Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                

Découvrez des millions d'e-books, de livres audio et bien plus encore avec un essai gratuit

À partir de $11.99/mois après l'essai. Annulez à tout moment.

Poésies (de Maria) tirées de « Drôle de planète »
Poésies (de Maria) tirées de « Drôle de planète »
Poésies (de Maria) tirées de « Drôle de planète »
Livre électronique54 pages25 minutes

Poésies (de Maria) tirées de « Drôle de planète »

Évaluation : 0 sur 5 étoiles

()

Lire l'aperçu

À propos de ce livre électronique

Ces 21 poésies parlent des maisons, du temps qui passe, des saisons, des pays, comment se comprendre, accepter les autres... Le livret accompagne un CD sur fond musical original dans les styles des grands compositeurs.
Elles sont extraites du grand conte musical « Drôle de planète », pour des enfants à partir de 5 ans : 40 épisodes (40 semaines de l'année scolaire) qu'on peut utiliser, bien sûr juste comme un conte, à la maison, mais aussi pour servir de base au travail de toute une année en classe de moyens-grands (fichiers audio, texte écrit du conte, photos et nombreux documents de travail).
Il est le fruit de plusieurs années de pratique et de réflexion pédagogique. Vous y retrouverez cinq petits personnages sympathiques : la famille Béranger et leur ami, un étrange petit bonhomme venu d'une autre planète :
C'est par les yeux de ce héros que les deux enfants de l'histoire, Riquette et Michou iront à la redécouverte du monde qui les entoure, entraînant à leur suite les enfants de votre classe et, qui sait ? vous-même.
Le conte suit le déroulement d'une année scolaire, la trame des changements saisonniers, l'évocation des fêtes traditionnelles.
Nous avons voulu une histoire à structure souple, chaque épisode pouvant s'ouvrir en éventail sur divers « sous-thèmes ». Chaque partie de ce conte pourra donc être abordée pour elle-même au gré du vécu de la classe, des goûts et objectifs de l'enseignant.
L'accent a été mis sur l'utilisation d'un vocabulaire simple et d'une prononciation bien audible pour de jeunes enfants. L'histoire et les textes des poésies et chansons peuvent être pris au premier ou second degré selon l'âge de l'auditoire.
Nous combinons dans ce conte une utilisation des centres d'intérêt spontanés de l'enfant avec une ouverture sur des domaines de réflexion moins courants. Nous avons alterné en permanence l'appel à l'imaginaire avec un retour au monde familier et ses repères stables et sécurisants.
Nous attirons votre attention sur le soin apporté au support musical.
Celui-ci n'a pas été voulu simple accompagnement, mais outil de travail en soi.
Chaque mois se terminant par une chanson, toutes les musiques d'un même mois sont en général en rapport avec le thème mélodique de cette chanson, apportant ainsi une agréable homogénéité musicale. Les musiques sont entièrement originales, et, d'épisode en épisode, leur auteur a cherché à varier les styles, les époques, les instruments ; son objectif majeur étant d'accoutumer les enfants, dès le plus jeune âge à écouter une musique aussi diversifiée que possible.
Il a créé une musique originale pour la tailler en quelque sorte sur mesure à la compréhension des enfants. En stylisant un peu, en simplifiant tantôt une époque, tantôt un compositeur. La ressemblance étant suffisamment vraie pour que l'enfant, plus tard à l'écoute d'une pièce du Moyen-âge, de Mozart, de Brahms ou de Boulez, puisse avoir l'impression de quelque chose de familier lié au souvenir d'un moment agréable ; ce qui sera le premier pas vers une écoute plus attentive sans parti-pris et une affinité plus grande avec la musique.
Nous avons voulu valoriser à travers ce conte une vision éthique et dynamique de la vie. La mise en évidence de certaines valeurs se faisant par touches légères, suggérées ; en tant que constat de ce qui est, de ce qui devrait être. La réflexion étant provoquée par l'accent mis sur la notion de différence dans divers domaines (culture, aspect physique, mode de pensée...). Cette réflexion sera utilisée comme remise en question et ouverture à la nouveauté.
Ce conte se veut résolument optimiste ; Bulapatt, notre héros, écho enfantin de l'Ingénu de Voltaire étant le catalyseur de cette démarche humaniste.
Il deviendra l'ami des enfants, et le vôtre, nous l'espérons.

