Montreal Amateur Athletic Association[4].

IRFU et division Est de la LCF

[modifier | modifier le code]

De 1928 à 1972

[modifier | modifier le code]

De 1928 à 1972, le trophée Jeff-Russel est attribué au joueur de la Interprovincial Rugby Football Union et de la division Est de la LCF qui a démontré le plus de courage, d'habileté et d'esprit sportif. À partir de 1953, le football canadien (la LCF n'existait pas encore) a commencé à décerner le titre de Joueur par excellence, avec un finaliste provenant de l'Est et un de l'Ouest. Jusqu'en 1972, ce n'était pas nécessairement le lauréat du Jeff-Russel qui représentait l'Est.

Pour la signification des abréviations, voir Glossaire des positions au football canadien.

De 1973 à 1993

[modifier | modifier le code]

De 1973 à 1993, le trophée est attribué au joueur par excellence de la division Est. Durant cette période, ce joueur est aussi finaliste pour le titre de Joueur par excellence de la Ligue canadienne de football. En 1994 la famille Russel a demandé que le trophée soit retiré ; il a alors été remplacé par le trophée Terry-Evanshen.

Pour la signification des abréviations, voir Glossaire des positions au football canadien.

Ligue de football universitaire du Québec

[modifier | modifier le code]

Le trophée Jeff-Russel est attribué au joueur par excellence de la Ligue de football universitaire du Québec à partir de 2003[1].

Pour la signification des abréviations, voir Glossaire des positions au football canadien.

Notes et références

[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de la page de Wikipédia en anglais intitulée « Jeff Russel Memorial Trophy » (voir la liste des auteurs).

  1. a et b « Récipiendaires de prix majeurs depuis 1980 », sur Le site officiel des statistiques du RSEQ (consulté le )
  2. Page de Jeff Russel sur le site du Panthéon des sports du Canada.
  3. a b et c (en) La Presse canadienne, « CFL Award Dies Of Neglect », sur Daily Gleaner, (consulté le )
  4. a b et c (en) Ian MacDonald, « Gone but not forgotten - Jeff Russel Memorial Trophy laid to rest at MAAA », sur The Gazette, (consulté le )
  5. (en) Bob Scott, « Two-sweater Bob rookie of year », sur The Hamilton Spectator, (consulté le )
  6. « Football universitaire : Jonathan Sénécal est choisi joueur par excellence », sur Réseau du sport étudiant du Québec, (consulté le )