Prenez le pouvoir !: Message aux jeunes
Par Hulo Guillabert
()
À propos de ce livre électronique
Le but principal de ce livre est la conscientisation des jeunes Africains, renforcer leur optimiste et leur estime de soi, leur niveau de conscience politique, sociologique, culturelle et philosophique…
Ce livre a pour but de vous galvaniser, de vous inciter à vous former, vous informer, comprendre le sens de l’histoire, les intérêts stratégiques, la propagande, comprendre le fonctionnement des méRdias internationaux, mais aussi de vous donner l’énergie, le courage et la détermination, vous encourager à vous battre, et vous qui êtes encore timides et hésitants, de vous prendre la main en tant qu’Ainée et vous dire « n’ayez pas peur ! Osez ! Vous allez accomplir de grandes choses ! Nous avons besoin de vous !». Comme le dit l’adage : « Le fleuve fait des détours parce que personne ne lui montre le chemin.». J’espère que ce livre vous évitera quelques détours, même si je sais que quoi qu’il arrive vous franchirez la ligne d’arrivée, triomphants, même si cela doit ou peut prendre un peu plus de temps.
Je vous dis avec force « Prenez le pouvoir, prenez VOTRE pouvoir ! »
D’abord le pouvoir sur vous-même spirituellement et intellectuellement, le pouvoir sur votre espace vital, le pouvoir sur votre destin personnel, le pouvoir sur le destin commun du peuple de Katiopa (L’Afrique Kama et sa diaspora mondiale) !
Un essai engagé pour exhorter la jeunesse africaine à s'impliquer dans la vie politique, culturelle et sociale de son continent !
EXTRAIT
Ce livre a été réclamé par les jeunes panafricanistes lors des conférences que j‘ai eu le grand bonheur d’animer à leur demande, au sein des universités de Saint Louis ou de Dakar, ou au Monument de la Renaissance dans le cadre des Rendez-vous de l’Afrique Consciente, conférences mensuelles que j’ai initiées avec le soutien de l’administrateur du Monument Abdoulaye Racine Senghor que je remercie infiniment ainsi que Georges Denis Diatta et Germain Coly ses collaborateurs.
C’est une transmission de tout ce qui fait mon engagement d’activiste panafricaniste aux jeunes Africains, de la part de leur « Mama Africa » comme ils me surnomment si affectueusement.
À PROPOS DE L'AUTEUR
« Africaine du Sénégal », Hulo Guillabert est promotrice culturelle, conférencière, écrivain et activiste du panafricanisme. Elle est née au Sénégal et a vécu en France où elle a occupé des postes de responsabilité au sein de grandes entreprises comme consultante. Après des dizaines d’années, à Paris, à l’Île de la Réunion et à Montréal, elle rentre au bercail et abandonne sa carrière de consultante afin de s’engager pour l’Afrique. Elle crée la maison d’édition numérique Diasporas Noires, 100 % Africaine et militante ainsi que la Revue des bonnes nouvelles d’Afrique. Elle est l’initiatrice des conférences mensuelles « Les Rendez-vous de l’Afrique Consciente ». Infatigable, elle fonde également en 2014 le collectif DOYNA STOP à la mendicité des enfants.
Lié à Prenez le pouvoir !
