Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                

Découvrez ce podcast, et bien plus encore

Profitez gratuitement des podcasts sans abonnement. Nous proposons également des e-books, des livres audio et bien plus encore, pour seulement $11.99/mois.

Épisode #31 - Cécile Godefroy, historienne de l'art, sur Sonia Delaunay

ILLIMITÉ

Épisode #31 - Cécile Godefroy, historienne de l'art, sur Sonia Delaunay

DeLIRE


ILLIMITÉ

Épisode #31 - Cécile Godefroy, historienne de l'art, sur Sonia Delaunay

DeLIRE

évaluations:
Longueur:
29 minutes
Sortie:
9 déc. 2020
Format:
Épisode de podcast

Description

Moderne, indépendante, féministe, avant-gardiste…

C’est une plongée dans la vie et dans l'œuvre de l’incontournable artiste Sonia Delaunay que je vous propose cette semaine.

J’ai la chance d’avoir avec moi dans cet épisode Cécile Godefroy. historienne de l’art et docteure de l’université Paris IV, elle est surtout, en 2014, la co-commissaire de l’exposition “Sonia Delaunay, les couleurs de l’abstraction” au Musée d’art moderne de la Ville de Paris.

Cette exposition majeure, c’est la première grande rétrospective française d’envergure consacrée exclusivement à Sonia Delaunay. Près de 400 œuvres de l’artiste étaient présentées, de ses premiers portraits, peintures et dessins, à son travail autour du textile, du design et de l’architecture.

Mais cette exposition a surtout permis de replacer Sonia Delaunay dans l’histoire de l’art en tant que pionnière de l'abstraction, de l'utilisation des couleurs, également comme "passeur" entre la génération des pionniers de l'abstraction et celle des abstraits de l'après-guerre, et non comme "femme de" Robert Delaunay, comme l'ont souvent catégorisée de nombreux critiques de l'époque.

Dans cet épisode passionnant, Cécile Godefroy nous raconte l’enfance de Sonia Delaunay, passée dans l’Ukraine de la fin du XIXe. Nous revenons aussi sur son arrivée à Paris, véritable acte d’émancipation et d’indépendance, on parle également de sa peinture, de son travail, qu’elle veut un “art total”, et bien sûr de sa rencontre avec Robert Delaunay, dont elle défendra le travail longtemps après sa disparition, au risque de s’effacer elle-même des ouvrages d’histoire de l’art.

Le reste est dans l’épisode !

Bonne écoute !



Quelques ressources :

Pour en savoir plus sur l'exposition du MAM de 2014 : www.mam.paris.fr/sites/default/files/documents/dossier-pedagogique-delaunay-mam.pdf

Pour aller plus loin : "Sonia Delaunay, des couleurs dans les yeux" sur France Culture www.franceculture.fr/emissions/une-vie-une-oeuvre/sonia-delaunay-1885-1979-des-couleurs-dans-les-yeux

Archives INA : www.ina.fr/video/I10279341



Crédits : Femmes d’art est un podcast produit et réalisé par Marie-Stéphanie Servos
Musique libre de droits
www.femmes-dart.com
www.instagram.com/femmesdart_
Contact : femmesdart@gmail.com
Sortie:
9 déc. 2020
Format:
Épisode de podcast

Titres dans cette série (65)

“Femmes d’Art”, c’est le podcast dédié aux femmes qui font le monde de l’art. Chaque semaine, je vous embarque dans la vie d’une femme, artiste, collectionneuse, galeriste ou encore curatrice. Ces femmes me parlent de leurs parcours, de leur rapport à l’art, d’inspiration, de création, et de leur vision du monde de l’art aujourd’hui. Je vous donne aussi rendez-vous sur Instagram (@femmesdart_), où je partage le travail de mes invitées. Par Marie-Stéphanie Servos