Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                

Découvrez des millions d'e-books, de livres audio et bien plus encore avec un essai gratuit

À partir de $11.99/mois après l'essai. Annulez à tout moment.

Humeurs de confinement
Humeurs de confinement
Humeurs de confinement
Livre électronique88 pages1 heure

Humeurs de confinement

Évaluation : 0 sur 5 étoiles

()

Lire l'aperçu

À propos de ce livre électronique

Une épidémie de coronavirus se répand sur tous les continents depuis le fin de l'année 2019, et la planète plonge dans un confinement général des populations. Chacun a navigué et divagué pour surmonter la folle situation, qui m'a mise de mauvaise humeur. Ces humeurs se sont imposées pour tenter de comprendre l'inexplicable, l'incroyable emprisonnement des citoyens et pour mémoriser des éléments de l'hystérie mondiale, qui a duré deux mois en France.
LangueFrançais
Date de sortie28 août 2020
ISBN9782322227211
Humeurs de confinement
Auteur

Hélène Cognac

On doit déjà à Hélène Cognac deux livres de recettes de cuisine, "les quatre saisons du cognac" et "l'orange dans tous ses états". Elle propose désormais des réflexions sur les évènements de la société.

Auteurs associés

Lié à Humeurs de confinement

Livres électroniques liés

Sciences sociales pour vous

Voir plus

Articles associés

Catégories liées

Avis sur Humeurs de confinement

Évaluation : 0 sur 5 étoiles
0 évaluation

0 notation0 avis

Qu'avez-vous pensé ?

Appuyer pour évaluer

L'avis doit comporter au moins 10 mots

    Aperçu du livre

    Humeurs de confinement - Hélène Cognac

    Sommaire

    HUMEURS DE CONFINEMENT

    LUNDI 16 MARS : JOUR 1 DU CONFINEMENT

    JOUR 3, 18 MARS : LA CLASSE À LA MAISON

    JOUR 4, 19 MARS : ÉLECTIONS MUNICIPALES

    JOUR 5, 20 MARS : RESTEZ CHEZ VOUS!

    JOUR 6, 21 MARS : CHLOROQUINE !

    JOUR 14, DIMANCHE 29 MARS : ÉCONOMIE

    JOUR 15, 30 MARS : « QUOI QU’IL EN COÛTE »

    JOUR 16, MARDI 31 MARS : CHANGEMENT D’HEURE

    JOUR 17,1ER AVRIL: DES CHIFFRES ANXIOGÈNES

    JOUR 18, 2 AVRIL : LES TISSERANDS

    JOUR 19, 3 AVRIL : LE MAUVAIS ÉLÈVE

    JOUR 21, 5 AVRIL: « WE WILL MEET AGAIN»

    JOUR 22, 6 AVRIL : QUE SAIS-JE ? QUE FAIS-JE ? QUE DIS-JE ?

    JOUR 23, 7 AVRIL : DÉCONFINEMENT, TRACKING, RELÂCHEMENT

    JOUR 24, 8 AVRIL : ALLEMAGNE

    JOUR 26, VENDREDI 10 AVRIL : PÂQUES SOUS CLOCHE.

    JOUR 29, LUNDI 13 AVRIL : ALLOCUTION PRÉSIDENTIELLE

    JOUR 30, 14 AVRIL: LA REPRISE DE L’ÉCOLE

    JOUR 31, MERCREDI 15 AVRIL : LIBERTÉ

    JOUR 35, 19 AVRIL : COURS DE CORONAVIRUS

    JOUR 36, 20 AVRIL : PAR OÙ LA SORTIE ?

    JOUR 39, 23 AVRIL: ANTI-CONFINEMENT

    JOUR 40, 24 AVRIL : ÉTATS-UNIS

    JOUR 41, 25 AVRIL: SOULAGEMENT, ESPOIR, CRAINTE

    JOUR 43, 27 AVRIL : DÉLATION

    JOUR 47, 1ER MAI : LE ROUGE ET LE VERT

    JOUR 50, LUNDI 4 MAI : LE DÉCONFINEMENT EN VUE

    JOUR 51, MARDI 5 MAI : OBÉISSANCE

    JOUR 53, 7 MAI : L’ANNONCE

    JOUR 54, 8 MAI : LA SANTÉ

    JOUR 56 : 10 MAI, LE MAUVAIS TEMPS DU DÉCONFINEMENT

    DÉCONFINEMENT JOUR 1 : LUNDI 11 MAI

    DÉCONFINEMENT JOUR 2 : ET MAINTENANT, L’HÔPITAL ?

