Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                

Logion

parole divine
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 février 2017 à 14:39 et modifiée en dernier par Manacore (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Un logion (en grec : λόγιον), au pluriel logia (λόγια), est, dans la Grèce antique, une parole d’inspiration divine ou sacrée. Dans la tradition du judaïsme hellénique comme du christianisme, le terme est synonyme d’oracle.

Depuis le XIXe siècle, les exégètes du Nouveau Testament emploient ce mot d’une manière quasi exclusive à propos des « dits » de Jésus de Nazareth. Ces logia occupent une place centrale dans la quête du Jésus historique car ils ont trait à la genèse des Évangiles canoniques, en particulier des synoptiques. La Source Q définie par la théorie des deux sources serait un recueil de sentences de Jésus utilisé par Matthieu et Luc. La nature exacte de ces logia est en débat depuis Papias d'Hiérapolis mais aussi depuis la découverte de l’Évangile apocryphe de Thomas.

Origine

Le témoignage de Papias

Dans son Histoire ecclésiastique, au IVe siècle, Eusèbe de Césarée se fonde sur une déclaration de Papias d'Hiérapolis datant de 120-125 pour écrire : « Matthieu réunit donc en langue hébraïque les logia [de Jésus] et chacun les interpréta comme il en était capable (Ματθαῖος μὲν οὖν ἑβραΐδι διαλέκτῳ τὰ λόγια συνετάξατο, ἡρμήνευσεν δ' αὐτὰ ὡς ἧν δυνατὸς ἕκαστος)[1],[2]. » Cette phrase a suscité de multiples interrogations parmi les exégètes, au point que certains ont voulu y voir la preuve d'un manuscrit original « sémitique » de l'Évangile selon Matthieu qui aurait ensuite été traduit en grec. Cette théorie n'a plus cours chez les spécialistes « qui soulignent que rien, dans notre actuel Matthieu, ne donne à penser qu'il s'agisse d'une traduction », comme le rappelle François Blanchetière[3] : le texte matthéen, dès l'origine, a été rédigé en grec.

Le débat exégétique

Notes et références

  1. Eusèbe de Césarée, Histoire ecclésiastique, III, 39,16.
  2. Élian Cuvillier, « L'Évangile selon Matthieu », in Daniel Marguerat (dir.), Introduction au Nouveau Testament : Son histoire, son écriture, sa théologie, Labor et Fides, 2008 (ISBN 978-2-8309-1289-0), p. 90.
  3. François Blanchetière, Enquête sur les racines juives du mouvement chrétien (30-135), éditions du Cerf, Paris, 2001, p. 97.

Bibliographie

  • Roger Gryson, « À propos du témoignage de Papias sur Matthieu : le sens du mot λόγιον chez les Pères du second siècle », Ephemerides Theologicae Lovanienses, n° 41, p. 530–547, 1965