Livres électroniques liés
LE DESTIN DU MALI AVEC ASSIMI GOITA Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationLa race noire: Une disparition programmée… ? Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationConversations Africaines: Sur la paix, la démocratie et le panafricanisme Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationL'Afrique en danger de mort: Eldorado 54 Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationL'homme Faible Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationL'œil du Citoyen : L'engagement: Chroniques citoyennes Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationLa PENSEE BLANCHE Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationLes Etats-Unis d'Afrique Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationPensons Le Congo: Réflexions Sur La Réinvention De La Gouvernance En République Démocratique Du Congo Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationLes discours de l'histoire africaine: Des indépendances à nos jours Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationHeros Africains Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationPourquoi nous sommes tous des djihadistes: J'étais en Syrie Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationFrontieres de la citoyennete et violence politique en Cote d'Ivoire Évaluation : 5 sur 5 étoiles5/5L'État, son rôle historique Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationLes 48 Lois De L'autonomisation Des Noirs Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationFemme Femme Femme Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationLe système politique américain (5e édition) Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationCritique de la raison pratique: précédée des Fondements de la métaphysique des moeurs Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationNelson Mandela: Le combat contre l'apartheid Évaluation : 5 sur 5 étoiles5/5L’Éducation féministe des filles: suivi de Le droit à l’avortement Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationL'Odyssée Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationSortir du sortilège Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationGagner des Tactiques de Négociation et de Persuasion Évaluation : 3 sur 5 étoiles3/5La réponse Évaluation : 4 sur 5 étoiles4/5La peur, arme politique: Gouverner, c'est faire peur… et rassurer Évaluation : 3 sur 5 étoiles3/5LA PHILOSOPHIE DE L'AMOUR Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationPour mieux comprendre les élections présidentielles américaines Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationPhilosophie de la Liberté (Tome I) Cours de philosophie morale Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationMéditations africaines Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluation
Politique pour vous
De la Stratégie en général Évaluation : 5 sur 5 étoiles5/5Comprendre la procrastination: Pour obtenir vos objectifs Évaluation : 4 sur 5 étoiles4/5Ma vie et la psychanalyse Évaluation : 4 sur 5 étoiles4/5L'art de la guerre: Édition intégrale Évaluation : 5 sur 5 étoiles5/5Qu'est-ce que l'art ? Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationMagellan Évaluation : 5 sur 5 étoiles5/5La stratégie du chaos: Impérialisme et Islam. Entretiens avec Mohamed Hassan Évaluation : 2 sur 5 étoiles2/5Fabriquer un consentement: La gestion politique des médias de masse Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationDiscours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes: la matrice de l'oeuvre morale et politique de Jean-Jacques Rousseau Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationEssais Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationDe la démocratie en Amérique - Édition intégrale Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationHier et Demain. Pensées Brèves. Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationPenser et Agir pour l'Afrique Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationLa peur, arme politique: Gouverner, c'est faire peur… et rassurer Évaluation : 3 sur 5 étoiles3/5Les conséquences économiques de la paix Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluation20 Questions à Poser à un Musulman. Évaluation : 2 sur 5 étoiles2/5A Decolonial Feminism Évaluation : 4 sur 5 étoiles4/5Le mot d'esprit et ses rapports avec l'inconscient Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationL'union sacrée, le citoyen, et la démocratie: I. Une guerre unilatérale qui ne dit pas son nom. Évaluation : 4 sur 5 étoiles4/5Intelligence artificielle: Essai de science cognitive Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationMarie-Antoinette Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationDonald Trump: Le fossoyeur de l'Amérique Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationDiscours sur la Dette: Discours d'Addis-Abeba, de Thomas Sankara présenté par Jean Ziegler Évaluation : 5 sur 5 étoiles5/5De la démocratie en Amérique: Tome I Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluation
Avis sur Prenez le pouvoir !
0 notation0 avis
Aperçu du livre
Prenez le pouvoir ! - Hulo Guillabert
Titre
Prenez le pouvoir
Message aux jeunes
Éveil de conscience
Edité par:
Éditions DIASPORAS NOIRES
www.diasporas-noires.com
image002© Hulo Guillabert 2017
ISBN version numérique : 9791091999731
ISBN version imprimée : 9791091999748
Date de publication numérique : 7 janvier 2017
Cette version numérique n’est pas autorisée pour l’impression
Mentions légales
Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l'Auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par le Code de la propriété intellectuelle.
L'éditeur accorde à l'acquéreur de ce livre numérique une licence d'utilisation sur ses propres ordinateurs et équipements mobiles jusqu’à un maximum de trois (3) appareils.
