589
année
L'année 589 est une année commune qui commence un samedi.
Événements
modifierAsie
modifier- 10 février : prise de Jiankang (aujourd'hui Nankin) par les troupes du général Heruo Bi[1]. Après avoir lancé une attaque conjuguée sur eau et sur terre contre la capitale des Chen sur le Yangzi Jiang, Sui Wendi prend le Sud et réunit la Chine sous la dynastie Sui (fin en 618).
- Le général sassanide Bahram Chubin bat de nouveau les Köktürks près de Hérat[2].
Proche-Orient
modifier- 10 avril, Pâques : fin de la mutinerie des troupes byzantines d’Orient après le règlement de leurs arriérés de solde ; Philippicus est accepté comme général[3].
- Printemps :
- Martyropolis est reprise par les Perses aux Byzantins grâce à la trahison de Sittas[3].
- L'empereur Maurice organise l'invasion du territoire de l'actuel Azerbaïdjan par les tribus du Caucase, sous la direction du prince ibérien Gouaram[3].
- Été : Philippicus assiège Martyropolis, mais est repoussé par des renforts perses[3].
Europe
modifier- 1er mars : les moniales de Sainte-Croix de Poitiers, révoltées contre leur abbesse Leubovère, arrivent à Tours sous la conduite de la princesse Chrodielde et de sa cousine Basine. Chrodielde a une entrevue avec Gontran durant l'été qui ordonne à des évêques de se réunir pour examiner le différend ; ne les voyant pas venir, les religieuses retournent à Poitiers. Elles s'installent à la basilique de Saint-Hilaire avec l'intention de s'emparer du monastère par la force[4].
- 8 mai : ouverture du IIIe concile de Tolède. Le roi des Wisigoths Récarède Ier y impose le catholicisme à ses sujets sous l'influence de Léandre, archevêque de Séville. La religion catholique est proclamée dans toute l'Espagne et l'arianisme proscrit. Le concile décrète que les enfants nés d’un mariage mixte de chrétiens et de Juifs seraient baptisés de force[5].
- 15 mai : le roi des Lombards Authari épouse Théodelinde de Bavière à Vérone[6].
- Printemps : expédition d'Authari dans le Samnium et en Calabre jusqu'à Reggio. Les Lombards font de Bénévent la capitale d’un puissant duché[7].
- Juin : le patriarche de Constantinople, Jean le Jeûneur se proclame œcuménique à l'occasion d'un synode tenue à Constantinople. Le pape Pélage II proteste et interdit à son nonce Grégoire de communiquer avec Jean[8].
- 17 octobre : crue de l'Adige qui endommage les murs de Vérone[9].
- 1er novembre : concile de Narbonne. Les prêtres doivent savoir lire. La population de Narbonne est alors composée de Goths, de Gallo-Romains, de Juifs, de Grecs et de Syriens[5].
- Novembre :
- D'importantes inondations du Tibre causent dans la région de Rome, la mort de très nombreuses personnes, abattent des maisons et des monuments romains, et emportent les réserves alimentaires. Cette catastrophe est suivie d'une grande disette sur laquelle va se greffer une épidémie de peste (peste de Justinien) au début de l'hiver 589, ce qui cause la mort d'encore plus de victimes[9].
- À la suite de la révolte des moniales de Sainte-Croix de Poitiers sous la conduite de la princesse Chrodielde, un synode a lieu à Poitiers. La princesse fait battre les évêques qui l’ont excommuniée[4].
- Gontran attaque la Septimanie. Le duc Austrovald réussi à prendre Carcassonne. Le duc Boson, arrivé avec ses contingents de Saintes, Périgueux, Bordeaux, Agen, Toulouse, le remplace au commandement. Il se laisse surprendre et est vaincu définitivement par les Wisigoths près de Carcassonne. Les Francs auraient laissé 5 000 tués et 2 000 prisonniers[10].
- Goswinthe, reine wisigothe d'Espagne, mère de Brunehilde et de Récarède Ier.
Notes et références
modifier- David Andrew Graff, Medieval Chinese warfare, 300-900, Routledge, , 288 p. (ISBN 0-415-23955-9, lire en ligne)
- Kaveh Farrokh et Angus McBride, Sassanian elite cavalry AD 224-642, Osprey Publishing (lire en ligne)
- (en) Michael Whitby, The Emperor Maurice and his historian : Theophylact Simocatta on Persian and Balkan warfare, Oxford, Oxford University Press, , 388 p. (ISBN 0-19-822945-3, lire en ligne)
- Grégoire de Tours, Histoire des Francs : LIVRE IX, texte numérisé et mis en page par François-Dominique FOURNIER (lire en ligne)
- Roisselet de Sauchlières, André d'Avallon, Histoire chronologique et dogmatique des conciles de la chrétienté, Paris, Paul Mellier, (lire en ligne)
- Giovanni E. di Blasi e Gambacorta, Storia del regno di Sicilia dell'epoca oscura e favolosa sino al 1774, Volume 1, Palerme, Dalla Stamperia Oretea, (lire en ligne)
- E. de Trégain, Histoire du royaume des Deux-Siciles, Amyot, (lire en ligne)
- Joseph Epiphane Darras, Histoire générale de l'église, Vives, (lire en ligne)
- Antoine-Etienne-Nicolas Fantin-Desodoards, Histoire d'Italie, depuis la chute de la république romaine jusqu'aux premières années du XIXe siècle, Volume 2, J. E. Gabriel Dufour, (lire en ligne)
- Ferdinand Lot, Naissance de la France, Librairie Arthème Fayard, , 864 p. (lire en ligne)
Lien externe
modifier- L’année 589 sur le site de la Bibliothèque nationale de France