Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                

Carlos J. Leitão

personnalité politique canadienne
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 novembre 2014 à 15:31 et modifiée en dernier par Dantadd (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Carlos J. Leitão (né en 1959 à Peniche, au Portugal) est un économiste, banquier et homme politique québécois. Il est ministre des Finances du Gouvernement Philippe Couillard depuis 2014.

Carlos Leitão
Illustration.
Fonctions
Député de Robert-Baldwin
En fonction depuis le
(10 ans, 7 mois et 27 jours)
Prédécesseur Pierre Marsan
Biographie
Date de naissance [1]
Lieu de naissance Peniche, Drapeau du Portugal Portugal
Parti politique Parti libéral du Québec
Diplômé de Université McGill
Profession Banquier

Carrière professionnelle

Carlos Leitão fait carrière pendant plus de 25 ans dans le secteur bancaire et financier canadien, avant d'entrer en politique en février 2014[2].

La famille de Carlos Leitão émigre du Portugal en 1975, alors que celui-ci a 19 ans[3] et s’installe au Québec. Il a maintenant trois enfants[4],[3].

En 1979, il obtient un baccalauréat en sciences économiques de l’Université McGill et se joint aux services économiques de la Banque royale du Canada. En 2003, il devient économiste en chef de Valeurs mobilières Banque Laurentienne. En 2008, l’agence de presse Bloomberg News le classe au deuxième rang des prévisionistes les plus justes de l’économie américaine[3],[5],[6],[7],[8].

Carrière politique

Il est élu député libéral dans la circonscription de Robert-Baldwin à l’élection générale québécoise du 7 avril 2014 avec plus de 87% des voix, succédant au député libéral sortant Pierre Marsan (1994-2014)[9]. Il est nommé ministre des Finances du Québec le 23 avril 2014 par le premier ministre Philippe Couillard[10],[11],[12].

À lire aussi

Notes et références

  1. Carlos Leitão: Um português nas finanças do Quebeque (en Portugais)
  2. Gaudreau, « Le candidat libéral Carlos Leitao, un immigrant contre la charte », La Presse/Le Soleil,‎ (lire en ligne)
  3. a b et c (en) Nicolas Van Praet, « Economist Carlos Leitao’s political fight for Quebec Liberals is both business and personal », Financial Post,‎ (lire en ligne)
  4. Hugo Joncas, « Carlos Leitao l’emporte dans Robert-Baldwin », Le Journal de Montréal,‎ (lire en ligne)
  5. Gilbert Leduc, « Carlos Leitao, ministre des Finances: le «meilleur» aux commandes », La Presse/Le Soleil,‎ (lire en ligne)
  6. (en) Frederic Tomesco et Theophilos Argitis, « Quebec Liberals Defeat Separatists in Canadian Election », Bloomberg,‎ (lire en ligne)
  7. « Carlos Leitao, Robert-Baldwin »
  8. (en) « Carlos Leitao, Chief Economist, Laurentian Bank », 2013 Mortgage Forum,‎ (lire en ligne)
  9. Jocelyne Richer, « Les députés libéraux Pierre Marsan et Danielle St-Amand quittent la politique », La Presse/Le Soleil,‎ (lire en ligne)
  10. Tommy Chouinard, « Cabinet Couillard: 14 recrues, 12 vétérans », La Presse,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. Denis Lessard, « Conseil des ministres: des choix surprenants », La Presse,‎ (lire en ligne, consulté le )
  12. Philippe Couillard présente son Cabinet