Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                

Barrois champenois

Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 mai 2015 à 22:44 et modifiée en dernier par Prosumac2 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le Barrois champenois (ne pas confondre avec le Barrois lorrain de Bar-le-Duc) est une micro-région naturelle de France située au sud-est de la Champagne.

Barrois champenois
Subdivision administrative Champagne-Ardenne
Villes principales Bar-sur-Aube, Bar-sur-Seine, Les Riceys, Arc-en-Barrois, Montigny-sur-Aube, Châteauvillain, Chaumont, Essoyes, Mussy-sur-Seine, Juzennecourt
Relief Seuil morvano-vosgien
Production Élevage, Viticulture (Côte des Bar), Exploitation forestière
Régions naturelles
voisines
Bassigny, Vallage, Briennois, Châtillonnais, Tonnerrois, Chaourçais, Langrois
Régions et espaces connexes Plateau de Langres, Champagne humide

Géographie et milieu naturel

Localisation administrative

Le Barrois champenois est au sud-est de la région administrative de Champagne-Ardenne, entre les départements de la Haute-Marne et de l'Aube.

Géographie physique

Orographie et Géologie

Le Barrois champenois est une cuesta du sud-est du Bassin parisien correspondant à la partie sud de la Côte de Champagne (dont la partie nord est la cuesta du Vallage). Il forme, avec le Plateau de Langres, la partie centrale du Seuil morvano-vosgien.

Hydrographie

La cuesta du Barrois champenois est notamment entaillée par la Marne, la Laigne, la Seine, l’Ource, l’Arce et l’Aube.

Subdivisions naturelles

  • Barrois champenois ouvert :

Le Barrois champenois ouvert est situé sur des zones à faible pente des plateaux du Barrois champenois et sur le secteur plat à l’Est de la vallée de la Marne. La régularité de la topographie a permis le développement d’une agriculture intensive où les céréales dominent. La topographie du Massif du Barrois champenois offre ce contexte de plateau, aux grandes plaines ouvertes en trois ensembles disjoints, séparés par les vallées. Les sols, qui reposent sur différents types de calcaires, sont argilo-limoneux, assez profonds et propices à la grande culture.

  • Barrois champenois forestier :

Le Barrois champenois forestier s’étale sur l’ensemble des plateaux du barrois, à l’exception du secteur viticole et des zones de piémont à faibles pentes. D’une altitude comprise entre 300 et 400 m, cette unité à dominante forestière (Forêt d'Arc-en-Barrois) se présente comme un vaste plateau entaillé de très nombreuses rivières qui limitent la taille des surfaces planes. Une impression générale de succession de vallées et plateaux caractérise ce relief. Les sols, qui reposent sur différents types de calcaire, sont fortement argileux, carbonatés et de faible épaisseur sur les plateaux, plus épais et de type brun sur les coteaux. Les tufières de Rolampont et de Rouvres-sur-Aube ainsi que l'exsurgence du Corgebin[note 1]résultent de la géomorphologie karstique de cette subdivision naturelle.

Le Barrois champenois viticole est situé entre le Barrois champenois ouvert et le Barrois champenois forestier. Il correspond à un secteur où le plateau calcaire est fréquemment interrompu par de nombreuses rivières : la Sarce, la Laigne, la Seine, l’Ource, l’Arce, le Landion, l’Aube et la Bresse. Celles-ci ont taillé des vallées généralement encaissées et ont créé un paysage de coteaux. Cette succession de plateaux et vallées est constituée de sols très contrastés. Les plateaux ont un sol argilocalcaire, caillouteux et d’une épaisseur plus faible sur ses bordures (10 à 20 cm). Les vallées ont des sols plus épais dans leur partie basse et presque inexistants dans leur partie haute.

  • Vallée de la Marne du Barrois champenois :

La Marne et ses affluents forment, dans la Cuesta du Barrois champenois, un paysage particulier entre Eurville et Vraincourt. Pour rejoindre la vallée encaissée de la Marne, les cours d’eau qui la rejoignent ont taillé, dans ce plateau calcaire, de nombreuses petites vallées aux pentes boisées. Au-dessus de ce paysage fermé, les plateaux contrastent fortement par leur platitude et leur grande profondeur de champ.

Annexes

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

Notes

Références