SigmaT

SigmaT, c’est l’acronyme pour Séminaire d’Information sur les Méthodes Agiles à Toulouse. C’est parti d’un premier événement en 2006, suivi par une vingtaine d’autres. On disait la SigmaT pour parler de l’association informelle qui organisait ces séminaires. Elle s’est transformée en Agile Toulouse au début des années 2010. La SigmaT avait un site, aujourd’hui disparu ; tout est perdu ! Dommage, car dans de nombreux articles de mon blog il y avait des liens vers ce site…

12 ans d'agilité à Toulouse

12 ans d'agilité à Toulouse

Un peu d'histoire

Jeudi et vendredi j’ai participé à Agile tour Toulouse 2018. Lors de l’ouverture, quand Philippe a demandé à ceux qui étaient déjà là l’an dernier de se lever, plus de la moitié sont restés assis, c’est le signe d’un renouvellement du mouvement.

10 ans d'événements sur l'Agilité à Toulouse

Dans moins d’un mois se déroulera la conférence Agile tour Toulouse 2016. Les inscriptions sont ouvertes. Comme le thème de cette année est retour ô sources, je partage quelques souvenirs. Il y a 10 ans, j’annonçais sur ce blog le premier Séminaire d’Information Gratuit sur les Méthodes Agiles. Très vite appelé SIGMAT, ce séminaire avait un beau programme pour une première, avec une vedette parisienne, un Scrum Master certifié (héhé), déjà des retours d’expérience et déjà une démo d’iceScrum. C’était du temps où j’étais prof à la fac (à mi-temps).
SigmaT -> klub

SigmaT -> klub

Lundi soir, il y avait une belle affluence au klub de jeu d'Agile Toulouse

Nous avons commencé à proposer cette nouvelle activité en début d’année, et c’était déjà le 4e. Le klub de jeu est un “fork” du klub de lecture. Il existe aussi depuis l’an dernier un klub de scribe, lancé par Cyrille et Benjamin pour ceux qui aiment dessiner. Le klub de lecture, lui, a bientôt 4 ans et nous avons réalisé environ 20 séances de lecture partagée.

SigmaT, agile Toulouse

Ce soir c’est l’Assemblée Générale de l’association SigmaT et ce sera la fin de mon mandat de président. La durée maximum de 3 ans pour rester au Bureau est définie dans nos statuts et c’est très bien comme ça. Place aux jeunes. Le nom SigmaT date de 2006, bien avant la création de l’association.
Rétrospective du SigmaT18

Rétrospective du SigmaT18

Webinage pour ma mère ?

Ce soir c’était le SigmaT18 à la Maison des Associations de Toulouse.
Apéro agile à la Cantine de Toulouse

Apéro agile à la Cantine de Toulouse

Le 17e SigmaT

Après l’ApéroWeb du 21 février, la Cantine accueille un nouvel événement où l’on va parler de méthodes agiles. Le prochain SigmaT, qui a lieu tous les trimestres et se passe d’habitude à l’Université Paul Sabatier, se tiendra cette fois à la Cantine de Toulouse. Cette dix-septième (!) édition des SigmaT sera placée sous le signe des relations entre les clients (et utilisateurs) et les développeurs. En effet le sujet sera le Product Owner. Popularisé par Scrum, le rôle de PO est probablement le plus délicat à tenir dans les organisations. Ce représentant des utilisateurs et clients dans l’équipe vient normalement du côté métier. Cependant compte tenu des difficultés rencontrées sur le terrain, notamment en ce qui concerne sa disponibilité, certains proposent d’avoir un PO proxy côté développement. Cette idée est très discutée, ce sera l’objet du débat. Pour s’y préparer, on peut relire une présentation du rôle de Product Owner.

Apprendre, ça fait partie du métier de développeur

Au lieu de considérer le développement de logiciel comme de la réalisation de tâches routinières, les entreprises tireraient profit à le voir comme une activité de la connaissance basée sur un apprentissage continuel

Il y avait moins de monde que d’habitude au SigmaT14 ce vendredi. Nous étions 28 alors que l’assistance a varié dans une fourchette entre 40 et 70 participants pour les précédentes éditions. Je ne sais pas quelles sont les raisons profondes de cette désaffection relative.

Atelier iceScrum organisé par la SigmaT

Un atelier mené de façon agile

Organisé lundi soir à la maison des associations, l’atelier iceScrum reprenait le format de ma session à la conférence Agile France, avec un peu plus de temps.

Grand chelem

Encore une fois on a constaté no scrum no win

À juste titre, l’adage “no scrum no win” a été ressorti après la victoire de l’équipe de France. C’est Marc Lièvremont, l’entraîneur français, qui l’a fait dans L’Equipe. Effectivement cette victoire difficile doit beaucoup à la mêlée. Il y a 4 ans, ma première présentation de Scrum portait sur l’analogie avec le rugby[1] et de mes premiers billets sur ce blog s’appelait Mêlée. Depuis je continue à faire de temps en temps référence au rugby dans mes billets et je l’ai fait aussi dans mon livre[2]. De temps en temps, parce que l’analogie entre Scrum (ou l’agilité) et le rugby a ses limites.
Planifiez vos conférences sur les méthodes agiles

Planifiez vos conférences sur les méthodes agiles

On apprend beaucoup en assistant aux conférences. Il faut y aller. Les retours d’expérience, les exposés, les démonstrations et les discussions avec les personnes rencontrées à l’occasion, cela apporte de la valeur aux participants. Mais évidemment cela leur prend du temps aussi. Ces événements peuvent tomber en plein sprint et avoir un impact sur la planification. Peut-être que ça pourra aider certains, je vais prendre l’exemple de l’équipe qui fait le développement d’IceScrum et qui participe à ces 3 conférences. Je dis le développement mais en fait c’est plus large, puisqu’elle s’occupe aussi du support et de la communication et du marketing, ce qui pousse à considérer la participation aux conférences comme une activité de l’équipe, en plus des activités de développement.