    DÉCONFINEMENT JOUR 5 : LES MÉDAILLES

    ÉPILOGUE

    HUMEURS DE CONFINEMENT

    Tout commence à la fin de l’année 2019, au mois de novembre. La Chine annonce qu’un virus très contagieux provoque une mortalité inhabituelle. Ce virus, le coronavirus, se propage par les gouttelettes et sécrétions qui sortent du nez et de la bouche et s’attaque aux voies respiratoires en descendant jusqu’aux poumons, provoquant une éventuelle détresse respiratoire.

    Ce virus viendrait du pangolin, animal sauvage chassé et braconné en Chine pour de supposées vertus de ses écailles, et vendu sur les marchés, à peine tué voire vivant, comme d’autres animaux sauvages.

    La Chine n’en est pas à sa première épidémie virale, venant des animaux. On pense au SRAS¹), mais jusque-là, sans impact sur le reste du monde. Dans tous les pays, on relaie cette information en déplorant le nombre de morts dus à cette maladie, mais on ne se sent pas concerné.

    Début 2020, l’épidémie devient inquiétante, les médecins chinois alertent leur gouvernement et tous les pays : la maladie se répand très vite, il faut intervenir radicalement et cette épidémie devrait être mondiale.

    Fin janvier, l’OMS²) indique que l’Europe va devoir prendre des mesures drastiques, si elle veut éviter le confinement général tel qu’il est pratiqué en Chine. En février, la Chine annonce que la ville de Wuhan, foyer de l’épidémie, est confinée. Tout s’arrête donc, les habitants doivent rester chez eux, pour une durée indéterminée. L’économie s’arrête également, toutes les entreprises doivent cesser leur activité, les rassemblements de personnes sont interdits afin de contenir l’épidémie.

    Les images de rues désertes nous parviennent. Les quelques personnes qui circulent portent des masques. En occident, nous sommes médusés mais sans réaction. En France en particulier, on parle de grippe et on nous ressort les gestes barrières, appliqués en 2009, lors de l’épisode de la grippe H1N1³).

    Effectivement, les informations parcellaires permettent d’associer les symptômes à ceux d’une grippe. C’est un coronavirus, comme la grippe, et certains symptômes sont proches : fièvre, toux, éternuement. Il faudra ajouter la perte de goût. Le virus étant inconnu, les experts cherchent la comparaison avec ce que l’on connaît déjà. C’est un procédé mental permettant d’accéder à la connaissance. Mais il faut savoir ensuite adapter le raisonnement, car la comparaison ne donne pas toujours la raison. Le public n’est donc pas vraiment rassuré.

    Sans précaution particulière, ce Covi-19 est très contagieux mais provoque peu de décès. La plupart du temps, la maladie est bénigne et passe en deux ou trois jours. Mais les cas minoritaires développent des complications – type pneumonie – qui nécessitent une assistance respiratoire lourde, et il arrive que l’on ne s’en sorte pas. La forme compliquée consiste en un emballement du système immunitaire, provoquant des inflammations incontrôlables et létales. Des cas apparaissent en Europe, notamment sur des personnes revenant de Chine. En France, un premier cas est repéré dans l’Oise, mais d’une personne qui n’avait aucun contact de près ou de loin avec la Chine. L’angoisse monte chez les uns ; d’autres sont dans une perplexité incrédule.

    Tout s’accélère fin février. L’Italie annonce un confinement sur toute la région nord du pays, notamment la Lombardie où les cas s’accumulent. En France, beaucoup pensent que le système de santé italien n’est pas très performant, c’est d’ailleurs pourquoi, ils ont pris le même outil que la Chine pour briser la contagion.

    Pourtant, le nombre de cas augmente chez nous, la région de l’Oise, particulièrement touchée, devient ce que l’on appelle pompeusement un cluster. Puis c’est le tour de la Savoie.

    L’ARS⁴) et tous les médecins appellent au confinement général pour tout le pays. Le nombre de lits pour faire face à une multiplication d’hospitalisations est insuffisant. Effectivement, cinq mille lits pour des dizaines de milliers de malades attendus est assez léger. Le point de vue des médecins est clair, pour soigner correctement les malades, il faut en limiter le nombre et, pour cela, éviter les contacts entre les personnes.

    Ce

    Vous aimez cet aperçu ?
    Page 1 sur 1