Toute cession à un tiers d'une copie de ce fichier, à titre onéreux ou gratuit, toute reproduction intégrale de ce texte, ou toute copie partielle sauf pour usage personnel, par quelque procédé que ce soit, sont interdites, et constituent une contrefaçon, passible des sanctions prévues par les lois de la propriété intellectuelle. L’utilisation d’une copie non autorisée altère la qualité de lecture de l’œuvre.
Préliminaire
Avis aux Lecteurs
Dans cet ouvrage ; il y a beaucoup de citations et extraits d’articles afin de permettre aux jeunes de découvrir des écrivains panafricanistes ou des conférenciers émérites, leur auteur est signalé à chaque fois sauf erreur et le texte est en italique… Si une erreur s’est glissée malgré tout, soit pour l’attribution d’un texte, soit par l’absence d’attribution à son véritable auteur, je vous prie de m’en excuser, l’erreur est humaine… Ce livre étant un livre numérique, l’erreur pourra être corrigée rapidement si elle nous est signalée.
Merci pour votre compréhension.
Hulo Guillabert
Résumé
PRENEZ LE POUVOIR !
Le but principal de ce livre est la conscientisation des jeunes Africains, renforcer leur optimiste et leur estime de soi, leur niveau de conscience politique, sociologique, culturelle et philosophique…
Ce livre a pour but de vous galvaniser, de vous inciter à vous former, vous informer, comprendre le sens de l'histoire, les intérêts stratégiques, la propagande, comprendre le fonctionnement des méRdias internationaux, mais aussi de vous donner l’énergie, le courage et la détermination, vous encourager à vous battre, et vous qui êtes encore timides et hésitants, de vous prendre la main en tant qu’Ainée et vous dire « N’ayez pas peur ! Osez ! Vous allez accomplir de grandes choses ! Nous avons besoin de vous ! » Comme le dit l’adage : « Le fleuve fait des détours parce que personne ne lui montre le chemin. » J’espère que ce livre vous évitera quelques détours, même si je sais que quoiqu’il arrive vous franchirez la ligne d’arrivée, triomphants, même si cela doit ou peut prendre un peu plus de temps.
Je vous dis avec force « Prenez le pouvoir, prenez VOTRE pouvoir ! »
image003D’abord le pouvoir sur vous-même spirituellement et intellectuellement, le pouvoir sur votre espace vital, le pouvoir sur votre destin personnel, le pouvoir sur le destin commun du peuple de Katiopa (L’Afrique Kama et sa diaspora mondiale) !
Auteur
Hulo Guillabert
image004« Africaine du Sénégal », promotrice culturelle, conférencière, éditrice, écrivain et activiste du panafricanisme. Elle est née au Sénégal et a vécu en France où elle a occupé des postes de responsabilité au sein de grandes entreprises comme consultante. Après des dizaines d’années, à Paris, à l’ile de la Réunion et à Montréal, elle rentre au bercail et abandonne sa carrière de consultante afin de s’engager pour l’Afrique. Elle crée la maison d’édition numérique Diasporas Noires, 100 % Africaine et militante ainsi que la Revue des bonnes nouvelles d’Afrique. Elle est l’initiatrice des conférences mensuelles « Les Rendez-vous de l’Afrique Consciente ». Infatigable, elle fonde également en 2014 le collectif DOYNA STOP à la mendicité des enfants.
Dédicaces
Je DÉDIE ce livre
À ma Rokhaya, si lumineuse et généreuse, qui vient de partir.
À vous tous, magnifiques JEUNES PANAFRICANISTES ENGAGÉS qui veniez à mes conférences avec une grande soif de savoir, de comprendre et une grande détermination de faire votre part pour la libération de Mama Africa !
Je vous dis avec force « Prenez le pouvoir, prenez VOTRE pouvoir ! »
D’abord le pouvoir sur vous-même spirituellement et intellectuellement, le pouvoir sur votre espace vital, sur votre environnement, le pouvoir sur votre destin personnel, le pouvoir sur le destin commun du peuple de Katiopa (L’Afrique Kama et sa diaspora mondiale) !
