La Vigne rouge
ATTENTION Vous utilisez le modèle {{tableau}} sans paramètres. Utilisez le modèle correctement, ou consultez Aide:Tableau pour apprendre comment créer un tableau sans le modèle {{tableau}} ; les deux façons ne doivent pas être mélangées.
La Vigne rouge à Montmajour est une peinture à l'huile de l'artiste-peintre hollandais Vincent Van Gogh, exécutée à Arles en novembre 1888. C'est le seul tableau qu'il ait vendu de son vivant.
Description
Ce tableau représente les vendanges dans la campagne arlésienne, probablement au Trébon, au nord de la cité. Cette œuvre est remarquable par ses couleurs, notamment par l'opposition des complémentaires jaune et violet, et en ce sens annonce le fauvisme.
Histoire du tableau
La Vigne rouge a été exposée pour la première fois à l'exposition annuelle du groupe des XX en 1890 à Bruxelles. Elle est vendue quelques mois à peine avant le suicide de Van Gogh pour 400 francs (ce qui correspondrait 800 ou 850 € aujourd'hui) à Anna Boch, un peintre impressionniste membre du groupe des XX et mécène d'art en Belgique. Anna Boch était la soeur d'Eugène Boch, un autre peintre impressionniste et ami de Van Gogh qui avait d'ailleurs réalisé son portrait (Le Peintre aux Étoiles) à Arles durant l'automne 1888.
Comme le Café de nuit, elle a été acquise par le célèbre collectionneur russe Sergei Shchukin en 1936, lors de la dispersion de la collection d’Anna Boch, puis, ayant été nationalisée par les bolchéviques avec le reste de sa collection, elle est allée au Musée des Beaux-arts Pouchkine à Moscou.