Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                

Dick Annegarn

auteur-compositeur-interprète néerlandais
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 août 2018 à 07:26 et modifiée en dernier par Oxo (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Dick Annegarn, né à La Haye le , est un auteur-compositeur-interprète néerlandais, auteur de chansons principalement en français[1].

Dick Annegarn
Nom de naissance Benedictus Albertus Annegarn
Naissance (72 ans)
La Haye (Pays-Bas)
Activité principale Auteur-compositeur-interprète
Genre musical Chanson française, folk, blues
Instruments Voix, guitare, piano, accordéon, harmonica...
Années actives Depuis 1973
Labels Polydor, RCA, Nocturne, Tôt ou tard, Musique Sauvage
Site officiel www.annegarn.com

Biographie

Dick Annegarn est né aux Pays-Bas, mais sa jeunesse s'est déroulée pour l'essentiel à Bruxelles : il y a vécu près de 15 années, de 1958 à 1970, et y a fréquenté l'école européenne[2] ; il sera fait « citoyen d'honneur » de la ville en 2005[3]. Puis s'inscrit en faculté d'agronomie à l'université de Louvain[2].

Après avoir appris la guitare en autodidacte sur celle de son frère[2], en écoutant des disques folks et blues américains, il s'installe en 1972 à Paris, où il enregistre en son premier disque, lequel rencontre un succès public immédiat avec des chansons comme Ubu, Bruxelles, Sacré géranium etc. Après un premier Olympia en 1974[4], deux autres disques suivent, avec un autre grand succès, Mireille (en hommage à la chanteuse Mireille qui l'avait accueillie dans son Petit conservatoire de la chanson)[5] , et de nombreuses tournées, mais le chanteur se lasse vite de ce rôle et choisit assez rapidement la voie underground, vivant sur une péniche, participant à la vie associative de la banlieue parisienne, continuant à enregistrer, par exemple l'album en public Ferraillages en 1979 — dont il partage l'affiche avec le bluesman de légende Robert Pete Williams — ou Frères ? en 1985, un des quatre opus de sa collaboration avec le saxophoniste Jean Avocat, et sur lequel joue aussi l'accordéoniste Richard Galliano.

Ce n'est qu'en , avec l'album Approche-toi, qu'il reparaît sur le devant de la scène. Il a intégré la maison de disques Tôt ou tard, qui publiera ses albums jusqu'en 2014 avec la sortie de Vélo Va. Ces années passées en collaboration avec le label Tôt ou tard voient la publication des disques Adieu verdure, Un' ombre et le live Au Cirque d'Hiver.

En 2006, le disque Le Grand Dîner, sous-titré Tribute à Dick Annegarn, réunit des artistes comme Alain Souchon, Alain Bashung, Arno, Calogero, Louis Chedid, -M-, Mathieu Boogaerts, Bertrand Belin ou encore Bénabar, chacun reprenant des chansons de Dick en hommage à sa carrière de plus de 30 ans.

En décembre 2008 sort Soleil du soir, un nouvel album aux accents blues enregistré à New York. Il y rend hommage à Jacques Brel avec le titre Jacques. En 2011 il reprend des classiques du répertoire folk-blues américain sur le disque Folk Talk. Sur ces deux disques il est accompagné par le guitariste Freddy Koella.

Le 24 juin 2014, après la sortie de l'album « Vélo Va », chaleureusement acclamé par la critique[6],[7], il fête ses quarante ans de chansons à l'Olympia[8],[9] en y donnant un concert mémorable au cours duquel il sera rejoint sur scène par Yael Naïm, Emily Loizeau et Raphael[4]. À la suite de quoi, il repart en tournée à travers la France et la Belgique[10].

Aujourd'hui, Annegarn ne vit plus sur sa péniche, ni à Noisy-le-Grand, ni à Lille où il résida un temps, mais dans un village du Sud-Ouest de la France, Laffite-Toupière, où il organise chaque année le Festival du Verbe[11]. Il anime également d'autres manifestations, notamment à Toulouse, faisant se côtoyer artistes amateurs et professionnels autour du slam, de la joute verbale (inspirée des tensons occitans) ou encore de la chanson a capella.

En 2016 est paru son nouvel album "Twist" sur le label Musique Sauvage.

Né dans un pays très tolérant, Dick Annegarn n'a jamais dissimulé d'être homosexuel [12]

Distinctions et reconnaissance

Le 20 décembre 2005, Dick Annegarn est nommé Citoyen d'Honneur de la Ville de Bruxelles (Belgique)[13].

