01
Mot de la présidente
du conseil
L'année qui se termine a mis en lumière la solidité de l’A2C, et les résultats parlent d'eux-mêmes. De nouveaux membres de tailles et de secteurs d’activité variés, un taux de satisfaction élevé face aux services rendus, des formations et des outils favorisant l’excellence, une présence soutenue dans les médias, notamment avec les deux lettres d'opinion créant un véritable mouvement de solidarité pour supporter nos médias d’ici, et bien plus encore.
Malgré ce bilan qui démontre la pertinence de notre Association, des défis significatifs se profilent pour notre industrie. Bien que majeurs, ils sont aussi porteurs d'opportunités pour renforcer notre impact.
Sur le plan économique, nous devrons faire preuve de leadership, d'initiative pour illustrer concrètement notre contribution à l'économie d’ici. Cela signifie mettre en évidence les résultats que nous obtenons pour nos clients, les emplois que nous créons et l'effet multiplicateur que notre industrie a sur les autres secteurs.
Sur le plan social, notre second sondage baromètre a mis en évidence nos améliorations en matière d'équité, de diversité et d'inclusion. Pour montrer l'exemple, il nous faudra toutefois aller au-delà des statistiques, notamment dans nos pratiques d’embauche, et nous assurer que nos créations reflètent la diversité de notre société. Nous avons le pouvoir de façonner les perceptions, de donner une voix à ceux et celles qui sont marginalisé.es et de créer une culture toujours plus inclusive.
Sur le plan culturel, enfin, nous devrons démontrer que notre rôle est toujours aussi indéniable. À travers chaque « élément de communication », nous avons le pouvoir de contribuer à changer les mentalités et à faire progresser les comportements. Nous participons à la construction de notre identité collective et nous façonnons l’héritage culturel de demain.
Notre industrie est exceptionnelle. Les agences qui la composent maîtrisent toutes à leur façon l’art de résoudre des enjeux d’affaires grâce à une communication stratégique et créative. En ce sens, nos discussions sur l’importance de démontrer notre valeur ajoutée sur le plan des affaires ne datent pas d’hier. Cependant, il est maintenant primordial de faire reconnaître notre impact à plus grande échelle et au-delà des « cercles habituels ». Nous devons nous élever, en définissant les priorités qui nous permettront de maintenir notre pertinence dans un environnement en constante évolution.
C’est pourquoi notre conseil d'administration a pris la décision cruciale de revisiter les fondements stratégiques de l’A2C. Le plan précédent, établi il y a six ans, nous a guidé.es avec succès jusqu'à ce jour. Aujourd’hui, il nous faut déposer une intention ferme d’avoir un collectif d’agences encore plus solide et uni. Un collectif dont la valeur sera soutenue par des données qualitatives et quantitatives probantes.
Notre nouveau plan stratégique incarne ce désir profond de mettre en lumière la valeur économique, sociale et culturelle que notre industrie génère.
Nous avons accompli la phase initiale de planification avec succès, mais l'étape la plus cruciale reste devant nous. Pour concrétiser cette nouvelle direction, nous devons rester engagé.es dans la promotion et la valorisation de notre secteur. Nous devons incarner l’excellence. Refuser sans équivoque de participer aux pitchs qui demandent du travail spéculatif. Parler d’une même voix. Nous tenir debout. Ensemble.
J’en profite pour souligner le travail remarquable de Dominique Villeneuve et de toute l'équipe de la permanence en cette année chargée. Un autre merci sincère revient aux membres du conseil d'administration. Votre engagement nous rapproche de notre objectif commun de faire une véritable différence dans notre industrie.
Pour conclure, rappelons-nous que notre force réside dans le collectif et que tout membre qui souhaite enrichir les discussions de ses idées au bénéfice de l’industrie sera toujours le bienvenu.
Manon Goudreault
Présidente du conseil d’administration
02
Faits saillants
03
Outils pour favoriser l’excellence
Fournir un large éventail de données et d'outils aux dirigeant.es d’agence pour les appuyer dans la gestion et le maintien de hauts standards de qualité dans leurs pratiques d’affaires. Veiller au développement des professionnel.les en agence et offrir des lieux de connexion pour les décideurs, les clients et la relève.
Étude sur l’Indice média d’ici
Étude baromètre DÉI en milieu de travail (2e édition)
Programme de formations subventionnées
Académie A2C
Conférence Design
Autres formations
Accessibles pour (re)visionnement :
04
Rayonnement
Valoriser les services professionnels des agences d’ici, à travers des initiatives porteuses qui témoignent de l’impact de notre industrie.
Plateformes A2C
Relations publiques
Lettre ouverte (mars 2023)
Engagement « J’appuie le Mouvement média d’ici » (juillet 2023)
Portes ouvertes en agence
Concours Relève
Autres implications :
Journée de projection des projets finalistes
Remise de prix
Prix de la Relève et Prix Partenaire en média
05
Défense d’intérêts
Proposer un cadre de relations d'affaires pour aider les agences à mieux répondre aux impératifs du marché et à évoluer dans une relation client mutuellement profitable.
Représentation et lobbyisme
Dossiers
Implications auprès de différents conseils d’administration et comités :
Négociation du renouvellement des ententes collectives TV/radio et Internet et nouveaux médias (INM)
Médiation entre l’APC – composée de l’A2C, de l’Association canadienne des annonceurs (ACA) et de la Institute of Canadian Agencies (ICA) - et l’UDA. Accord sur plusieurs clauses, mais un écart persiste sur le monétaire.
Objectifs de l’APC :
Relations de travail et interventions devant le Tribunal administratif du travail (TAT)
Rencontres trimestrielles pour discuter des dossiers communs :
06
Liste des agences membres
&CO Collaborateurs Créatifs
3 Sphères
Absolu
Acolyte
Adviso
Agence dada
Agence Rinaldi
Alfred
Altitude C
AMM solutions numériques
Archipel
Attitude Marketing
Baillat Studio
Benjamin David Group
Bleublancrouge
Bob
Braque
Camden
Canidé
Carat
CARTIER
Clark Influence
Code Marketing
Compagnie et cie
Cossette
Cossette Média
CRI agence
Cundari
dentsu création
Deux Huit Huit
Dialekta
Dreww
Erod
Espace M
EssenceMediacom
Evolving Web
EZShop
FCB Montréal
Featuring
Forsman & Bodenfors
Frank
Gendron Communication
Glassroom
GLO
Hamak
Havas Montréal
Hearts & Science Montréal
HIGH5
Innocean
Jungle Média
K72
Kabane
Kina Communication
La Bande
La Grange
Larouche
Léger DGTL
Les Évadés
Les Mauvais Garçons
LG2
Maître D
Martel et compagnie
McCann Montréal
Media Experts
Médialliance
Mindshare
Minimal
Niché
Nobrainer
Oasis Communication-Marketing
Ogilvy
OMD Montréal
OPC événements
Orkestra
oui L'agence
Panoply Média
PHD Montréal
Pickle Creative
Pigeon
Publicis Montréal
QuatreCentQuatre
Rablab
Republik
Réservoir Publicité Conseil
Rethink
Rouge Marketing
rue john
Salto
sept24
SGM
Sid Lee
Spark Foundry
Starcom
Substance
Tam-Tam\TBWA
TANK Worldwide
TAXI
Tequila Communication & Marketing
The French Shop
Touché!
Tux Creative House
Upperkut
Walter Interactive
Wavemaker
Wunderman Thompson
ZA communication d'influence