Remarque : les présentes Conditions générales de la Garantie Hôte contiennent une clause d'arbitrage et de renonciation aux actions collectives qui s'applique à tous les Membres d'Airbnb. Si vous résidez aux États-Unis, cette clause s'applique à tous les litiges avec Airbnb. Si vous résidez dans un autre pays, cette clause s'applique à toute action en justice que vous engagez contre Airbnb aux États-Unis. Elle affecte le mode de résolution des litiges avec Airbnb. En acceptant les présentes Conditions générales de la Garantie Hôte, vous acceptez d'être lié par cette clause d'arbitrage et de renonciation aux actions collectives. Veuillez la lire attentivement.
Veuillez lire attentivement les présentes Conditions générales de la Garantie Hôte car elles contiennent des informations importantes au sujet de vos droits, recours et obligations. En publiant une Annonce ou en utilisant autrement la Plateforme Airbnb en tant qu'Hôte, vous vous engagez à respecter les présentes Conditions générales de la Garantie Hôte et acceptez d'être lié par celles-ci.
La Garantie Hôte Airbnb (telle que définie ci-dessous) ne s'applique pas aux Hôtes proposant des Hébergements au Japon ou en Chine. L'Assurance Hôte Japon et le Plan de Protection des Hôtes en Chine s'appliqueront respectivement à ces Hôtes. Pour plus de détails sur la couverture au titre de l'Assurance Hôte Japon, consultez la rubrique Assurance Hôte Japon. Pour plus de détails sur la couverture au titre du Plan de Protection des Hôtes en Chine, consultez la rubrique Plan de Protection des Hôtes en Chine.
La Garantie Hôte Airbnb (telle que définie ci-dessous) ne s'applique pas non plus aux hôtels ou aux logements de catégories similaires, qu'Airbnb peut parfois spécifier ; aux Hôtes proposant des Expériences ou des Aventures sur la Plate-forme Airbnb ; ni aux Hôtes qui concluent un contrat avec Airbnb Travel LLC pour fournir des Hébergements.
Dernière mise à jour : 25 janvier 2024
Les Hôtes peuvent bénéficier du programme Garantie Hôte Airbnb (la « Garantie Hôte Airbnb »), qui est soumis aux présentes conditions (les « Conditions générales de la Garantie Hôte »). Les Conditions générales de la Garantie Hôte s'appliquent en plus des Conditions de service d'Airbnb (« Conditions générales ») et des Conditions de service relatives aux paiements (« Conditions de paiement »).
Tous les termes dont la première lettre est une majuscule auront le sens fixé dans les Conditions générales ou les Conditions de paiement, sauf si les dispositions de la Garantie Hôte prévoient une autre définition. Si vous acceptez les présentes Conditions générales de la Garantie Hôte au nom d'une société ou d'une personne morale, vous déclarez et garantissez être habilité à engager juridiquement cette société ou cette personne morale au titre des présentes Conditions générales de la Garantie Hôte et, le cas échéant, les termes « vous », « votre » et « vos » désigneront et s'appliqueront à cette société ou cette autre personne morale
Sauf lorsque la loi le permet, les présentes Conditions générales de la Garantie Hôte n'affectent en aucun cas les droits qui vous sont conférés par la loi. Si vous souhaitez obtenir un exemplaire écrit des présentes Conditions générales de la Garantie Hôte, veuillez nous adresser un e-mail.
I. La Garantie Hôte Airbnb
Airbnb s'engage à vous dédommager, en tant qu'Hôte, afin de réparer ou remplacer vos Biens Couverts (telles que définis ci-dessous) endommagés ou détruits suite à une Perte Couverte (telles que définies ci-dessous), sous réserve des limites, exclusions et conditions de la présente Garantie Hôte Airbnb.
Vous devez respecter l'ensemble des obligations et des conditions prévues par les Conditions générales de la Garantie Hôte afin de pouvoir recevoir les paiements au titre des Pertes Couvertes. Si vous ne remplissez pas totalement ces conditions, vous ne pourrez pas vous faire rembourser les Pertes Couvertes. Veuillez examiner attentivement les définitions de « Hébergement Couvert », « Pertes Couvertes », « Bien Couvert » et « Bien Exclu » ainsi que la section « Limites et exclusions » ci-dessous afin de pouvoir identifier et protéger les biens non couverts par la Garantie Hôte Airbnb.
