1646 en France
Cette page concerne l’année 1646 du calendrier grégorien.
Chronologies
Anne d’Autriche et ses enfants en prière, toile de Philippe de Champaigne, v. 1646.
1643 1644 1645 1646 1647 1648 1649 Décennies : 1610 1620 1630 1640 1650 1660 1670 Siècles : XVe XVIe XVIIe XVIIIe XIXe Millénaires : -Ier Ier IIe IIIe |
Architecture, Arts plastiques (Dessin, Gravure, Peinture et Sculpture), (), (), Littérature (), Musique (Classique) et Théâtre |
Événements
modifier- Mars
- 9 mars : Mazarin est nommé surintendant de l’éducation du roi[1] par lettres patentes enregistrées au parlement le 15 mars[2].
- 13 mars : nouvelle déclaration contre les duels[3].
- Avril
- 1er avril : le jour de Pâques, Gondi se dispute avec Gaston d’Orléans, oncle de Louis XIV, au sujet d’une affaire de préséance à Notre-Dame[4].
- 18 avril : Joseph Zongo Ondedei, un théatin, arrive à Paris auprès de Mazarin, dont il sera l’éminence grise[5]. Il finit évêque de Fréjus.
- Mai
- 12 mai : voyage en Picardie. Louis XIV et Anne d’Autriche sont à Compiègne, à l’abbaye Saint-Corneille[6]. Ils sont à Amiens le 3 juin pour la Fête-Dieu[7]. Le roi assiste au rassemblement pour la campagne annuelle de guerre en Flandres à Compiègne et à Amiens[1].
- Juin
- 20 juin : Madame de Longueville, qui a eu un fils le 12 janvier, part de Paris, appelée par son mari pour le rejoindre à Münster (), où il négocie les traités de Westphalie[8]. Le duc d’Enghien aurait donné avis à ce dernier, croit-on, de l’inclination naissante de sa femme pour La Rochefoucauld[9].
- 23 juin : arrêt du Conseil d'État créant la manufacture royale de draps de Sedan[10].
- 28 juin[11] (ou le 29 juin) : Gaston d’Orléans prend Courtrai au moment où il allait cesser le siège faute de munitions[12],[13]. La Rochefoucauld, est présent à ce siège de Courtrai[14].
- Juillet
- « le lundi 16 juillet 1646, furent registrées au Parlement les lettres de l’amirauté pour la reine. » La reine refuse en fait de céder l’amirauté à Enghien[15].
- 18 juillet : Gaston d’Orléans quitte Courtrai pour poursuivre l'armée de Charles IV de Lorraine[12].
- 19 juillet : l’assemblée du clergé réunie à Paris accorde au roi un « don gratuit » de 4 millions de livres[16]
- 30 juillet : l’Assemblée du clergé ayant terminé ses travaux, Gondi prononce à Fontainebleau le discours de clôture[4]. Il déplaît à la cour en affirmant que le roi doit se soumettre à la volonté de Dieu, dont les ecclésiastiques sont les interprètes, et en s’élevant contre la participation du clergé aux dépenses de l’État.
- Août
- 1er août : Bergues se rend à Gaston d’Orléans[17].
- 6 août : début du siège de Mardyck auquel participent La Rochefoucauld et Gourville. La Rochefoucauld reçoit un coup de mousquet à l’épaule[18]. C’est au siège de Mardyck que Bussy décrit Enghien : « un Mars dans la chaleur du combat. Il avait le poignet de sa chemise ensanglanté de la main dont il tenait l’épée. Je lui demandai s’il n’était point blessé. Non, me dit-il, c’est du sang de ces coquins. »[19].
- 25 août : le fort de Mardyck se rend à Gaston d'Orléans[11]. Beaucoup de gentilshommes français y sont tués.
- Septembre
- 7 septembre : le duc d’Enghien prend Furnes puis assiège Dunkerque le (25 septembre)[11].
- 11 septembre : La Rochefoucauld est mestre de camp d’un régiment de cavalerie de son nom[14].
- 22 septembre : l’édit du tarif révise le régime des droits d’octroi qui pèsent sur les produits de grande consommation entrant à Paris[20]. Il impose les marchandises sans faire aucune distinction de personnes parmi les assujettis. Le Parlement demande en vain que son application soit limitée aux riches marchands des Six-Corps et ne l’enregistre que le [21].
- Octobre
- 10 octobre : prise de Dunkerque par le duc d’Enghien ; les Néerlandais, inquiet de l’avance française, engagent de négociations avec l’Espagne[11] tandis que Mazarin envisage l’annexion des Pays-Bas espagnols[22].
- 16 octobre : Te Deum pour célébrer la prise de Dunkerque par le duc d’Enghien. La Grande Mademoiselle, qui mettra des années à faire justice au Grand Condé, est contente d’être indisposée pour ne pas y assister et se dispenser de rendre ainsi hommage à son ennemi[23].
- 18 octobre : ouverture de la première des petites écoles de Port-Royal, rue Saint-Dominique-d’Enfer à Paris[24].
- 29 octobre : le Journal d’Ormesson : « Le lundi 29 octobre 1646, M. de Guise partit avec M. l'abbé d'Elbeuf pour aller à Rome faire rompre, à ce qu’on dit, son mariage d’avec madame de Bossu et épouser ensuite mademoiselle de Pons. Ce Guise est celui qui lancera l’expédition de Naples »[23].
- 10 octobre : naissance de Françoise-Marguerite de Sévigné, qui deviendra comtesse de Grignan, au 11, rue des Lions-Saint-Paul à Paris[25].
- Novembre
- 3 novembre : La Rochefoucauld est nommé gouverneur du Poitou[14], son père ayant obtenu, en considération de ses propres services et de ceux de son fils, d’acheter pour lui cette charge au comte de Parabère, pour 300 000 livres.
- 21 novembre : pendant le siège de Lérida par le comte d’Harcourt, sortie victorieuse du marquis de Leganez et qui s’empare de l’artillerie et force Harcourt à lever le siège[26].
- Décembre
- 15 décembre : l’édit du tarif est enregistré par la cour des aides[27] ; le Parlement de Paris s’y oppose et n’enregistre l’édit modifié que le [21].
Articles connexes
modifierNotes et références
modifier- Thierry Sarmant, Louis XIV : Homme et roi, Tallandier, (présentation en ligne)
- Adolphe Chéruel, Journal d'Olivier Lefèvre d'Ormesson et extraits des Mémoires d'André Lefèvre d'Ormesson, vol. 1, Impr. impériale, (présentation en ligne)
- de Beaufort, Recueil concernant le Tribunal de nosseigneurs les maréchaux de France, vol. 1, Paris, Chez l'auteur, (présentation en ligne)
- Jean François Paul de Gondi de Retz, Œuvres complètes, vol. 1 (ISBN 978-2-7453-0154-3, présentation en ligne)
- Bulletin de la société d'agriculture, de commerce et d'industrie du département du Var, vol. 55, Toulon, Académie du Var, (présentation en ligne)
- Jean-Joseph-François Pellassy de L'Ousle, Histoire du Palais de Compiègne, (présentation en ligne)
- Paul André Roger, Bibliothèque historique, monumentale, ecclésiastique et littéraire de la Picardie et de l'Artois, Typ. de Duval et Herment, (présentation en ligne)
- Victor Cousin, La jeunesse de Madame de Longueville, Didier, (présentation en ligne)
- François La Rochefoucauld, Œuvres complètes, Gallimard, (présentation en ligne)
- Olivier Chaline, Le règne de Louis XIV : Vingt millions de français et Louis XIV, vol. 2, Flammarion, , 528 p. (ISBN 978-2-08-125430-5, présentation en ligne)
- Stéphane Thion, Les armées françaises de la guerre de trente ans, Auzielle, LRT Editions, , 173 p. (ISBN 978-2-917747-00-1, présentation en ligne)
- Georges Dethan, Gaston d'Orléans : conspirateur et prince charmant, A. Fayard, (présentation en ligne)
- Plan de la bataille de Courtrai en 1646
- Jean Désiré Louis Gilbert, Jules Gourdault, Œuvres de La Rochefoucauld, vol. 1, L. Hachette et cie., (présentation en ligne)
- Olivier Lefèvre d'Ormesson, op. cit, p. 353.
- Jean de Caulet, Lettre II et III [contre les lettres ne repugnate, et autres écrits], (présentation en ligne)
- Pierre Gatulle, Gaston d'Orléans : Entre mécénat et impatience du pouvoir, Champ Vallon, , 448 p. (ISBN 978-2-87673-707-5, présentation en ligne)
- François de La Rochefoucauld, Œuvres morales de La Rochefoucauld, H. Plon, (présentation en ligne)
- Roger de Bussy-Rabutin, Mémoires, Charpentier, (présentation en ligne)
- Gustave Masson, French Classics, vol. 7, Oxford, Clarendon Press, (présentation en ligne)
- Frédéric Schoell et Franz Xaver Zach, Cours d'histoire des états européens, vol. 27, de l'imprimerie royale et chez Duncker et Humblot, (présentation en ligne)
- Joseph Calmette, Trilogie de l'histoire de France : L’Ère Classique, vol. 2, Arthème Fayard, (présentation en ligne)
- Mémoires de Mlle de Montpensier, vol. 1, Charpentier, (présentation en ligne)
- Société des amis de Port-Royal, Pierre Nicole : (1625-1695), Bibliothèque Mazarine, (présentation en ligne)
- Cécile Gazier, Madame de Sévigné, Frédérique Patat, , 220 p. (ISBN 979-10-92188-08-0, présentation en ligne)
- Henri Martin, Histoire de France, vol. 14, Mame, (présentation en ligne)
- Henri Martin, Histoire de France depuis les temps les plus reculés jusqu'en 1789, Furne, (présentation en ligne)