Scrum, post-it et rock'n roll

Bruno

J’ai fait la connaissance de Bruno Sbille en mai de l’année dernière, à l’occasion de la circulation sur Internent de la vidéo “Scrum in the real world”. J’en avais parlé dans un billet court, mais enthousiaste et j’avais demandé à Bruno s’il pouvait traduire les sous-titres en français[1]. Quelques mois plus tard Bruno m’a proposé de publier un article à lui sur mon blog, ce que j’ai accepté avec plaisir. C’est le billet Le calendrier visuel, un outil très agile. Cela nous a permis d’échanger sur Scrum (et sur le rock’n roll).

Rétrospective 2009

Pour Scrum et les méthodes agiles, l'année 2009 a été celle de la confirmation

Je vais essayer de faire un bilan de l’année sur quelques aspects qui ont été significatifs de mon point de vue. La diffusion se poursuit La place de l’agilité et de Scrum dans le développement de logiciel a continué d’augmenter. Cela se voit dans les médias spécialisés. Les grands éditeurs sont désormais aussi porteurs du message agile. On peut dire qu’il y a un buzz, mais au-delà de l’aspect communication, la diffusion se poursuit en France. Concrètement quand je recherche des offres d’emploi Scrum sur un moteur de recherche, j’en trouve maintenant sur plusieurs pages. Le nombre de formations Scrum a nettement cru. Il y a aussi de plus en plus de filières universitaires pratiquant l’enseignement des méthodes agiles.

SigmaT12

Séminaire sur les méthodes agiles le 11 décembre à Toulouse

Le rythme trimestriel des séminaires sur les méthodes agiles nous amène au douzième. Le premier avait eu lieu le 8 décembre 2006, ce blog s’en souvient encore : là, là, là et encore là. Ces SigmaT ont toujours privilégié les retours d’expérience, dès le premier, et cette fois-ci nous en aurons encore deux.
IceScrum au SigmaT11

IceScrum au SigmaT11

Presque 2 ans après la dernière démonstration, IceScrum est à l’affiche du SigmaT11. Cette fois-ci, la présentation se fera en équipe (il y a aura Benjamin et Stéphane) et j’y participerai activement. De l’eau a coulé sous les ponts, maintenant IceScrum est mon outil préféré. La dernière version connait un grand succès dans le monde entier (sauf en Afrique !), et en particulier au Brésil, qui est, de loin, le pays le plus branché IceScrum :

SO SUG

Sud-Ouest, Scrum User Group.

Maintenant que le SUG français est lancé et bien lancé, il faut le faire vivre. J’en suis le correspondant pour le Sud-Ouest, alors je lance un appel à tous les utilisateurs de Scrum dans le Sud-Ouest pour qu’ils se manifestent et me donnent des choses à correspondre.

Gagnant-gagnant pour un contrat au forfait

Money for nothing, en version française

Une des présentations du prochain SigmaT, le 9e, sera : Quel contrat pour mon projet ? La contractualisation agile, c’est un sujet très demandé. Cela ne concerne pas tout le monde, mais ceux qui sont impliqués dans un contrat au forfait, soit du côté client, soit du côté fournisseur, y sont très sensibles.

Disposition pour le tableau des tâches

Vertical ou horizontal ?

Un tableau de tâches sert à montrer l’avancement des travaux pendant le sprint, c’est une représentation physique du backlog de sprint. Il est élaboré lors de la réunion de planification du sprint. Pour chaque story sélectionnée, l’équipe identifie les tâches correspondantes. Sur le tableau, les stories et les tâches sont placées avec des notes collantes. L’état des tâches est reconnu selon la place de la tâche dans des zones représentant chaque état : à faire, en cours et finie.

Les SigmaT, rencontres agiles du Sud-Ouest

SigmaT5 le 28 mars à 16 heures, qu'on se le dise !

Les SigmaT sont destinés aux personnes qui pratiquent les méthodes agiles mais aussi à celles qui ne le font pas encore et souhaitent s’y mettre. Cela se passe à Toulouse, mais au delà des Toulousains, les SigmaT accueillent des participants du grand Sud-Ouest : le 28 mars, nous aurons des visiteurs de Montpellier et Bordeaux ainsi que de Montauban. Les SigmaT abordent l’agilité sous toutes ses facettes et s’adressent à toutes les personnes impliquées dans le développement ou le management des projets. Ils incluent également l’aspect enseignement avec la participation d’étudiants qui apprennent les Méthodes Agiles et les appliquent sur leurs projets.
Bientôt le SigmaT5

Bientôt le SigmaT5

Le rendez-vous trimestriel de la communauté agile toulousaine

Après le succès des 4 SigmaT précédents, voici que se profile le cinquième du nom. Ce séminaire d’information gratuit sur les méthodes agiles aura lieu le 28 mars. Ça se passe toujours à Toulouse (le T, et le rouge et noir).