Vous vous engagez à faire vos meilleurs efforts pour communiquer avec le Voyageur Responsable (tel que défini ci-dessous), dès que possible après avoir découvert toute perte matérielle ou dommage causés à vos Biens Couverts. Vous devez avertir Airbnb ainsi que le Voyageur Responsable de votre réclamation et tenter de résoudre la perte ou le dommage avec le Voyageur Responsable dans le délai le plus court entre (i) quatorze (14) jours à compter de la date de départ du Voyageur Responsable, et (ii) avant l'arrivée de votre voyageur suivant. Vous pouvez remplir cette obligation en envoyant une réclamation via le Centre de résolution Airbnb.
Vous reconnaissez et acceptez que tout montant correspondant à une Perte Couverte qui vous est dû au titre de la Garantie Hôte Airbnb sera réduit des montants que vous aurez déjà recueillis concernant ces mêmes Pertes Couvertes auprès d'une source autre que la Garantie Hôte Airbnb, y compris, mais pas seulement, (i) les montants perçus au titre d'une police d'assurance, garantie ou indemnisation ; (ii) un dépôt de garantie ; ou (iii) les paiements effectués directement par le Voyageur Responsable ou un Invité (tel que défini ci-dessous), ou par toute autre partie ou son assureur ou garant.
II. Définitions des termes clés
Les termes suivants dont la première lettre est en majuscule ont la signification indiquée ci-dessous :
« Valeur réelle » désigne le montant que coûterait la réparation ou le remplacement d'un Bien Couvert endommagé ou détruit à la suite d'une Perte Couverte, estimé le jour où telle Perte Couverte est survenue, en utilisant des matériaux de nature et de qualité équivalentes, déduction faite de l'obsolescence et de la dépréciation physique.
« Formulaire de demande d'indemnisation dans le cadre de la Garantie Hôte Airbnb » désigne le formulaire standard, tel que modifié épisodiquement, accessible par l'intermédiaire du Centre de Résolution ou en contactant directement le service client, qu'un Hôte utilise pour demander le paiement à Airbnb conformément aux présentes Conditions de la Garantie Hôte Airbnb.
« Perte de Revenus de Réservation » désigne la perte de revenus de réservation provenant de la partie réservée d'un Hébergement Couvert (selon les réservations confirmées de bonne foi par Airbnb, contrats ou accords en vigueur avant le moment de survenue de la perte), que vous subissez, en tant qu'Hôte, en conséquence d'une Perte Couverte. Les Pertes de Revenus de Réservation n'incluent pas les frais et charges non-récurrents ou toute perte de revenu de réservation au cours d'une période pendant laquelle l'Hébergement Couvert n'aurait pas pu être proposé à la location pour toute raison autre que la Perte Couverte. La Perte de Revenus de Réservation sera calculée à compter de la date de survenance de la Perte Couverte et prendra fin lorsque l'Hébergement Couvert sera de nouveau habitable dans les mêmes conditions matérielles et d'utilisation que celles qui existaient avant le sinistre.
« Hébergement Couvert » désigne un Hébergement situé sur le Territoire qui peut être utilisé comme résidence et (i) dont vous êtes propriétaire ou dont vous avez juridiquement le contrôle en tant qu'Hôte durant le séjour du Voyageur Responsable dans ledit Hébergement et (ii) dont vous publiez l'annonce sur la Plateforme Airbnb et qui est réservé par le Voyageur Responsable conformément aux Conditions de service d'Airbnb. Un véhicule (y compris, sans s'y limiter, les voitures, scooters, vespas et motos) ou un véhicule flottant (y compris, sans s'y limiter, les bateaux, yachts, jet-ski et véhicules similaires) réservé par l'intermédiaire de la Plateforme Airbnb constituent un « Hébergement Couvert » uniquement dans la mesure où il est stationnaire et utilisé uniquement à des fins de logement.
« Pertes Couvertes » désigne exclusivement les pertes et dommages matériels directs causés aux Biens Couverts d'un Hôte par le Voyageur Responsable ou un Invité du Voyageur Responsable au cours d'un séjour Airbnb. Les Pertes Couvertes n'incluent pas les pertes ou les dommages décrits ci-dessous dans les Pertes Exclues.
« Biens Couverts » désigne et se limite aux biens suivants situés dans un Hébergement Couvert, ou dans un rayon d'environ 300 mètres autour de celui-ci, dans la limite des intérêts que vous détenez dans lesdits biens, à moins que ces derniers ne constituent un Bien Exclu (tel que défini ci-dessous) :
A. Un bien immobilier, y compris les nouveaux bâtiments et les extensions en cours de construction, situé sur le site dudit Hébergement Couvert, dans lequel vous avez un intérêt assurable.