LangueFrançais
Date de sortie26 nov. 2014
ISBN9781311313782
Poésies (de Maria) tirées de « Drôle de planète »
Auteur

Jean-Claude Féret

Jean-Claude Féret est un violoniste, spécialisé dans la musique de chambre (sonates, trios, quatuors, etc...), mais aussi dans les musiques des autres époques (Moyen-âge, Renaissance...), et la manière dont on les jouait dans ce temps-là. Quelques ouvrages théoriques ont déjà été publiés. Ces recherches l'ayant conduit à étudier aussi la manière de vivre de ces époques, les langages, la manière de fabriquer les objets (pour reconstruire des instruments aujourd'hui disparus), l'idée lui est venue d'utiliser ces données pour écrire quelques romans d'aventure destinés d'abord à sa famille.

Auteurs associés

Lié à Poésies (de Maria) tirées de « Drôle de planète »

Livres électroniques liés

Articles associés

Catégories liées

Avis sur Poésies (de Maria) tirées de « Drôle de planète »

Évaluation : 0 sur 5 étoiles
0 évaluation

0 notation0 avis

Qu'avez-vous pensé ?

Appuyer pour évaluer

L'avis doit comporter au moins 10 mots

    Aperçu du livre

    Poésies (de Maria) tirées de « Drôle de planète » - Jean-Claude Féret

    AVERTISSEMENT: les jeunes enfants rencontrent chaque jours, quantités de mots nouveaux, qu’ils doivent comprendre sous peine de ne pas comprendre pleinement ce qu’on leur dit...

    Cette compréhension est par ailleurs indispensable à la compréhension de tous les sujets qu’ils rencontreront par la suite au cours de leurs études et même de leur future vie professionnelle. Il est donc primordial de tout mettre en œuvre pour, dès le plus jeune âge les habituer à rechercher le sens des mots qu’ils ne comprennent pas parfaitement.

    C’est à vous, parents, ou éducateurs, qu’incombe cette responsabilité : contrairement à l’idée reçue, la stupidité est rarement une question de gènes, et les cancres sont rarement nés ainsi, mais le sont devenus plutôt, bien souvent à cause d’une question d’incompréhension ajoutée à d’autres incompréhensions...

    Clarifier un mot veut dire, qu’on doit en donner une explication à la portée de l’enfant, en évitant, bien sûr d’employer d’autres mots compliqués.

    Ensuite, l’enfant doit pouvoir redonner cette explication, non pas comme un perroquet, mais à sa manière, et on doit vérifier qu’il a bien compris.

    Puis, et c’est la troisième et indispensable étape de toute étude (savoir appliquer), il faut qu’il soit capable de faire lui-même au moins quelques phrases de son cru en employant ce mot qu’il vient d’ajouter à son vocabulaire.

    Vous trouverez ainsi sur la page suivante, une liste des mots qui probablement nécessiteront quelque éclaircissement, mais bien sûr, il y a de fortes chances pour qu’un enfant de la ville comprenne le mot balcon, et qu’un autre vivant à la campagne n’ait à l’inverse aucun problème avec le mot nid, et donc, cette liste n’est qu’une suggestion. Par ailleurs, dans le texte, et pour chacun de ces mots, un lien mène, si vous le désirez, à une suggestion d'explication, parfois simplifiée, en rapport avec le niveau et le vocabulaire d'un jeune enfant.

    J-C F

    SUGGESTION DE MOTS DIFFICILES

    D'où je viens

    Mystère, années-lumière, planète, blonde, pailleté.

    Comment se comprendre

    Chinois, anglais, s'entendre (sens du texte).

    Pas pareils

    Merveille, antenne, agiles, utiles, pince, scie, dont, ressorts, élancer, tue-tête, soucis.

    Étranger

    Étranger, laid, oiselet, nouveau, nouvelle, biscornu, différent, important,

    Vous aimez cet aperçu ?
    Page 1 sur 1