Le musée sera exceptionnellement fermé le dimanche 1er décembre
500
m² d’exposition
+300
artéfacts à découvrir
3
siècles d’évolution
Remontez dans le temps pour découvrir les vestiges du passé
Le Computer Museum NAM-IP présente un riche panorama de l’évolution de l’informatique et du numérique, depuis les origines les plus lointaines, depuis la machine à statistiques d’Hollerith (datant de la fin du XIXe siècle), les machines comptables et les machines à écrire, en passant par la mécanographie à cartes perforées, les premiers ordinateurs installés en Belgique dans les années 1960’ et les ordinateurs personnels des années 1980-1990. Deux parcours sont proposés aux visiteurs : le premier est chronologique et restitue les innovations techniques et technologiques dans l’histoire, le second met à l’honneur les collections.
L’exposition permanente propose un parcours chronologique de l’histoire de l’informatique depuis les premiers systèmes de calculs et les systèmes mécanographiques avant d’aborder le développement des ordinateurs à base de composants électroniques. Ce parcours intègre de manière cohérente les différentes collections du musées en donnant des éclairages spécifiques, en particulier sur l’informatique pionnière belge.
Découvrez notre exposition permanente
Quatre Collections d’Informatique pionnière en Belgique ont été rassemblées en vue de leur préservation de la dispersion ou de la destruction et afin d’en faire la base d’un espace de l’informatique pionnière en Belgique. Chaque collection possède sa cohérence propre liée à son origine :
- Les collections Bull-FEBB et Unisys Computer Museum (J. Laffut) sont issues de groupes industriels d’importance historique en Belgique.
- La collection « Informatique et bible » est centrée sur une application d’importance historique dont les traces ont été gardées depuis les débuts de l’utilisation de l’informatique
- La collection des Systèmes de calcul est issue d’un collectionneur compétent (J. Lemaire) dans cette branche spécifique dont il a été un spécialiste.
- Une cinquième collection provenant de la Maison de la Métallurgie et de l’Industrie de Liège est venue enrichir les collections fondatrices.
Ces collections sont la propriété, par donation, du Fonds «Informatique pionnière en Belgique – Baanbrekende Informatika in België» de la Fondation Roi Baudouin. Ce Fonds a été constitué en avril 2013. Du fait de cette appartenance, les pièces de ces collections forment déjà un ensemble inaliénable ce qui assure leur pérennité.