B. Les biens personnels :
« Pertes Exclues » a le sens défini à la Section III ci-dessous.
« Bien exclu » désigne :
« Œuvres d'Art » signifie les peintures, gravures, photos imprimées, images, tapisseries, les objets en verre rares ou les objets d'art en verre, les vitraux, les tapis de valeur, les statues, les sculptures, les meubles anciens, les bijoux anciens, les bibelots, les objets en porcelaine, et tous les biens similaires de nature rare, ayant une valeur historique ou une valeur artistique. « Fine Arts » n'inclut pas les voitures, pièces de monnaie, timbres, autres objets de collection, collections, fourrures, bijoux, pierres précieuses, métaux précieux, véhicules flottants, avions, argent ou valeurs mobilières.
« Invité » désigne une personne invitée dans l'Hébergement Couvert par un Voyageur Responsable.
« Limite » signifie un million de dollars US (1 000 000 USD) ou l'équivalent dans la devise du pays où se situe l'Hébergement Couvert, au taux de change applicable à la date de paiement par Airbnb, conformément aux présentes Conditions générales de la Garantie Hôte Airbnb.
« Usure normale » désigne la détérioration de l'état d'un bien dans des conditions normales d'utilisation.
« Voyageur Responsable » désigne le voyageur qui a réservé votre Hébergement Couvert pendant la période au cours de laquelle vous avez encouru les Pertes Couvertes.
« Territoire » désigne les pays où la Plate-forme Airbnb permet la mise à disposition d'Hébergements et où la Garantie Hôte est disponible. Tout Territoire où la Garantie Hôte Airbnb n'est pas disponible sera mentionné sur la page d'accueil de la Garantie Hôte.
III. Limitations et Exclusions
La Garantie Hôte Airbnb porte sur les Pertes Couvertes et ne porte pas sur les pertes suivantes (les « Pertes Exclues ») :
IV. Conditions de la Garantie Hôte Airbnb
Afin de pouvoir bénéficier d'un paiement conformément aux Conditions de la présente Garantie Hôte, vous devez remplir chacune des conditions suivantes. Tout défaut de conformité vous empêchera d'être indemnisé pour de quelconques Pertes Couvertes. Dans tous les cas, il vous incombera de démontrer que vous avez rempli toutes les conditions suivantes.
Vous devez avoir subi des Pertes Couvertes.
Vous devez inspecter l'Hébergement Couvert concerné afin de déterminer s'il existe des pertes ou dommages matériels à de quelconques Biens Couverts. Vous devez informer Airbnb ainsi que le Voyageur Responsable de votre réclamation et essayer de trouver une solution à la perte ou au dommage avec le Voyageur Responsable dans le délai le plus court entre (i) quatorze (14) jours après la date de départ du Voyageur Responsable, ou (ii) avant l’arrivée de votre prochain voyageur. Vous pouvez remplir cette obligation en envoyant une réclamation via le Centre de résolution Airbnb.
Vous ne devez pas avoir fait de fausses déclarations, commis de fraude ou tout autre acte malhonnête ou trompeur en rapport avec la réservation de l'hébergement couvert ou la préparation ou la soumission de toute demande de paiement passée ou présente dans le cadre des Conditions de la Garantie Hôte. Une telle fausse déclaration, fraude, acte malhonnête ou trompeur de votre part, à tout moment, entraînera le refus de toutes les demandes de paiement en cours au titre des Conditions de la Garantie Hôte et la résiliation immédiate des présentes Conditions de la Garantie Hôte dans la mesure où elles vous concernent, nonobstant la section VII ci-dessous.
Pour tout Bien Couvert endommagé ou détruit du fait d'une infraction à la loi ou d'un acte délictueux ou d'un vol pour lequel vous remplissez un Formulaire de demande d'indemnisation par la Garantie Hôte Airbnb, vous devez faire une déclaration auprès des services de police énonçant les Biens Couverts concernés et fournir à Airbnb une copie de cette déclaration, certifiée exacte et conforme par vous-même.