Je pense particulièrement à des jeunes que j’admire et qui me confortent chaque jour dans ma grande espérance en vous, je pense à Bara Alamine (un jeune considérablement éveillé, qui m’a suivie partout pour faire des photos et des vidéos refusant que je lui donne le prix de son transport), Marième panafricaniste très active, la plus assidue à mes conférences, Alassane (le plus déterminé que je connaisse, organisateur de la grande marche pour les États-Unis d’Afrique et contre le franc cfa en 2016, et qui m’a demandé un jour de le former à l’idéologie panafricaniste), Mouslé (une jeune femme déterminée au beau teint noir, d’une intelligence rare), Ousseynou, Usman (de vrais jeunes leaders), Aliou, Niassy (qui sont si conscients qu’on croirait qu’ils le sont depuis tout petits) Mariamne figure de proue des entrepreneurs du Web avec de multiples et belles réalisations au service de la communauté, Mamadou Bailo, Modou (qui vivent et respirent panafricain à chaque instant de leur vie), Béni mon petit frère depuis 2011, militant spirituel de la première heure et qui sans m’avoir jamais vue, m’a un jour envoyé de l’argent sur son maigre salaire pour que je puisse me payer une assistante disait-il, ce geste m’avait fait pleurer et rire…
Je salue respectueusement un militant hors pair, un guerrier devrais-je dire, Guy Marius, fervent militant anti-ape, prisonnier politique 3 fois en 2016, qui consent beaucoup de sacrifices pour cette noble cause.
Je pense également à un jeune, très éveillé spirituellement, à la limite visionnaire, et qui ne cesse de déconstruire les mensonges et de dénoncer l’allienation, cette Personne se reconnaîtra !
Je ne peux tous vous citer malheureusement donc je dédie ce livre à la cohorte de jeunes kemites panafricanistes de tous pays, les Fary, Pape, Claude, Farida, Mamoushka, Modestine Carole, Thierry, investissant les réseaux sociaux, la rue, les associations et mouvements panafricains, infatigablement, ils sont pléthore, ils sont légion, des jeunes pleins de véhémence et de conviction, d’intelligence, de fierté d’être Africains et qui conscientisent à tour de bras sur tous les sujets, chapeau à vous tous, je vous aime et vous admire !
Bien sûr, là je ne parle que des jeunes panafricanistes car c’est le sujet du livre, mais des personnes moins jeunes, ou d’un certain âge comme moi, il y en a aussi beaucoup qui font ce travail, notre génération et la génération intermédiaire ne sont pas en reste, heureusement !
Ils sont si nombreux !
Mention spéciale au meilleur d’entre nous, mon petit frère si aimant et affectueux, que je surnomme le Sphinx, Kemi Seba, que l’oxydent a voulu enterrer sans savoir qu’il était une graine ! Et malgré toutes les horreurs qu’on raconte sur lui pour le diaboliser (raciste, fasciste, etc…), maintenant il a germé sur la Terre Mère, a évolué et grandi dans le bon sens du terme et ses hautes branches tutoient le ciel fièrement, ses célestes feuilles s’envolent aux 4 coins de la planète… Son dernier livre Obscure Epoque prône l’antiracisme (eh oui !) et incite tous les Etres Humains à se liguer contre l’oligarchie Oxydentale.
Et je veux rendre aussi hommage à plusieurs femmes valeureuses, des gardiennes du temple, certainement prêtresses dans l’Égypte Antique en d’autres temps (tout comme moi, rires) ces femmes qui impulsent, veillent au grain spirituel et politique, et diffusent inlassablement l’Énergie Féminine d’Amour pour changer ce monde, Mylène, Isis, Fatime, Patricia, Coumba, Marie-Pierre, Aisha, etc… Et dont l’engagement et la solidarité jouent beaucoup dans ma vitalité et mon courage. Merci à vous d’être là !
