Isuma: Anthologie de poésie nordique
Par Jean Désy
()
À propos de ce livre électronique
Le regard de l’auteur Guillaume Lavallée s’accroche à tout ce qui est vivant, à l’actualité immédiate, aux éléments de la vie ordinaire : les nomades, les souks, les êtres, les dieux, le bétail. On découvre, en dehors de la violence qui caractérise cette réalité, la vivacité du combat pour la citoyenneté et l’autodétermination.
Le Soudan n’existe plus. Le divorce a été prononcé, le pays séparé en deux. Et ces deux Soudans font partie de ces pays coincés entre la géographie de la guerre et de la faim. Si les médias nous ont appris un ensemble de mots comme séparation du
Sud-Soudan, crimes de guerre, crimes contre l’humanité, génocide au Darfour, nous sommes encore loin de comprendre ces réalités. Le témoignage de Lavallée montre à juste titre les luttes pour la scission jusqu’à l’indépendance.
Dans le ventre du Soudan est une chronique passionnante, qui rend vivante une des pages d’histoire les plus bouleversantes de ce siècle. Lavallée, en évitant le piège du spectaculaire et de l’actualité, raconte tout : le territoire, les pourparlers, les migrations, les guerres, les solitudes, en privilégiant les femmes et les hommes qui en sont les acteurs. Il a ainsi su rendre à tous ces combattants de la liberté leur dignité.
Jean Désy
Né au Saguenay, Jean Désy est poète, médecin et voyageur. Il enseigne à l'Université Laval et pratique la médecine en tant que médecin-dépanneur au Nunavik et sur la Côte-Nord. Nomade, toujours en partance entre les îles, les toundras et les taïgas, Jean Désy est l'auteur d'une oeuvre profondément humaine.
En savoir plus sur Jean Désy
Chorbacks Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationLa NORDICITE DU QUEBEC: Entretiens avec Louis-Edmond Hamelin Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationLes bruits du monde Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationAimititau! Parlons-nous! (format poche) Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationOBJECTIF NORD, Le Québec au-delà du 49e Évaluation : 5 sur 5 étoiles5/5Chez les ours Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationUashtessiu Lumière d'automne Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationSoigner, aimer (format poche) Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationAimer la terre Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationAmériquoisie Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationNon je ne mourrai pas Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationBras-du-Nord Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluation
Lié à Isuma
Livres électroniques liés
Manifeste Assi Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationL' AMOUR AU TEMPS DES MIMOSAS Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationLes nomades, mes frères, vont boire à la grande ourse Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationL' OR DES MELEZES Évaluation : 5 sur 5 étoiles5/5Le Voyage d’Urien Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationContes de la Vieille France Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationAu fil de l’eau, au gré du vent: Voix multiples Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationOrange sanguine Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationIlluminations Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationSaint-Laurent mon amour Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationNous sommes les rêveurs Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationSurvivaces Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationAu pied de mon orgueil Évaluation : 3 sur 5 étoiles3/5La DANSE DU FIGUIER Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationLA FEMME TOMBEE DU CIEL Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationCoulées Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationTaximan Évaluation : 1 sur 5 étoiles1/5Fouiller les décombres Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationL' AVEUGLE AUX MILLE DESTINS Évaluation : 3 sur 5 étoiles3/5Il faut prendre le taureau par les contes Évaluation : 4 sur 5 étoiles4/5Au couchant de la terre promise Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationNous sommes des histoires: Réflexions sur la littérature autochtone Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationBaldwin, Styron et moi Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationChant pour Haïti. Poèmes en transhumance demandant grâce pour leur existence: Poèmes en transhumance demandant grâce pour leur existence Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationLa FEMME CENT COULEURS Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationMétissée Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationTisser les voix Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationRien du tout Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationLE COEUR SUR LA MAIN Évaluation : 2 sur 5 étoiles2/5Poèmes de Walt Whitman Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluation
Poésie pour vous
Un jour de mars 2020 Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationLes fables de Jean de La Fontaine Évaluation : 4 sur 5 étoiles4/5Poèmes à chanter Évaluation : 5 sur 5 étoiles5/5Les Fleurs du mal Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationPoésies Complétes Évaluation : 4 sur 5 étoiles4/5Recueil de poèmes d'Amour de la langue française Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationLes Fleurs du Mal: French 1861 version Évaluation : 4 sur 5 étoiles4/5Fables Illustrées Évaluation : 5 sur 5 étoiles5/560 Poèmes d'Amour en Français: La Plus Belle Collection de Poèmes du Monde Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationArthur Rimbaud: Oeuvres complètes Évaluation : 5 sur 5 étoiles5/5La divine comédie - Tome 1 - L'Enfer Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationŒuvres Complètes De Charles Baudelaire Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationLes cent-et-un meilleures poèmes de la langue française: Choisis par Marc & Claudia Dorchain Évaluation : 5 sur 5 étoiles5/5Charmes Évaluation : 3 sur 5 étoiles3/5Une saison en enfer Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationLes Amantes Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationLéopold Sédar Senghor: De la négritude à la francophonie Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationJeux de mots: ...ou théorèmes et jeux poétiques Évaluation : 5 sur 5 étoiles5/5Sonnets en assonance Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationMéditations poétiques Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationLes Oeuvres Complètes de Virgile (Édition intégrale): Bucoliques + Géorgiques + L'Énéide + Biographie Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationMythologie grecque et romaine: Introduction facile et méthodique à la lecture des poètes Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationPoèmes du coeur Évaluation : 5 sur 5 étoiles5/5Œuvres complètes de François Villon Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationLes pouvoirs qui dorment en toi Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationLe Spleen de Paris (Petits poèmes en prose): Un recueil posthume de poésies de Charles Baudelaire Évaluation : 4 sur 5 étoiles4/5Séduit Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationLa Divine Comédie: Tome III : Le Paradis Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationHaïkus des 5 saisons: Variations japonaises sur le temps qui passe Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluation
Avis sur Isuma
0 notation0 avis
Aperçu du livre
Isuma - Jean Désy
Isuma
Anthologie de poésie nordique
Jean Désy
Collection Anthologie secrète
Mise en page : Virginie Turcotte
Maquette de couverture : Étienne Bienvenu
Photographies :Jean Désy
Dépôt légal : 3e trimestre 2013
© Éditions Mémoire d’encrier, 2013
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Désy, Jean, 1954-
Isuma
(Anthologie secrète)
Poèmes.