Vous devez apporter à Airbnb la preuve que vous êtes propriétaire des Biens Couverts ou que vous en avez la responsabilité légale sous forme de reçus, photographies, vidéos, documents ou autres éléments de preuve habituels (y compris, mais pas exclusivement, les formulaires et notes d'expertise ou d'évaluation qui vous ont été adressés), certifiés exacts et conformes par vous-même et raisonnablement acceptables par Airbnb.
Dans un délai de trente (30) jours après avoir encouru une Perte Couverte, vous devez (i) remplir et déposer un Formulaire de demande d'indemnisation par la Garantie Hôte Airbnb et (ii) nous en remettre une preuve de la perte subie signée et certifiée, sauf si nous vous accordons par écrit une extension de ce délai. La preuve de la perte subie doit faire état de votre connaissance et de votre appréciation quant aux éléments suivants :
Dans le cadre de la déclaration de perte signée et assermentée décrite ci-dessus, vous devez fournir à Airbnb toutes les informations raisonnablement demandées par Airbnb afin de déterminer la Valeur Réelle du Bien Couvert, y compris : le prix d'achat original dudit Bien Couvert, la date d'acquisition du Bien Couvert, l'état du Bien Couvert et le coût estimé de la réparation ou du remplacement du Bien Couvert.
Vous devez (i) protéger et préserver les Biens Couverts endommagés contre les pertes ou les dommages supplémentaires ; et (ii) rapidement séparer les Biens Couverts endommagés de ceux non endommagés ; les mettre en ordre le mieux possible ; et fournir un inventaire complet des biens perdus, détruits, endommagés et non endommagés indiquant dans les détails les quantités, les coûts, la Valeur Réelle et le montant de la perte déclarée.
Vous devez, aussi souvent que cela est raisonnablement demandé par Airbnb ou ses représentants (i) produire tout ce qui reste des Biens Couverts endommagés et signer le compte-rendu écrit d'examen ; (ii) produire, en vue de leur examen, tous les livres comptables, pièces commerciales, notes, factures et bons (qu'il s'agisse d'originaux ou de copies certifiées si les originaux sont perdus) et (iii) permettre la réalisation d'extraits et de photocopies des éléments qui précèdent.
Vous devez permettre à Airbnb ou à ses représentants de procéder à des inspections des Biens Couverts à tous moments raisonnables. Cependant, le droit de conduire des inspections, la conduite d'inspections et les analyses, conseils ou rapports d'inspection ne constitueront en aucun cas un engagement de la part d'Airbnb ou de l'assureur d'Airbnb de déterminer ou de garantir qu'un Bien Couvert endommagé ne présente pas de danger ni de risques pour la santé. Nous déclinons toute responsabilité à votre égard ou à l'égard de toute autre personne en raison d'une inspection quelle qu'elle soit ou pour ne pas avoir conduit d'inspection.
Vous devez coopérer avec Airbnb, y compris en signant tous les documents et en répondant à toutes les demandes raisonnables d'informations ou de documents supplémentaires qu'Airbnb ou ses représentants sont susceptibles d'exiger ou de demander pour traiter le Formulaire de demande d'indemnisation de la Garantie Hôte Airbnb.
En ce qui concerne les Biens Couverts soumis à un emprunt, une hypothèque ou autre titre, vous devez avertir votre prêteur/créancier hypothécaire par écrit de toute perte qui atteint ou dépasse cinquante mille dollars US (50 000 $), et fournir à Airbnb un exemplaire de cet avis. Si le prêteur/créancier hypothécaire vous notifie que le prêteur/créancier hypothécaire cherche à se faire indemniser par une assurance et/ou à obtenir les montants liés au remboursement de la perte, vous devez notifier Airbnb par écrit de la demande du prêteur/créancier et en transmettre une copie par écrit à Airbnb, et lui donner toutes les autres informations permettant à Airbnb d'entrer en relation directement avec le prêteur. S'il s'avère que la perte en question est une Perte Couverte, nous indemniserons le prêteur de la perte à hauteur de la valeur du prêt hypothécaire (sous réserve des exclusions, limites et conditions ci-incluses), et nous ne vous paierons pas tant que votre obligation monétaire envers le prêteur/créancier hypothécaire n’est pas satisfaite. La présente condition s'applique dans les limites autorisées par loi dans votre juridiction.