D’autre part, ces personnalités panafricanistes militantes (historiens, ethnologues, traditionalistes, écrivains, cinéastes, journalistes, etc…) comme Jean Philippe Omotunde, Jean-Charles Coovi Gomez, Lascony Nysymb, Aminata Dramane Traoré, Ama Mazama, Molefi Kete Asante, Ousmane William Mbaye, Ndukur Kacc Ndao, Boubacar Boris Diop, Jean-Paul Pougala, Modibo Fakoli Doumbia, Sira-Missa Doumbia, Amadou Elimane Kane, Felwine Sarr, Demba Moussa Dembélé, Ndongo Samba Sylla, Adama Gaye, je ne peux tous les citer, ont toute mon admiration et mon estime. Merci pour tout ce qu’ils transmettent comme informations capitales, chacun dans leur domaine, pour faire évoluer l’Afrique vers un autre paradigme !
Je cite tous ces noms afin que vous les jeunes, vous puissiez aller puiser dans leur immense savoir, les rechercher sur Internet, lire leurs livres, découvrir leurs conférences, vidéos, films !
Et bien que je sache qu’ils ne pourront peut-être jamais me lire, je veux aussi dédier ce livre à tous les petits mendiants qui sont dans les rues des villes, au Sénégal et partout en Afrique, ces enfants déguenillés, recouverts de plaies et de maladies, sales, affamés, à la merci de toutes les prédations, je prie pour qu’ils sortent indemnes de cette vie que le mauvais sort et la négligence de notre société leur ont offerte comme un cadeau empoisonné et qu’ils puissent devenir un jour des adultes responsables, car ils sont aussi notre avenir ! Sachez que Le Collectif DOYNA STOP à la Mendicité des Enfants, continuera de réclamer haut et fort votre retrait définitif de la rue, il continuera jusqu’au dernier !
Hommage à mes compagnons de lutte de ce collectif et merci à eux pour leur ténacité et pugnacité.
Quelqu’un a dit : « Face au danger, le poltron s'enfuit, les lâches se cachent, et les braves l'affrontent.... »
Mama Africa est fière de votre bravoure !
RÉPONSES de jeunes À lA DÉDICACE
Je reprends ici sans rien changer les réponses de jeunes qui ont su que je les avais cités dans cette dédicace.
« Je suis Alassane Ba, l'initiateur et l'organisateur de la Grande Marche pour les États Unis d'Afrique du 23 Avril 2016 contre le fcfa et pour la fédération des États Africains qui a eu lieu simultanément à Dakar et dans plusieurs capitales africaines. Nous tenons à vous remercier Maman Africa pour votre soutien moral et physique à cet événement. S'il a eu ce succès considérable c'est grâce au rôle important que vous y avez joué.
Le pouvoir est jeunesse et nous le prendrons, et gouverner restera pouvoir. Merci maman, pour cette lumière que vous venez de souffler sur notre chemin. Cet encouragement de type légendaire ne nous surprend guère, car ayant longtemps lu vos écrits et assister à vos conférences, nous avons toujours senti l'espoir et la confiance que vous avez en nous. Je me rappelle, lorsque j'ai parlé de la Grande Marche pour les États-Unis d'Afrique, mille mots et mille gestes décourageants ont jailli de partout, mais vous étiez là à nos côtés, et vous nous aviez donné beaucoup d'énergie, nous vous en serons toujours reconnaissants.
L'exactitude de la réponse que vous avez sur ce que d'aucuns disaient tout ce qui se fera sans la jeunesse se fera contre elle
nous montre combien votre niveau de vibration est de loin en avance sur celui de tant d'hommes et de femmes de votre génération. Maman ! Nous en sommes fiers et nous nous en réjouissons.
Nous avons compris que le changement est une évolution, c'est une révolution et c'est de l'innovation. Dans ce sens, sous cette allure du nouvel ordre mondial, l'Unité Africaine ou la fédération des États Africains restera incontournable.
