232
année
L'année 232 est une année bissextile qui commence un dimanche.
Événements
modifier- Été : Sévère Alexandre envoie trois armées contre les Perses qui ont envahi la Mésopotamie romaine ; l'une envahit l'Atropatène au nord-est par l'Arménie, la seconde passe au sud-est par la vallée de l'Euphrate, la troisième, dirigée par l'empereur lui-même, prend la route médiane vers Hatra. La stratégie fonctionne jusqu'à la défection de l'empereur, qui arrête sa progression sans entrer en pays ennemi pour appuyer les deux autres corps. L'armée du sud, isolée, est décimée par les Perses, tandis que le reste des troupes souffre de la chaleur et des maladies. Sévère Alexandre ordonne à l'armée du nord de se retirer sur la frontière et rentre à Antioche[1].
- Automne : de retour à Antioche, Sévère Alexandre apprend l'invasion de Germains sur le Rhin dans la région du Taunus vers Argentorate (Strasbourg) et en Rhétie sur le Haut-Danube[2].
- Hiver 232-233 : Ardachîr Ier, qui a probablement subi de lourdes pertes, licencie ses troupes sans profiter de son avantage. La province romaine de Mésopotamie est épargnée[1].
- 19 août : Marcus Aurelius Probus, empereur romain, né à Sirmium.
- Calépode, martyr chrétien.
- Démétrius, patriarche d'Alexandrie.
Notes et références
modifier- (en) Alan K. Bowman, Peter Garnsey, Averil Cameron, The Cambridge ancient history : The crisis of empire, A.D. 193-337, vol. 12, Cambridge (GB), Cambridge University Press, , 965 p. (ISBN 978-0-521-30199-2, présentation en ligne)
- (en) John Drinkwater et Timothy Venning, Chronology of the Roman Empire, London/New York, Continuum International Publishing Group, (ISBN 978-1-4411-5478-1, présentation en ligne)
Lien externe
modifier- L’année 232 sur le site de la Bibliothèque nationale de France