Recteur
page d'homonymie de Wikimédia
Recteur peut faire référence à :
Moyen Âge
modifier- À l'époque franque le rôle de praefectus (préfet) ou rector (recteur au sens de gouverneur romain) subsista : il était assumé par des personnages qui portaient également le titre honorifique de patrice, titre qui avait été donné à Libérius d'Arles comme distinction personnelle au temps des Ostrogoths. Toutefois la mention d'un personnage comme patrice, dans l'Histoire des Francs par exemple, ne suffit pas à affirmer qu'il assuma aussi la charge de rector.
- Dans la république de Raguse, de 1358 à 1808, le chef de l'État avait le titre de recteur (en italien et en dalmate Rettore, en slave Knez). Sa résidence reste connue sous le nom de palais du Recteur.
- Les recteurs (rettori) étaient les gouverneurs des provinces de la république de Venise.
Époque moderne
modifierEnseignement
modifier- Dans de nombreux pays, notamment pour les pays francophones, en Belgique, au Canada ou en Suisse, comme en France avant 1969, le recteur est la personne qui dirige une université, par extension de la notion de recteur dirigeant un centre d'enseignement supérieur, laïque ou religieux.
- Dans l’Éducation nationale française, le recteur est un haut fonctionnaire, généralement choisi parmi les professeurs d'université, qui dirige une académie en y représentant les ministres chargés de l'Éducation et de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Religion
modifierLe titre de recteur est donné à certains membres du clergé de différentes religions :
Catholicisme
modifier- Dans la religion catholique, le recteur est un ecclésiastique responsable d'une basilique (église importante, non paroissiale), ou d'un établissement d'enseignement.
- Le recteur peut également être le titre d'un laïc (plus souvent appelé prieur) responsable d'une confrérie.
Anglicanisme
modifier- En Angleterre, le recteur (rector) est le titulaire de droit de la dîme attachée à une paroisse.
Islam
modifier- Dans la religion musulmane, le recteur dirige une mosquée[Information douteuse].
Grammaire
modifierLe féminin rectrice est la forme recommandée par les instructions officielles de tous les pays francophones ayant légiféré en la matière.
Voir aussi : Rectrice