Pour les Africains et le reste du monde, nous devons comprendre que la question c'est le BIEN-ÊTRE comme il est au début et à la fin de toute organisation humaine.
Au-delà de la sécurité alimentaire, culturelle et les droits de l'homme, l'unité africaine sera un résultat d'une nouvelle maturité de l'humanité par une simple acceptation de laisser le continent répondre aux lois incontournables qu'a dessinées l'Histoire.
Dans l'organisation des États, la liberté s'acquiert par la lutte entre les hommes et l'indépendance par la domination de la nature. Et dans l'Arène, c'est la force de la jeunesse qui est au combat pour le trophée de la liberté, l'expérience des adultes pour valoriser cela au prochain labour des champs vers l'indépendance. Ensemble, nous bâtirons une Afrique libre et souveraine.
Merci Maman Africa dit Hulo Guillabert »
image005Alassane Ba
30 ans
Email : Lbson@live.fr
Professeur : moyen/secondaire en Anglais
Fondateur du Mouvement de la Grande Marche pour les États-Unis d'Afrique !
« Merci maman Africa d'avoir pensé à nous qui vous devons tout notre respect et engagement. Nous avons besoin de vous dans ce long chemin parsemé d'épines de traitrise par nos dirigeants.
Oui ! Moi je m'engage à prendre le pouvoir et marcher à vos côtés afin de redorer le blason de Katiopa. Oui je m'engage moi Bara Al Amine THIAM à faire partie de ceux qui porteront le flambeau du legs de Sankara, Nkrumah, Mandela et Cheikh Anta DIOP.
Vous avez fait de moi ce que je suis aujourd'hui à travers votre mission de conscientisation.
Si aujourd'hui j'ai confiance en moi et que je n’ai pas peur de confronter mes idées, c'est purement grâce à vous.
Je m'engage à prendre le pouvoir et présenter à la face du monde cette KAMA qui entend revenir pour jouer son rôle dans le concert des nations, dans un esprit de respect mutuel, de compréhension et de fraternité. Oui je m'engage à prendre le pouvoir afin de libérer la Katiopa d'un emprisonnement de plusieurs siècles dans les profondeurs abyssales du racisme, de l'ignorance, de l'intolérance et de l'obscurantisme, pour reprendre sa place sur cet univers qui appartient à toutes les races. Je m'engage à être un ventricule du cœur de Kama afin de propulser l'air du changement, la lumière sur la véritable nature de l'Homme NOIR et la liberté de l'esclavage mentale.
PS Toute promesse est sacrée. Personne n'est obligé d'engager sa parole, mais celui qui manque à la parole donnée se déshonore. Il commet un crime impardonnable contre sa dignité. Il trahit.
Pierre Lecomte du Nouÿ
Je vous aime de tout mon cœur !
Hotep ! »
image006Bara Al Amine THIAM
23 ans
bara.alamine@gmail.com
Étudiant en master d'Anglais à l'UGB membre de l'AGEPCI et manager de l'entreprise BiTi (promotion de l'engagement citoyen et l'entreprenariat culturel par le biais de l'expression artistique)
« Je suis honoré d'être cité par vous chère Maman Madame Hulo Guillabert, Championne du Peuple, Mama Africa, car depuis que j'ai lu votre poème (http://etatsafricainsunis.org/poeme_fr/) j'ai compris que j'étais sur le bon chemin et je ne pouvais que continuer à avancer avec persévérance pour répondre à cet appel.
L'initiative des Rendez-vous d'une Afrique Consciente, ces rencontres mensuelles au Monument de la Renaissance Africaine, reste un rendez-vous incontournable pour moi et un grand nombre de Jeunes, car cela nous réconforte, nous donne la motivation, mais aussi la chance de se retrouver pour se poser ensemble les bonnes questions, pour faire ce qui est essentiel pour une Afrique meilleure.
Je tiens