Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                

« Henry Darger » : différence entre les versions

Contenu supprimé Contenu ajouté
Mad.acme (discuter | contributions)
Aucun résumé des modifications
Balises : Modification par mobile Modification par le web mobile
Bot de pluie (discuter | contributions)
Ligne 7 :
 
== Biographie ==
Henry J. Darger voit le jour le {{date-|12 avril 1892}}. Sa mère meurt lorsqu'il a quatre ans.
 
Du témoignage même de Darger, il fut bien traité par son père avec lequel il vécut jusqu'en [[1900]]. Dans les temps précédant sa mort, ce dernier était trop faible pour s'occuper de son fils qui est pris en charge par l'établissement catholique qu'il fréquentait alors. Son comportement perturbe ses camarades qui ne tardent pas à le traiter de fou. Il parle seul, de manière irrépressible et inopinée. Il est probablement affecté par le [[Maladie de Gilles de la Tourette|syndrome Gilles de la Tourette]]. Persuadé d'avoir un don lui permettant de savoir quand les adultes lui mentent, il se montre très rétif à toute forme d'autorité. Sa pratique ponctuelle mais récurrente de l'[[onanisme]] en public (''self-abuse'' comme le diagnostiquent pudiquement les docteurs qui l'examinent) finira par le faire interner en 1905. Il séjournera plus de sept ans à l'Institut Lincoln (Illinois), réputé pour la sévérité des traitements que les internés y reçoivent. Il tenta de s’en évader à plusieurs reprises. C'est lors d'une de ces fugues, en 1908, qu'il est témoin d'une puissante [[tornade]] qui ravage alors le [[Comté de Brown (Illinois)|comté de Brown]] dans l'[[Illinois]]. Ce cataclysme laisse des traces prégnantes dans l’imaginaire de Darger comme en témoigne le motif récurrent de la tempête à l’intérieur de ses tableaux.
Ligne 40 :
=== Œuvres inspirées par l'artiste ===
* ''Henry J. Darger'' de [[Philippe Cohen Solal]] (Gotan Project), album.
* ''Henry Darger'' de [[Indochine (groupe)|Indochine]], chanson sur l'album [[13 (album d'Indochine)|13]], sorti en {{date-|septembre 2017}}.
* [[Xavier Mauméjean]], ''American Gothic'', Alma éditeur, 2013 ; roman largement inspiré de la vie d'Henry Darger.
 
Ligne 57 :
 
==== Articles ====
* Françoise Biver et [[Jean-Marc Scanreigh]], « Henry Darger, Lifetime », ''[[Artpress]]'' {{numéro}}300, {{date-|avril 2004}}.
* {{en}} Peter Schjeldahl, ''[[The New Yorker]]'', {{date-|14 janvier 2002}}, {{p.}}88-89.
* {{en}} John McGregor, « Henry Darger: Art by adoption », ''[[Raw Vision]]'' {{numéro}}13, 1995.
 
Ce document provient de « https://fr.wikipedia.org/wiki/Henry_Darger ».