Aérium
Un aérium est un établissement de repos au grand air (du latin : aerius) pour les enfants et adolescents.
Description, historique
modifierLes aériums sont à l'origine destinés à accueillir des enfants ou des adolescents dans des conditions intermédiaires entre celles des colonies de vacances, des préventoriums et des écoles de plein air.
En France, des arrêtés ministériels ont réglementé la durée des séjours de convalescence et les affections médicales et chirurgicales concernées, de même que les catégories d'enfants à risques tuberculiniques pouvant bénéficier de cette structure.
Plusieurs aériums ont été construits en France au début du XXe siècle, dont l'aérium d'Arès (Gironde) datant de 1913, à l'initiative de Sophie Wallerstein, dû aux architectes Duval et Gonse[1],[2]. Il est inscrit le 4 mai 2000 à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques (ISMH) pour la totalité des bâtiments, y compris la parcelle cadastrale AX 52 sur laquelle ils sont implantés, sur la proposition unanime de la Commission régionale du patrimoine et des sites (CRPS).
La commune de Briscous a également tenu à participer à l'effort de solidarité nationale en construisant un aérium pour les enfants de santé fragile.
Notes et références
modifier- L'aérium d'Arès - Villégiature en Gironde
- [vidéo] « Historique: L'Aerium de Ares », sur YouTube, Vidéo montrant l'immensité et la beauté du domaine de l'Aérium d'Arès
Voir aussi
modifierArticles connexes
modifierLiens externes
modifier- Fresque de l'Aérium d'Arès (Gironde) par le peintre Henri Marret
- Quel avenir pour l'Aérium d'Arès ?, Radio France Bleu Gironde, 6 août 2013
- l'Aérium d'Arès sortira un jour de son long sommeil, Sud-Ouest du 15 août 2013