Regarder les autres , photos de Martine Franck, coédition Silvana Editoriale et la Fondation Henri Cartier-Bresson, 22 × 26 cm, 208 pages, 38 €
Regarder les autres est une nouvelle monographie consacrée à la photographe Martine Franck qui vise à (re)mettre en lumière l’ensemble de l’œuvre.
Il y a plusieurs années, les éditions Xavier Barral avaient publié l’une des monographies les plus exhaustives consacrées à Martine Franck. Elle avait été pensée en collaboration avec la photographe, avant sa mort, et Agnès Sire, à l’époque directrice de la Fondation Henri Cartier‑Bresson. Aujourd’hui, la fondation, en partenariat avec la maison d’édition italienne Silvana Editoriale, a choisi de mettre en lumière l’œuvre de cette grande figure féminine de la photographie du dernier tiers du XXe siècle. Sous la direction de Clément Chéroux, à la tête de la Fondation Cartier‑Bresson, cet ouvrage aborde son travail à travers de larges thématiques longtemps explorées par Martine Franck, comme l’enfance, le grand âge ou le théâtre, mais aussi et surtout des photographies qui ont été très peu exposées ou publiées autour de sujets sociopolitiques comme la représentation du travail et des métiers, ses reportages sur les luttes féministes ou la couverture de différentes manifestations… Martine Franck n’avait pas vocation à devenir photographe, les études qu’elle avait suivies, notamment à l’École du Louvre, la prédestinaient à est né, pour aborder des pans plus méconnus de celle‑ci. Armée de sa générosité mais surtout de sa curiosité, Martine Franck a mis au cœur de son travail l’être humain, dans la lignée du courant humaniste français. Attirée par autrui, elle a cherché à s’en approcher au plus près, pour mieux le comprendre et ainsi traduire l’instant avec sincérité. On retrouvera dans ce livre (qui accompagne une importante exposition au Forte di Bard en Italie) ses images les plus iconiques mais aussi de nombreuses autres demeurées confidentielles.