[[File:Green Standard Army.svg|vignette|Drapeau de l'[[Armée de l'Étendard vert|Armée de l'Étendard Vert]].]]
La dynastie Qing prend le pouvoir grâce à la conquête militaire et une fois en place elle maintient une force armée conséquente. Les empereurs organisent et dirigent personnellement les armées : tout au long de la dynastie Qing sala légitimité culturelle et politique du régime découle de sa capacité à défendre le pays contre les invasions et à étendre son territoire. Par conséquent, les institutions militaires jouent un rôle central dans le succès initial de la dynastie mais sont également à l'origine de son déclin final. L'organisation militaire initiale est centrée sur les [[Huit Bannières]], une institution hybride qui joue également des rôles sociaux, économiques et politiques. Les bannières sont développées de manière informelle dès 1601 et officialisées en 1615 par [[Nurhachi|Nurhaci]] (1559-1626), le fondateur de la dynastie Qing. Son fils [[Huang Taiji|Hong Taiji]] (1592-1643) crée huit bannières mongoles calquées sur les bannières Mandchous et huit bannières Han » ( Hànjun) constituées de Hans qui se rendirentsont rendues aux Qing avant que la [[Transition des Ming aux Qing|conquête de la Chine proprement dite]] débute officiellement (1644). Les troupes chinoises Ming qui se sont renduesrendent aux Qing après 1644 forment l' [[Armée de l'Étendard vert|Armée de l'Étendard Vert]] , un corps dont les effectifs finissent par surpasser celle des bannières dans un rapport de trois à un.
L'utilisation de la [[poudre à canon]] durant la période la plus faste de la dynastie Qing (de la fin du {{s17}} jusqu'à la fin du {{s|18}} lui permet de rivaliser avec les trois empires d'Asie occidentale disposant également de cette arme ([[Empire moghol]], [[Empire ottoman]] et [[Séfévides]])<ref>[https://books.google.com/books?id=8FVsWq31MtMC&pg=PA95#v=onepage&q&f=false Millward 2007], p. 95.</ref>. La supériorité de l'armée Qing est manifeste lorsque les princes mandchous mènent les bannières qui conduisent à la défaite des armées Ming. Mais après l'établissement d'une paix durable à compter de 1683, les armées des bannières et de l'étendard vert commencent à perdre leur efficacité. Maintenus en garnison dans les villes, les soldats ont peu d'occasions de s'entraîner. Les Qing disposent néanmoins d'un armement et d'une logistique supérieurs qui leur permet d'étendre de manière importante leur territoire en Asie centrale, de vaincre les Mongols [[Dzoungars]] en 1759 et d'achever la conquête du [[Xinjiang]]. Malgré la fierté ressenti par le régime suite aux [[Dix Grandes Campagnes|dix grandes campagnes]] de l'empereur [[Qianlong]] (1735-1796), les armées Qing sont devenues largement inefficaces à la fin du {{s|18}}. Mal équipées il leur faut près de dix ans et un d'énormes sommes d'argent pour parvenir à vaincre la [[révolte du Lotus Blanc]] (1795–1804) et la victoire est en partie obtenue en intégrant des milices dirigées par les élites chinoises Han locales. La [[révolte des Taiping]] (1850-1864), un soulèvement à grande échelle qui débute dans le sud de la Chine, n'est arrêté qu'à quelques kilomètres de Pékin en 1853. La cour Qing futest contrainte de laisser ses [[Gouverneur général (Chine)|gouverneurs généraux]] chinois Han, dirigés par [[Zeng Guofan]], lever des armées régionales pour suppléer les armées régulières Qing. Ces nouvelles armées et leurs officiers parviennent à vaindrevaincre les rebelles et marquent la fin de la domination mandchoue sur l'establishment militaire.
La technologie militaire, produit de la [[révolution industrielle]] européenne, rend rapidement obsolète l’armement et l'organisation de l’armée chinoise. En 1860 les forces britanniques et françaises mobilisées durant la [[Seconde guerre de l'opium|Seconde Guerre de l'opium]] s'emparent de Pékin et pillent le [[Palais d'Été|Palais d'été]]. La Cour Qing, ébranlée, tente de moderniser ses institutions militaires et industrielles en achetant la technologie européenne. Ce [[Mouvement d'auto-renforcement|mouvement dit d'auto-renforcement]] se traduit par la création de [[Chantier naval|chantiers navals]] (notamment le [[chantier naval de Jiangnan]] et l'[[Arsenal de Fuzhou]]) et l'achat de canons et de [[cuirassé]]s modernes en Europe. La marine Qing devient la plus importante d'Asie de l'Est. Mais l’organisation et la logistique restent insuffisantes, la formation des officiers est déficiente et la corruption est généralisée. La [[flotte de Beiyang]] est pratiquement détruite et les forces terrestres modernisées vaincues lorsLors de la [[Première guerre sino-japonaise|première guerre sino-japonaise de 1895]] la [[flotte de Beiyang]] est pratiquement détruite et les forces terrestres modernisées sont vaincues. Les Qing créent alors une [[Nouvelle Armée|nouvelle armée]], mais celle-ci ne peut empêcher l' [[Alliance des huit nations]] d'envahir la Chine pour réprimer la [[révolte des Boxers]] en 1900. En 1911 La [[Soulèvement de Wuchang|révolte d'un corps de cette nouvelle armée]] entraine la [[Révolution chinoise de 1911|chute de la dynastie Qing]].