ISBN 978-2-89712-114-3 (Papier)
ISBN 978-2-89712-115-0 (PDF)
ISBN 978-2-89712-116-7 (ePub)
I. Titre.
PS8557.E876I88 2013 C841'.54 C2013-941852-0
PS9557.E876I88 2013
Nous reconnaissons, pour nos activités d’édition, l’aide financière du Gouvernement du Canada par l’entremise du Conseil des Arts du Canada et du Fonds du livre du Canada.
Nous reconnaissons également l’aide financière du Gouvernement du Québec par le Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres, Gestion Sodec.
Mémoire d’encrier
1260, rue Bélanger, bureau 201
Montréal, Québec
H2S 1H9
Tél. : (514) 989-1491
Téléc. : (514) 928-9217
info@memoiredencrier.com
www.memoiredencrier.com
Réalisation du fichier ePub : Éditions Prise de parole
Isuma, Anthologie de poésie nordique regroupe des textes extraits de quatre recueils de Jean Désy :
Kavisilaq / Impressions nordiques, Le Loup de Gouttière, 1992 ;
Ô Nord, mon Amour, Le Loup de Gouttière, 1998 ;
Nunavik / Carnets de l’Ungava, Heures bleues, 2000 ;
Toundra / Tundra, XYZ, 2009.
(Certains poèmes ont été remaniés pour cette présente anthologie.)
Dans la même collection :
Struga suivi de Margelle d’un festival, Hédi Bouraoui
Anthologie secrète, Carl Brouard
Anthologie secrète, Davertige
Anthologie secrète, Frankétienne
Anthologie secrète (poèmes et récits), Ida Faubert
Anthologie secrète, Magloire-Saint-Aude
Prologue
Nord aimé
Trois janvier mille neuf cent quatre-vingt-dix. Huit heures du soir. Un cri explosa dans mon ventre. Tous mes sens volèrent en éclats. C’était au Nunavik.
Je ne me doutais pas que j’aimerais le Grand Nord au point d’en pleurer, au point de vouloir le traverser de part en part, à pied, en canot, en motoneige ou en ski de fond, au point de le chanter, assis sur une pierre plate devant la rivière Povungnituk, ému à l’os par la danse d’une aurore boréale verte et bleue qui emplissait tout le ciel, au point d’avoir envie d’écrire, écrire comme jamais je n’avais écrit.
Adolescent, j’avais rêvé du Nord. Les rêveries adolescentes sont absolument nécessaires, bien sûr, mais je ne savais pas que le Nord exercerait un tel pouvoir sur ma vie, sur mon rapport aux autres et au monde, sur ma vision des êtres et des choses, sur ma prise de conscience de la nécessaire compassion qu’il faut sans cesse cultiver afin de demeurer humain, simplement humain.
Le Québec sudiste du XXIe siècle ne survivra pas avec harmonie s’il ne s’allie pas aux forces nordiques, s’il ne prend pas conscience de la toute-puissance de l’isuma, « l’esprit » de la taïga et de la toundra.
Médecin, j’ai bourlingué comme un fou dans le Nord, travaillé comme un fou, souffert avec les souffrants et les suicidaires. J’ai admiré les accouchées les plus stoïques du monde. J’ai appris à chasser. J’ai pêché des truites mouchetées et des ombles arctiques qui sautent encore dans mes rêves.
Aujourd’hui, après la publication de quatre recueils de poésie d’inspiration essentiellement nordique, je me reconnais toujours dans ces mots, me rappelant que mon âme est d’abord nomade et vagabonde. La qualité de ma vie comme la plupart de mes bonheurs dépendent des routes que j’emprunte, qui passent le plus souvent par des lacs, des rivières et des grands fleuves, débouchant sur des déserts, surtout des déserts de froid comme la toundra.
Plus je vieillis et plus ma foi en la valeur de la littérature croît. La poésie est une manière d’appréhender les êtres et les choses, de dire et d’exister qui rattache les humains à des espaces qui, autrement, leur resteraient totalement inaccessibles.
J’ai créé des poèmes avec mes fatigues et mes coups de folie quand je voulais partir en kayak à quatre heures du matin, quand les moins quarante-quatre degrés Celsius me