Vous aurez tous les droits de possession et de contrôle des Biens Couverts endommagés si des tests adéquats sont effectués pour déterminer quel bien a subi des dommages matériels. Vous déciderez, sur la base de votre jugement raisonnable, si les Biens Couverts ayant subi des dommages matériels peuvent être récupérés ou vendus. Si vous déterminez que les Biens Couverts ne sont pas propres à être récupérés ou revendus, les biens ne seront pas vendus ou cédés, sauf par vous ou avec votre consentement. Le produit de la vente ou de toute autre cession de ces Biens Couverts ira à (i) l'assureur d'Airbnb lors du règlement de la Perte Couverte, ou (ii) à vous-même si le produit de cette vente ou cession est reçu avant le règlement de la Perte Couverte, ce produit sera alors déduit du montant de la Perte Couverte qui vous est dû.
V. Traitement des Demandes d'indemnisation Hôte
Formulaire de demande d'indemnisation dans le cadre de la Garantie Hôte Airbnb
Airbnb traitera votre Formulaire de demande d'indemnisation par la Garantie Hôte Airbnb dans un délai raisonnable à partir de la date à laquelle vous avez (a) rempli et envoyé le Formulaire de demande d'indemnisation par la Garantie Hôte Airbnb et (b) fourni à Airbnb toutes les informations et documents requis pour respecter les conditions décrites dans les Conditions de la Section IV de la Garantie Hôte Airbnb ci-dessus. Dans tous les cas, Airbnb fera tous les efforts raisonnables d'un point de vue commercial pour traiter votre Formulaire de demande d'indemnisation de la Garantie Hôte Airbnb dans un délai de trois (3) mois après réception desdits documents ou informations. Si vous recevez une Approbation de Demande d'indemnisation (telle que définie ci-dessous), vous devrez, pour être indemnisé au titre de la Garantie Hôte Airbnb, signer et renvoyer à Airbnb l'« Accord d'approbation de Demande d'indemnisation de la Garantie Hôte Airbnb », qui impliquera que vous acceptiez :
La durée de traitement d'un Formulaire de demande d'indemnisation de la Garantie Hôte Airbnb dépend de plusieurs facteurs incluant, sans s'y limiter : (i) le montant du paiement que vous demandez pour la Perte Couverte ; (ii) l'emplacement de l'Hébergement Couvert ; (iii) la nature du Bien Couvert et la nature des Pertes Couvertes ; (iv) l'exhaustivité et le type de documents et d'informations que vous fournissez à Airbnb en lien avec les Pertes Couvertes ; et (v) le nombre de Formulaires de demande d'indemnisation de la Garantie Hôte Airbnb en cours de traitement à ce moment-là pour d'autres Hôtes.
Approbation de Demande d'indemnisation
Si vous avez déposé un Formulaire de demande d'indemnisation de la Garantie Hôte Airbnb et que ladite demande est approuvée en tout ou partie pour une Perte couverte (ci-après une « Approbation de Demande d'indemnisation »), vous serez remboursé du montant de la Perte Couverte tel que calculé par Airbnb ou ses représentants. Le mode de calcul de la Perte Couverte est décrit au paragraphe « Détermination du montant de la Perte couverte » ci-dessous. Vous en serez averti par Airbnb et le paiement selon les modalités des présentes est subordonné à ce que vous remettiez à Airbnb un Accord d'Approbation de Demande d'indemnisation signé. Airbnb peut utiliser les services de prestataires externes pour l'assister dans le traitement des Formulaires de demande d'indemnisation de la Garantie Hôte Airbnb, tout comme Airbnb ou ses représentants peuvent recourir à des prestataires externes pour les assister dans l'enquête et la régularisation des demandes de paiement associées.
Pour les Approbations de Demande d'indemnisation qui impliquent des Pertes Couvertes relatives à des Biens Couverts appartenant à un tiers, nous nous réservons le droit, à notre entière discrétion, de rembourser tout ou partie du montant couvert par ladite Approbation de Demande d'indemnisation soit à vous-même, soit directement au propriétaire du Bien Couvert. Si un paiement au titre de la Garantie Hôte Airbnb pour tout ou partie de ce montant est adressé directement au propriétaire du Bien Couvert concerné, vous convenez que ce paiement soit traité au titre de l'Approbation de Demande de Paiement comme vous ayant été versé directement, et vous reconnaissez que vous êtes seul responsable du recouvrement auprès du propriétaire du Bien Couvert de tout ou partie de cette somme à laquelle vous pouvez légalement prétendre. Pour plus de clarté, vos obligations d'indemnisation décrites dans le paragraphe intitulé « Indemnisation » s'appliquent aux demandes relatives à tout paiement effectué au titre de la Garantie Hôte Airbnb, y compris, notamment, les paiements effectués directement au propriétaire de tout Bien Couvert.
Détermination du montant de la Perte Couverte
Le montant des Pertes Couvertes sera calculé à la date de la perte, à l'endroit de la perte, et dans la limite de vos intérêts, sous réserve des conditions suivantes :
La Garantie Hôte n'est pas une police d'assurance. Si vous souhaitez une protection au-delà de la Garantie Hôte Airbnb, Airbnb vous encourage fortement à souscrire une assurance qui vous couvrira ainsi que vos biens pour les préjudices causés par les Voyageurs ou leurs Invités, dans l'éventualité où la perte que vous avez subie n'est pas couverte par la Garantie Hôte Airbnb.
VI. Déclarations et engagements de l'Hôte
Vous reconnaissez et acceptez ce qui suit :
Vous reconnaissez et convenez que si vous effectuez une réclamation en vertu de la présente Garantie Hôte, vous acceptez qu'Airbnb revoie toutes les communications entre vous et le Voyageur prétendument responsable via la Plateforme Airbnb.
Airbnb se réserve le droit, à tout moment, de compenser ou de déduire des montants dus ou versés par Airbnb en votre faveur dans le cadre des présentes Conditions générales de la Garantie Hôte, toute somme pouvant être en sa possession, ou de récupérer subséquemment cette somme auprès de toute personne ou entité étant dans l'obligation de vous rembourser au titre de vos pertes et dommages.
Les présentes Conditions générales de la Garantie Hôte constituant un contrat de garantie lié aux Biens Couverts. Si les Biens Couverts concernés ou les risques associés à ces Biens Couverts changent matériellement, Airbnb sera en droit de réclamer une exonération de toute obligation potentielle de garantie dans le cadre des présentes Conditions générales de la Garantie Hôte.
Vous reconnaissez et acceptez que Airbnb a le droit, à sa seule discrétion, de refuser un paiement total ou partiel en vertu des présentes Conditions générales de la Garantie Hôte en raison d’un manquement à vos obligations de respecter en tous temps les Conditions de service, les Conditions de service relatives aux paiements, et nos politiques et normes décrites à l’adresse https://www.airbnb.com/standards, qui sont incorporées dans le présent document.
VII. Modification ou résiliation des Conditions générales de la Garantie Hôte
Dans la mesure où la loi en vigueur dans votre juridiction le permet, Airbnb se réserve le droit de modifier ou de résilier les présentes Conditions générales de la Garantie Hôte, à tout moment et à son entière discrétion.
Si Airbnb résilie les présentes Conditions générales de la Garantie Hôte, Airbnb vous adressera une notification par e-mail au moins trente (30) jours avant la résiliation et Airbnb continuera à traiter tous les Formulaires de demande d'indemnisation de la Garantie Hôte Airbnb que vous avez envoyés préalablement à la date de prise d'effet de la résiliation, mais votre droit à soumettre de nouveaux Formulaires de demande d'indemnisation de la Garantie Hôte Airbnb prendra fin immédiatement.
Si Airbnb modifie les présentes Conditions Générales de Garantie Hôte, ces modifications seront publiées sur la Plate-forme Airbnb à l'adresse https://www.airbnb.com/guarantee. Airbnb continuera à traiter les Formulaires de demande d'indemnisation de la Garantie Hôte que vous avez déposés avant la date d'entrée en vigueur de la modification.
De plus, et sans limitation des droits d'Airbnb décrits dans le paragraphe précédent, Airbnb se réserve le droit de modifier ou de résilier les présentes Conditions générales de la Garantie Hôte de manière générale ou dans une juridiction spécifique, à tout moment et à son entière discrétion, si : (i) les présentes Conditions générales de la Garantie Hôte peuvent être interprétées comme une offre d'assurance ou comme une assurance, un contrat d'assurance ou un contrat de service d'assurance par les autorités publiques ou les organismes de régulation, quel que soit le pays concerné ; (ii) Airbnb est dans l'obligation d'obtenir une licence ou un permis quel qu'il soit pour continuer à fournir les présentes Conditions générales de la Garantie Hôte, dans quelque juridiction que ce soit ; ou si (iii) Airbnb estime, ou un Tribunal ou un arbitre jugent, que les présentes Conditions générales de la Garantie Hôte enfreignent la loi en vigueur. Si Airbnb modifie ou résilie les présentes Conditions générales de la Garantie Hôte conformément à ce qui précède, Airbnb continuera de traiter tous les Formulaires de demande d'indemnisation de la Garantie Hôte Airbnb que vous aurez envoyés avant la date de résiliation ou l'entrée en vigueur des modifications, à moins que ce traitement ne soit interdit par la loi, un règlement, une ordonnance, une injonction ou un décret émanant d'une autorité publique ou autre.
