Bases d'admissibilité 1er cycle
Au 1er cycle, les étudiants peuvent être admis à un programme selon l’une ou l’autre des 4 bases d’admissibilité décrites ci-dessous. Le Service de l'admission de l’UQAM détermine, lors de l'étude du dossier, la base la plus favorable pour le candidat à partir des documents fournis.
À noter : les précisions sur les critères particuliers associés à chacune de ces bases sont disponibles dans chaque description de programme.
Base DEC
Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) approprié ou d'un diplôme québécois équivalent.
Base Études universitaires
Avoir réussi un certain nombre de cours de niveau universitaire au moment du dépôt de la demande d’admission. Le nombre et la nature des cours exigés varient selon les programmes. Certains cours (hors programme) ne sont pas jugés de niveau universitaire et ne peuvent donc pas servir à constituer une telle base.
Base Expérience
Être âgé d’au moins 21 ans, posséder des connaissances appropriées et une expérience jugée pertinente. L’expérience pertinente exigée varie selon les programmes.
Base Études hors Québec
Détenir un diplôme approprié obtenu après au moins 13 années de scolarité ou l’équivalent, à moins d’ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.
Les personnes titulaires d’un diplôme d’études secondaires terminal (ou l’équivalent) obtenu hors Québec et totalisant 12 années de scolarité non équivalentes au Diplôme d’études collégiales (DEC) du Québec peuvent être admises dans certains programmes de baccalauréat offerts en un cheminement sur 4 années d'études.
Capsule vidéo
Comment être admissible aux études de 1er cycle à l’UQAM ?
Découvrez les 4 bases d’admissibilité selon lesquelles votre dossier pourra être évalué suite au dépôt de votre demande d’admission dans un programme d’études.