Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                

« Médias au Mali » : différence entre les versions

Contenu supprimé Contenu ajouté
Etioo (discuter | contributions)
mAucun résumé des modifications
m v2.05b - Bot T3 PCS#64 - Correction syntaxique (Lien interne avec cible identique au texte - Orthographe et typographie - Paramètre inutilisé)
Ligne 23 :
* ''Le Ségovien'', premier journal de Ségou, créé en 2003<ref>[http://www.lesegovien.com/ Site internet du Ségovien]</ref>.
* ''[[L'Indicateur du renouveau]]'', créé en 2007.
* ''[[Le Journal du Mali]]''(hebdomadaire gratuit), premier journal "bi-média" du Mali créé en 2015, 6 ans après le quotidien en ligne www.journaldumali.com en 2009. Ce média a été créé par l'ancien ministre Mahamadou Camara.
* Le Soft (hebdomadaire d'investigations) créé en 2015
* ''[[Aujourd'hui-Mali]]'' (hebdomadaire), créé en 2016.
Ligne 39 :
* ''Graine d’espoir'', revue mensuelle créée par Mahamane Garba Touré, directeur de publication et rédacteur en chef, soutenu par Ousmane Mamadou, ingénieur agronome et directeur du Centre de formation professionnelle pour la promotion de l’agriculture au Sahel (CFP-PAS) de [[Gao (Mali)|Gao]], dont l’objectif est d’informer les acteurs du monde rural et qui se faire « l’écho des initiatives nationales pour le développement du monde agricole au Mali ». Le premier numéro a été publié en {{date-|juin 2007}}. Le tirage est de {{unité|1000|exemplaires}}<ref>Falila Gbadamassi, [https://www.afrik.com/graine-d-espoir-une-revue-dediee-au-monde-rural-malien « Graine d’espoir »] : une revue consacrée au monde rural malien, Une parution mensuelle éditée à Gao, Afrik.com, 31 décembre 2008</ref>.
* ''[[Grin-Grin]]'', magazine mensuel pour les jeunes.
* ''[[Journal Missions|Journal Missions,]],'' hebdomadaire chrétien d'informations, Missions, est le Premier journal confessionnel du Mali<ref>{{Lien web |langue=fr-FR |titre=JournalMissions – Missions, au service de la cohésion et du vivre ensemble. |url=https://journalmissions.net/ |consulté le=2022-10-19}}</ref>. Fondé en 2019 par Alexis Kalambry et [[Étienne Fakaba Sissoko|Etienne Fakaba Sissoko]] sous la responsabilité de la Conférence Episcopale du Mali.
 
=== Presse en ligne ===
Ligne 45 :
* Maliweb.net, créé en 2002.
* Malijet.com, créé en 2007.
* www.journaldumali.com, créé en 2009. Premier quotidien en ligne doté de sa propre rédaction et ne publiant que des contenus propres.
* Malizine, un journal en ligne lancé en 2016 par le jeune journaliste Issiaka Tamboura (fondateur de l'hebdomadaire Le Soft et ancien reporter de maliweb).
*Deux ans après sa création, Malizine (www.malizine.com) est réputé être régulier dans ses mises à jour avec une présence constatée sur les réseaux sociaux avec près de 500.000 followers seulement sur Facebook dès l'an 2019. Le site se classe en 2018 comme quatrième sur le plan national après maliweb, Malijet et MaliActu. Mais dès 2019, Malizine s'est inscrit dans une rubrique dédiée, avec ses partenaires dans une guerre contre les fausses informations (fake news).
Ligne 70 :
En [[août 2012]], les islamistes du [[Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest|MUJAO]] proclament l'interdiction de diffuser toute musique profane sur les radios privées installées dans le nord du Mali, où ils entendent appliquer la charia<ref>[http://www.lepoint.fr/monde/mali-la-musique-occidentale-bannie-des-ondes-22-08-2012-1498208_24.php Mali : la musique occidentale bannie des ondes], ''[[Le Point]]'', 22 août 2012.</ref>.
 
En mars 2022, les médias français RFI et France 24 sont interdits par la junte après que ceux-ci aient relayé les implications de meurtre de civils par l'armée malienne et le [[Groupe Wagner]]<ref>{{Lien web |langue= |titre= Au Mali, RFI et France 24 privées d’antenne par le pouvoir |url= https://www.lemonde.fr/afrique/article/2022/03/18/au-mali-le-pouvoir-ordonne-la-suspension-de-rfi-et-de-france-24_6118026_3212.html |site= [[Le Monde]] |date=18-03-2022|consulté le=2022-03-18}}.</ref>.
 
== Télévision ==
Ligne 77 :
[[TV5 Monde]] est diffusé par satellite et en hertzien presque partout. Elle est relativement accessible avec une antenne simple.
 
Une nouvelle chaîne est diffusée à partir de Bamako : "Africable, la chaîne du continent", ensuite rejointe par Cheriflah TV, Renouveau TV, TM1 (www.tm1tv.com), Mande TV, Joliba TV, etc.
 
Deux sociétés maliennes proposent des bouquets de chaînes variées en réception MMDS, avec accès à des chaînes spécialisées (sports, enfants, informations, films, etc) par abonnements mensuels.
Ce document provient de « https://fr.wikipedia.org/wiki/Médias_au_Mali ».