VIII. Subrogation
Airbnb et/ou l'assureur d'Airbnb ont le droit de subroger toute personne ou toute entité réputée responsable des pertes ou dommages en question, même si vous êtes cette personne ou cette entité. De plus, vous vous engagez par les présentes, concernant les paiements effectués en vertu de la présente Garantie Hôte par ou au nom d'Airbnb, à assister et coopérer pleinement avec Airbnb dans ses tentatives de subrogation.
IX. Exclusions et limitations de responsabilité
Si vous choisissez d'utiliser la Plateforme Airbnb en tant qu'Hôte, vous le faites à vos propres risques. Cette Garantie Hôte est fournie « en l'état » sans garantie explicite ou tacite, quelle qu'elle soit.
Vous reconnaissez et acceptez, dans la mesure autorisée par la loi, d'assumer l'ensemble des risques émanant de votre accès ou de votre utilisation de la Plateforme Airbnb ainsi que de toutes les annonces d'Hébergement que vous y avez publiées. Ni Airbnb ni toute autre partie impliquée dans la création, la production ou la mise à disposition de la Plateforme Airbnb ne sera responsable d'un quelconque préjudice accessoire, spécial, exemplaire ou indirect, y compris un manque à gagner, une perte de données ou une perte de clientèle, une interruption de service, une panne informatique ou une panne système, ou de tout préjudice dû à (1) une blessure personnelle ou corporelle ou à un trouble émotionnel imputable ou lié aux présentes Conditions de la Garantie Hôte, (2) l'utilisation ou l'impossibilité d'utiliser la Plateforme Airbnb, (3) des communications, interactions ou rencontres avec d'autres utilisateurs de la Plateforme Airbnb ou toute autre personne avec laquelle vous communiquez ou interagissez en conséquence de votre utilisation de la Plateforme Airbnb, ou (4) votre annonce d'Hébergement sur la Plateforme Airbnb. Airbnb ne sera pas responsable des dommages décrits ci-dessus, que ce soit sur la base d'une garantie, d'un contrat, d'un délit (y compris de négligence), de la responsabilité du fait du produit ou de toute théorie juridique, et qu'Airbnb ait ou non été informée de la possibilité de tels dommages, même si un recours limité prévu par les présentes n'atteint pas son objectif essentiel.
Nonobstant l'obligation d'Airbnb de vous verser les sommes dues dans le cadre d'une Approbation de Demande d'indemnisation dans le cadre des Conditions générales de la Garantie Hôte, la responsabilité cumulée d'Airbnb au titre (a) des Conditions générales de la Garantie Hôte ; (b) de votre utilisation de ou impossibilité d'utiliser la Plateforme Airbnb, y compris, sans s'y limiter, la publication d'une Annonce ; (c) de tout Hébergement et (d) de vos interactions avec d'autres membres, ne saurait en aucun cas dépasser, en fonction de la situation, soit les sommes qui vous auront été versées par Airbnb au cours des douze (12) mois précédant l'événement à l'origine de cette responsabilité, soit cent dollars (100 USD) si aucun versement n'a été effectué. Les limitations des dommages-intérêts précitées sont des éléments fondamentaux de l'accord passé entre Airbnb et vous. Certaines juridictions n'autorisent pas les exclusions ou certaines limitations de responsabilité. Si vous résidez en dehors des États-Unis, cela ne change rien à la responsabilité d'Airbnb en cas de décès ou de préjudice corporel causé par sa négligence, ni en cas de dol concernant une question fondamentale ou toute autre responsabilité qui ne peut être exclue ou limitée en vertu du droit applicable.
Si vous résidez dans l'Union Européenne, Airbnb peut être tenue responsable en vertu de dispositions légales en cas de faute intentionnelle et faute lourde commise de notre fait, du fait de nos représentants légaux, administrateurs ou mandataires. Cela s'applique également à la présomption de garanties ou à toute autre responsabilité objective ou en cas d'atteinte fautive à la vie, à l'intégrité physique et/ou à la santé. La responsabilité d'Airbnb est engagée en cas de manquements non-intentionnels à des obligations contractuelles essentielles, de notre fait, du fait de nos représentants légaux, administrateurs ou mandataires. Les obligations contractuelles essentielles sont les obligations d'Airbnb dont vous attendez la bonne exécution, pour la bonne exécution du contrat, cependant le montant de la réparation sera limité aux dommages prévisibles et courants. Toute autre responsabilité d'Airbnb est exclue.