En 2009, il reçoit le grade de docteur honoris causa de l'Université de Liège le même jour que Robert Wyatt, Arvo Pärt, Archie Shepp et quelques autres[14].

En avril 2012, il est nommé Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres par Frédéric Mitterrand, alors ministre de la Culture et de la Communication.

Cinéma

En 1996, Dick Annegarn signe la musique du film de Thomas Bardinet Le cri de Tarzan (cette bande originale n'a jamais été publiée)[15].

En 2010, il apparaît dans Mammuth, film de Benoît Delépine et Gustave Kervern, aux côtés de Gérard Depardieu et Isabelle Adjani[15].

Discographie

Albums studio

Albums en public

45 tours / CD promo

  • 1975 Va / Orpheline parisienne
  • 1998 Lille / Où es-tu m'hand / Hesitation blues / T'as pas de clan (instr.) (CD promo Libération)
  • 1999 Voleur de chevaux / C'est la misère (CD Tôt ou tard, bonus à Adieu verdure)
  • 2013 Dans l'trou / Prune / Marley (Téléchargement mp3, Tôt ou tard)

Compilations


Rééditions

Contributions

  • 1974 : La Bouilloire et Je n'ai pas dit au revoir sur le double album du concert collectif Pour les enfants du Vietnam (autoprod. MF)
  • 1978 : 3 titres avec Daniel Schell sur son album Egmont and the FF Boom
  • 1998 : Jef sur l'album collectif Aux suivant(s) (hommage à Jacques Brel)
  • 1999 : Y'a Une Route sur l'album collectif Route de Gérard Manset
  • 2005 : 1 titre en duo (Aspres) et 1 en trio (Dythyrambos) sur le double album collectif Les artistes Tôt ou Tard en duo (+ dvd Au clair de la lune)a

Divers

Reprises de ses chansons

Dick Annegarn a en outre écrit pour Calogero, Raphael et Nosfell.

Notes et références

  1. Il a écrit et chanté aussi quelques chansons en anglais, et une seule dans sa langue maternelle, le néerlandais, De Tuinman sur l'album Frères ?.
  2. a b et c « Dick Annegarn - Biographie », sur /musique.rfi.fr (consulté le )
  3. La Tribune de Bruxelles du 15 au (no 153), p. 8
  4. a et b On y était : Dick Annegarn à l’Olympia, lesInrocks.com, 25 juin2014
  5. Institut National de l’Audiovisuel – Ina.fr, « Dick Annegarn, au Petit Conservatoire », sur Ina.fr, (consulté le )
  6. Vélo Va, Télérama.fr, 12 avril 2014
  7. Dick Annegarn : “On n’a pas besoin d’être semblables pour communiquer”, Télérama.fr, le 10 juin 2014
  8. Dick Annegarn à l'Olympia, OlympiaHall.com
  9. Dick Annegarn et ses guests emmènent l'Olympia au paradis... à vélo, Toutelaculture.com, 25 juin 2014
  10. Tournée 2014, Annegarn.free.fr
  11. Voir le site lesamisduverbe.com.
  12. [1] Yagg, 2012
  13. Citoyen d'honneur de la Ville de Bruxelles, site officiel de la Ville de Bruxelles
  14. Cérémonie de rentrée académique, Université de Liège, 2009
  15. a et b Dick Annegarn sur AlloCiné
  16. vidéo disponible sur le site de l'émission Taratata : Le Live du 9 mars 2006 au cours duquel Bashung interprète la chanson Bruxelles
  17. Anthony Alborghetti interprète Dick Annegarn au Funambule Montmartre (Paris), Billetreduc.com
  18. Anthony Alborghetti interprète Dick Annegarn au Verbe Fou (Avignon), Billetreduc.com
  19. Dick Annegarn chanté par Alborghetti, AnthonyAlborghetti.com

Annexes

Bibliographie

  • Jacques Gandon, Dick Annegarn, Seghers, coll. Poésie et chansons, 1990
  • L'aBcDrom de Dick Annegarn, Goutte d'or productions, 2000 : album de bande dessinée en son hommage par 30 artistes de l'univers underground. Il est accompagné d'un cédérom contenant le site Web de l'artiste, des vidéos, les versions numériques des disques Citoyen et Ullegarra, etc.
  • Dick Annegarn, Paroles (recueil de ses chansons complètes avec une introduction d'Olivier Bailly), Le mot et le reste, Marseille, 2011 (ISBN 978-2-360-54022-8)

Liens externes