QU’EST-CE QUE LES ARTS COMMUNAUTAIRES, LES ARTS ENGAGÉS PAR LA COMMUNAUTÉ OU LES ARTS POUR LE CHANGEMENT SOCIAL ?
Qu'est-ce que les arts communautaires, les arts engagés par la communauté ?
Arts ou arts pour le changement social ?
S’agit-il d’un champ ? Un processus ? Une pratique ? Une discipline ? Ceux d’entre nous qui sont impliqués dans les arts communautaires continuent à explorer de nouvelles perspectives et de nouvelles significations. Pour que le dialogue continue d’évoluer, nous vous proposons quelques descriptions réfléchies, voire stimulantes, des arts engagés par la communauté, provenant de nos partenaires communautaires et de nos amis de tout le Canada.
Lorsque nous avons commencé avec ArtBridges/ToileDesArts, deux bailleurs de fonds différents nous ont mis en garde contre l’institutionnalisation de la pratique des arts communautaires, c’est-à-dire qu’il ne faut pas l’enfermer ou la définir. Il s’agit d’une pratique évolutive qui se développe de manière organique. Un partenaire communautaire a également souligné que certaines initiatives peuvent ne pas vouloir être définies comme une pratique « d’arts communautaires ». Ils se considèrent plutôt comme une « organisation de jeunesse ». N’essayez donc pas d’imposer une étiquette artistique à une initiative. Chacun s’identifiera.
Une chose que nous, ArtBridges/ToilesDesArts, savons, c’est que la pratique des arts communautaires au Canada est inarrêtable ! Chaque jour, nous découvrons de nouvelles initiatives artistiques communautaires intéressantes et l’impact étonnant qu’elles ont sur les communautés.
Un kaléidoscope de perspectives sur la pratique des arts communautaires
Afin de refléter la pensée actuelle sur la pratique des arts engagés par la communauté, nous avons rassemblé quelques points de vue d’organisations et d’initiatives impliquées dans cette pratique. Lisez ce que chacun d’entre eux a à dire en cliquant sur le nom de l’organisation.
La 4Cs Foundation, à Halifax, considère les « arts communautaires » comme une pratique parapluie abritant de nombreuses disciplines artistiques, populations et contextes sociaux d’activité culturelle (source : cliquez ici):
Cela dit, les projets artistiques communautaires 4Cs concernent spécifiquement les jeunes et d’autres personnes qui se réunissent avec un ou plusieurs artistes professionnels pour créer des activités ou des œuvres artistiques en collaboration. Les projets incarnent les principes du développement communautaire fondé sur les arts. Il s’agit de principes de collaboration et d’engagement mutuel par le biais d’expériences créatives transformatrices au niveau communautaire. Les résultats artistiques peuvent donner une voix à une population, raconter des histoires qui ont un sens pour une communauté, illustrer par la danse, la musique, le mouvement ou les arts visuels les préoccupations, les problèmes, la fierté ou l’histoire d’un groupe de personnes ou d’un lieu géographique, tel qu’un quartier. Les projets 4Cs sont inclusifs, participatifs, interactifs et créent des liens réels entre les jeunes et les autres membres de leur communauté par le biais d’un engagement soutenu les uns envers les autres et du processus créatif.
La description du programme Certificate in Community Arts Practice (CAP) de l’Université York indique (source : cliquez ici) :
Les arts communautaires sont un domaine émergent qui encourage les pratiques artistiques créatives avec des groupes et des communautés afin d’exprimer diverses identités et de sensibiliser aux questions sociales, politiques et environnementales. Il démocratise l’art, met l’accent sur le travail en commun autant que sur le produit fini et englobe un large éventail d’activités, notamment la production participative de fresques murales, le théâtre populaire, la réalisation de vidéos militantes, le chant collectif, la danse communautaire et l’art militant sur le web.
Engrenage Noir / ROUAGE, à Montréal, publie sur sa page des « définitions et distinctions entre pratiques artistiques apparentées » (source : cliquez ici):
a) Art communautaire: Projets destinés à célébrer la communauté, à marquer des lieux et des événements, ou à contribuer à l’information et à l’organisation des communautés. Les projets impliquent généralement une forme de collaboration, un processus créatif collectif entre des artistes professionnels et une communauté.
b) Art politique : L’art qui répond directement à une action publique controversée de l’État ou d’une entreprise, ou qui remet en question la perception du statu quo par le public, ou qui soulève des questions de justice sociale. Elle est destinée à politiser, à radicaliser ceux qui y sont exposés, à provoquer le dialogue, à mobiliser, à exprimer une opinion dissidente. Un artiste travaillant seul ou avec un groupe, mais pas nécessairement dans un contexte communautaire, peut le créer.
c) L’art militant communautaire: Une combinaison des deux pratiques susmentionnées – tout aussi engagées sur le plan communautaire et politique ; tout aussi préoccupées par la justice sociale. Les projets impliquent un processus collectif de création en collaboration entre des artistes professionnels et la communauté, où le rôle de l’artiste et celui de l’activiste/organisateur fusionnent et ne font plus qu’un(pour plus d’informations), cliquez ici)
Le Neighbourhood Arts Network (NAN) de Toronto décrit l’importance des arts engagés par la communauté(source : cliquez ici):
Les arts sont un outil puissant pour construire et maintenir des quartiers prospères. L’art communautaire est une approche unique et efficace de la construction communautaire qui favorise les relations entre les artistes et les résidents, tout en produisant des œuvres d’art passionnantes et uniques, et en favorisant les opportunités de mentorat. Il en résulte une explosion dynamique de créativité qui modifie la façon dont l’art est créé, dont les communautés sont construites et dont nous vivons ensemble. Des initiatives créatives ont lieu dans tout Toronto – dans les parcs, les immeubles d’habitation, les espaces publics, les bibliothèques, les centres communautaires, les devantures de magasins et les rues. Ces projets locaux rassemblent les habitants et les artistes. Il en résulte des communautés plus dynamiques : mosaïques, peintures murales, théâtre, danse, arts médiatiques, enregistrement de musique, contes, poésie, peinture et photographie. Les résultats surprennent les observateurs tout en renforçant la confiance des participants et la fierté du lieu.
À Vancouver, le Centre international d’art pour le changement social (ICASC) décrit « un changement social positif et profond par le biais du processus de création artistique » (source : cliquez ici):
Un nombre croissant d’artistes, travaillant avec diverses communautés à travers le monde, créent des changements sociaux positifs et profonds par le biais de la création artistique, contribuant ainsi à la compréhension, à la cohésion sociale, à l’engagement politique et à l’espoir.
Utilisant une multitude de stratégies et de méthodologies innovantes, ce domaine se développe rapidement à mesure que les membres des communautés locales, des organisations non gouvernementales, des universités, des gouvernements et d’autres institutions reconnaissent son potentiel d’effets profonds et retentissants. Qu’il s’agisse d’explorer les questions de racisme, de faciliter la résolution des conflits, d’éduquer au VIH/sida, de soutenir les droits de l’homme, de renforcer la résilience des jeunes, d’autonomiser les communautés marginalisées, de célébrer l’histoire locale, d’aborder les problèmes de toxicomanie ou d’environnement, ou simplement d’offrir de nouvelles possibilités d’expression et de dialogue, les processus artistiques élargissent et approfondissent notre capacité à changer les choses.
L’art est essentiel pour aider les gens à trouver de nouvelles façons de voir le monde et pour développer des modèles qui intègrent et célèbrent la pensée imaginative, conduisant à la mobilisation et à l’action efficace.