Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                

3e régiment des forces spéciales

unité militaire ukrainienne
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 11 janvier 2025 à 20:03 et modifiée en dernier par KpasKi (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Le 3e régiment des forces spéciales Sviatoslav Ier[1] (MU А0680) est une unité militaire ukrainienne de Forces spéciales stationnée à Kropyvnytskyi, Oblast de Kirovohrad.

3e régiment des forces spéciales
3-й окремий полк спеціального призначення (Україна)[Quoi ?]
Image illustrative de l’article 3e régiment des forces spéciales

Création 1992
Pays Drapeau de l'Ukraine Ukraine
Branche Forces d'opérations spéciales
Type régiment
Rôle Forces spéciales
Garnison Kropyvnytskyi
Surnom Sviatoslav le brave
Batailles
Commandant Brig. Gen. Mykhailo Krasotin

Historique

modifier

Devenu 1er régiment spécial par le décret du , il faisait partie du Commandement opérationnel sud. C'est le que le premier devient le troisième régiment spécial.

Le régiment est formé sur la base de la 10e brigade spéciale et a pris part à la guerre du Donbass. C'est depuis 2018 qu'il porte le nom de Sviatoslav le Brave.

Guerre du Donbass

modifier

Entre avril et juin 2014, il est engagé à Paraskovika, raïon de Bakhmout, dans la protection d'un dépôt d'armes. Le 29 juillet 2014 est le jour le plus meurtrier pour le régiment. En effet , dirigé par les capitaines Taras Karpa et Kyril Andriyenko, un groupe de reconnaissance de 19 combattants effectue une opération d'évacuation des pilotes d'un avion ukrainien Su-25 abattu. Ils tombent dans une embuscade près du village de Snijne dans la région de Donetsk. Dix combattants du régiment sont tués dans la bataille, ainsi que le commandant du groupe, le lieutenant-colonel Sergiy Lyschenko[2].

Invasion russe de l'Ukraine

modifier
Les suites de l'embuscade par des hommes du 10e détachement spécial et du 3e régiment des parachutistes russes de la 31e brigade d'assaut aéroporté à Hostomel (Oblast de Kiev), le 3 mars 2022. Vidéo publiée par la Direction générale du renseignement du ministère de la Défense ukrainien (GUR).

Au déclenchement de l'invasion russe de l'Ukraine, le régiment est engagé dans l'offensive de Kiev. Il participe à la bataille de Hostomel où, au côté du 10e détachement spécial ils mènent une embuscade sur une colonne de la 31e brigade d'assaut aéroporté le 3 mars, leur infligeant de lourdes pertes détruisant et s'emparant de neuf véhicules dont 3 BMD-2, 3 BMD-4, 2 BTR-MD et un BTR-D sur la rue Buchanske[3]. L'unité est ensuite employée lors de la bataille de Sievierodonetsk entre mai et juin 2022, lors de la contre-offensive de Kharkiv en septembre 2022. Elle est ensuite active lors de la bataille de Bakhmout du côté de Soledar puis lors de la bataille d'Avdiïvka.

Chefs de corps

modifier

Notes et références

modifier
  1. « Ukraine Military Dispositions » [archive du ], Royal United Services Institute.
  2. (uk) Ірина Назарчук, « 9 фактів про Сили спеціальних операцій України », Радіо Свобода,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. (uk) « Comment la région de Kiev a été libérée : souvenirs des soldats du 3e régiment (VIDEO) »,

Voir aussi

modifier

Articles connexes

modifier

Liens externes

modifier