Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                

Jean-Marie Hullot

informaticien et photographe français
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 juin 2019 à 15:45 et modifiée en dernier par Ms.wiki.us (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Jean-Marie Hullot (né le ) est un informaticien français et créateur de programmes pour les plateformes Macintosh, NeXTSTEP et Mac OS X, ce qui inclut SOS Interface pour le Mac[1], qui deviendra par la suite Interface Builder pour NeXTSTEP (1985)[2], et a ensuite évolué en une partie de Mac OS X. Il a aussi dirigé les équipes de développement pour iCal et iSync (en) pour Mac OS X (2002)[3].

Jean-Marie Hullot
Description de cette image, également commentée ci-après
Jean-Marie Hullot en janvier 2008
Naissance (70 ans)
Drapeau de la France Paris, France

Compléments

Interface Builder, NeXTSTEP, iCal, iSync (en)

Après l'École normale supérieure de Saint-Cloud[4], Jean-Marie Hullot a reçu son doctorat en sciences informatiques à l'université de Paris-Orsay en 1981[5], son directeur de thèse étant Gérard Huet. Il fut chercheur à l'INRIA de 1979 à 1986, avant de rejoindre NeXT. En 1996, il cofondera RealNames (en), un service de traduction d'URL qui ferma en 2002.

Il est l'inspirateur de l'iPhone d'Apple Inc., idée qu'il a soufflée à Steve Jobs[6],[7],[8]. C'est au sein d'une cellule de développement secrète à Paris qu'il prépare le développement de l'iPhone. C'est ainsi qu'il occupe le poste de directeur technique du service des applications à Apple Inc. de 2001 à 2005. Ses travaux portent essentiellement sur la synchronisation entre différents appareils pour les carnets d'adresses (iSync) et le calendrier (iCal). Lorsqu'en 2005, Apple décide de centraliser les développements de l'iPhone aux États-Unis, Jean-Marie Hullot, ne souhaitant pas quitter la France, démissionnera.

Depuis Jean-Marie Hullot, passionné de photo, a créé[9] l'encyclopédie en ligne de photos, Fotopedia (en)[10],[11], qui a cessé son activité en 2014.

Jean-Marie Hullot est décédé le 17 juin 2019. Auparavant, avec sa compagne, il gérait sa fondation environnementale, la fondation Iris, qui a pour vocation de sauvegarder la fragile beauté du monde.

Notes et références

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :