Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                

2010 par pays en Europe

Chronologie de l'Europe : les évènements par pays de l'année 2010 en Europe. Les évènements thématiques sont traités dans 2010 en Europe

Chronologies
2007 2008 2009  2010  2011 2012 2013
Décennies :
1980 1990 2000  2010  2020 2030 2040
Siècles :
XIXe XXe  XXIe  XXIIe XXIIIe
Millénaires :
Ier IIe  IIIe 
Chronologies géographiques
Antarctique
Chronologies thématiques
Calendriers
2008 par pays en Europe - 2009 par pays en Europe - 2010 - 2011 par pays en Europe - 2012 par pays en Europe
2008 en Europe - 2009 en Europe - 2010 en Europe - 2011 en Europe - 2012 en Europe

Continent européen

modifier

Albanie

modifier

Allemagne

modifier

Andorre

modifier

Angleterre

modifier

Arménie

modifier

Autriche

modifier

Belgique

modifier

Biélorussie

modifier

Bosnie-Herzégovine

modifier

Bulgarie

modifier

République de Chypre

modifier

République turque de Chypre du Nord

modifier

Croatie

modifier
  • Dimanche  : second tour de l'élection présidentielle. Le social-démocrate Ivo Josipovic est élu avec 60,29 % face au maire de Zagreb, l'indépendantiste Milan Bandic.

Danemark

modifier

Îles Féroé

modifier

Groenland

modifier

Écosse

modifier

Espagne

modifier
  • Mercredi  : le gouvernement annonce de nouvelle mesures d'austérité afin réduire les dépenses publiques d'environ 15 milliards d'euros.

Estonie

modifier
  • Mardi  : la Commission, estime que l'Estonie remplit tous les critères pour adhérer à la zone euro au .

Finlande

modifier

Géorgie

modifier
  • Mercredi , crise grecque : le premier ministre Georges Papandréou annonce, sous la pression de la Commission européenne, de nouvelles mesures d'austérités. Le 5 et le 11, des violents affrontements ont lieu entre forces de l'ordre et manifestants à Athènes.
  • Jeudi , crise grecque : la chancelière allemande, Angela Merkel et le président français, Nicolas Sarkozy trouvent un compromis, validé par les autres membres de la zone euro, prévoyant des prêts bilatéraux associés à la possibilité d'une aide du FMI.
  • Dimanche , crise grecque : les États de la zone euro finissent par s'accorder sur le principe de prêts bilatéraux à trois ans, au taux de 5 % d'un montant initial de 30 milliards d'euros., complété par 10 à 15 milliards avancés par le Fonds monétaire international.
  • Vendredi , crise grecque : la Grèce demande officiellement l'activation du plan de prêts bilatéraux. La France et l'Allemagne posent des conditions.
  • Mardi , crise grecque : la Grèce annonce qu'elle ne peut plus emprunter aux taux pratiqués.
  • Dimanche  : le plan de soutien à la Grèce est porté à 110 milliards d'euros en échange de nouvelles mesures d'austérité.
  • Mercredi  : grève générale de vingt-quatre heures et violents affrontements à Athènes faisant 3 morts. Nouvelles manifestations le .

Hongrie

modifier
  • Dimanche  : le second tour des élections législatives donne la victoire au mouvement de droite nationale et sociale, le Fidesz de Viktor Orban, avec 263 sièges sur 386.

Irlande

modifier

Islande

modifier
  • Mercredi  : la république de Djibouti reconnaît la proclamation d'indépendance du Kosovo, devenant le 68e pays dans le monde à le faire, après le Swaziland et le Vanuatu.

Liechtenstein

modifier

Lettonie

modifier

Lituanie

modifier
  • Mardi  : la Lituanie fête sa 20e année d'indépendance face a l'ex-URSS.

Luxembourg

modifier

Macédoine

modifier
  • Samedi  : visite de deux jours du pape Benoît XVI.

Moldavie

modifier

Monténégro

modifier

Norvège

modifier

Pays-Bas

modifier

Pologne

modifier
  • Mercredi  : les premiers ministres polonais, Donald Tusk, et russe, Vladimir Poutine, assistent à la cérémonie à la mémoire des 22 000 officiers, soldats et résistants civils polonais massacrés par le NKVD soviétique dans la forêt de Katyn en .
  • Samedi  : crash à proximité de la piste d'atterrissage de l'aéroport militaire de Smolensk du Tupolev transportant le président polonais, Lech Kaczynski, son épouse et de nombreux dignitaires civils et militaires (le chef d'état-major, les chefs des trois armes de l'armée polonaise, quatre ministres, 18 parlementaires, des dignitaires de l'Église polonaise et le président de la banque centrale), qui se rendaient à Katyn pour le 70e anniversaire du massacre de 22 000 officiers, soldats et résistants civils polonais par le NKVD soviétique.
  • Dimanche  : début d'un deuil national d'une semaine auquel s'associe la Russie le . Le président de la Diète, Bronislaw Komorowski devient président de la République par intérim.
  • Samedi  : ré-enterrement de Nicolas Copernic (1473-1543) dans la cathédrale de Frombork où ses restes avaient été redécouverts lors de travaux. Il repose désormais sous une dalle de granit noir ornée d'un schéma du système solaire.

Portugal

modifier
  • Mercredi  : visite apostolique de 4 jours du pape Benoît XVI. Le 13, il est à Fatima, pour une grande messe devant plusieurs centaines de milliers de fidèles.
  • Jeudi  : le gouvernement annonce de nouvelle mesures d'austérité afin réduire les dépenses publiques.

Roumanie

modifier

Royaume-Uni

modifier

Slovaquie

modifier

Slovénie

modifier

République tchèque

modifier

Turquie

modifier

Ukraine

modifier
  • Dimanche  : premier tour de l'élection présidentielle. Ballotage entre le pro-russe Victor Ianoukovitch (36,2 %) et la première ministre sortante Ioulia Timochenko (24,69 %). Le président sortant, Viktor Iouchtchenko, arrive cinquième avec seulement 5 % des voix.
  • Mercredi  : la Russie et l'Ukraine signent la prolongation jusqu'en 2042 du bail de la base marine russe de Sébastopol (Crimée) en échange d'une baisse de 30 % du prix du gaz russe fourni à l'Ukraine.

Union européenne

modifier

Vatican

modifier
  • Dimanche  : le pape Benoît XVI rend visite à la synagogue de Rome où il répond aux critiques visant la possible béatification du pape Pie XII rappelant que le Vatican « a mené une action de secours souvent cachée et discrète » face à la Shoah.
  • Jeudi  : le pape Benoît XVI réagit aux attaques dont l'Église est la cible à propos des affaires de pédomanie. Il appelle à « faire pénitence » mais remarque : « Les subtiles agressions contre l'Église, ou même les moins subtiles, démontrent comment le conformisme peut réellement être une vraie dictature ».
  • Jeudi  : le pape Benoît XVI recevant au Vatican une délégation d'évêques du Liberia, de Gambie et de Sierra-Leone, a plaidé contre le divorce et la polygamie et a demandé de « promouvoir l'unité et le bien-être de la famille chrétienne, qui est fondée sur le sacrement du mariage » et « les initiatives et associations consacrées à la sanctification de cette communauté fondamentale méritent votre soutien le plus total ». Il a demandé aux évêques d'être « attentifs à la formation des prêtres, qui sont les plus proches collaborateurs des évêques dans leur mission d'évangélisation » et d'« encourager les personnes en position d'autorité à combattre la corruption en mettant l'accent sur la gravité et l'injustice de tels péchés ». Selon des statistiques publiées mardi par le Vatican le nombre de catholiques est en forte hausse en Afrique (+33,02 % entre 2000 et 2008), où ils sont 173 millions, soit 17,77 % de la population du continent[1].
  • Mercredi  : visite apostolique de quatre jours du pape Benoît XVI au Portugal. Le 13, il est à Fatima, pour une grande messe devant plusieurs centaines de milliers de fidèles.

Notes et références

modifier
  1. Le Figaro.fr, Le pape plaide contre la polygamie et le divorce

Voir aussi

modifier