X. Résolution des litiges et Convention d'arbitrage
XI. Dispositions générales
Indemnisation
Vous acceptez de dégager de toute responsabilité, d'indemniser et de défendre Airbnb et ses sociétés affiliées et filiales, ainsi que leurs dirigeants, administrateurs, salariés et agents, en cas de réclamation, responsabilité, dommages, pertes ou dépenses, y compris, notamment, les frais de justice et frais de comptabilité raisonnables afférents ou liés de quelque manière que ce soit à la Garantie Hôte Airbnb et aux présentes Conditions générales de la Garantie Hôte Airbnb.
Si vous êtes locataire (et non propriétaire) de l'Hébergement que vous proposez en tant qu'Hébergement Couvert, le paragraphe qui précède immédiatement celui-ci s'applique explicitement à tout conflit entre vous et le propriétaire de l'Hébergement. Il incombe à vous seul d'obtenir l'autorisation du propriétaire de proposer l'Hébergement sur Airbnb et de respecter les conditions de toute autorisation qui vous est octroyée.
Intégralité de l'accord
Les présentes Conditions générales de la Garantie Hôte constituent l'intégralité de l'accord entre Airbnb et vous en ce qui concerne la Garantie Hôte et les Conditions générales de la Garantie Hôte, et annulent et remplacent tout accord antérieur oral ou écrit entre Airbnb et vous-même dans le cadre de la Garantie Hôte.
Cession
Vous ne pouvez en aucun cas céder ou transférer les présentes Conditions générales de la Garantie Hôte, que ce soit par des moyens légaux ou autres, sans accord préalable écrit d'Airbnb. Toute tentative de votre part de céder ou de transférer les présentes Conditions générales de la Garantie Hôte sans accord préalable sera nulle et non avenue. Airbnb peut céder ou transférer les présentes Conditions générales de la Garantie Hôte, à son entière discrétion, sans aucune restriction. Votre droit de résilier l'Accord avec Airbnb reste intact. Conformément aux stipulations des présentes, les Conditions générales de la Garantie Hôte vous lient juridiquement et sont établies au bénéfice des parties, de leurs successeurs et ayants droit.
Notifications
Sauf mention contraire, toutes les notifications ou autres communications autorisées ou requises par les présentes, et destinées aux Membres, devront être effectuées par écrit et remises par Airbnb par e-mail, par notification sur la Plate-forme Airbnb, ou par service de messagerie (y compris par SMS et WeChat). Pour les notifications envoyées à des Membres résidant en dehors de l'Allemagne, la date à laquelle Airbnb envoie la notification sera considérée comme la date de réception.
Droit applicable et attribution de compétence
Les présentes Conditions générales de la Garantie Hôte seront interprétées conformément aux Sections 21 et 25 des Conditions de service.
Renoncement et divisibilité
Si Airbnb ne parvient pas à faire appliquer un droit ou une stipulation des Conditions générales de la Garantie Hôte, cela ne constitue pas un renoncement à la future application de ce droit ou de cette stipulation. La renonciation à un(e) tel(le) droit ou stipulation ne sera effective que si elle fait l'objet d'un document écrit signé par un représentant dûment autorisé d'Airbnb. Sauf stipulation expresse contraire des présentes Conditions générales de la Garantie Hôte, l'exercice par l'une des deux parties des recours prévus en vertu des présentes Conditions générales de la Garantie Hôte ne compromet pas sa capacité à engager d'autres recours conformément aux présentes Conditions générales de la Garantie Hôte ou autrement. Si, pour une raison quelconque, un arbitre ou un tribunal de la juridiction compétente détermine qu'une stipulation des présentes Conditions générales de la Garantie Hôte est invalide ou inexécutable, cette stipulation sera appliquée dans toute la mesure autorisée, et toutes les autres stipulations des Conditions générales de la Garantie Hôte resteront en vigueur.
XII. Contacter Airbnb
Si vous avez des questions au sujet des présentes Conditions générales de la Garantie Hôte, veuillez nous envoyer un e-mail.