Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                

Abraham Hyacinthe Anquetil-Duperron

indianiste et traducteur français

Abraham Hyacinthe Anquetil-Duperron ( à Paris - à Paris) est un indianiste et un traducteur français. Il a fait connaître en France les Upanishads et le Zend-Avesta.

Abraham Hyacinthe Anquetil-Duperron
Portrait d'Abraham-Hyacinthe Anquetil-Duperron par David d'Angers (musée Carnavalet).
Fonction
Membre associé (d)
Académie des inscriptions et belles-lettres
à partir de
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activités
Fratrie
Autres informations
Membre de

Biographie

modifier

Né d'un père négociant, son profond intérêt pour les langues orientales le pousse à embarquer pour l'Inde, où il espère pouvoir trouver les écrits de Zoroastre[1]. Pressé de partir, il s'engage comme soldat de la Compagnie française des Indes orientales, ce qui lui permet de se rendre en Inde en à l'âge de vingt-trois ans. Son départ précipité lui fait manquer de peu l'aide généreuse qu'avaient réussi à collecter ses protecteurs, l'abbé Barthélemy et l'évêque d'Auxerre, Charles de Caylus.

Son périple indien est raconté en détail dans le « Discours préliminaire » du Zend-Avesta (1771)[2]. De à , il parcourt le pays, accueilli par les fonctionnaires coloniaux français et anglais avec plus ou moins de sympathie, tout en s'immergeant dans la population indienne. Son empathie sincère pour la culture indienne conjuguée à ses talents d'observateur va lui permettre de découvrir les traditions religieuses des Pârsî. À Surat, il parvient à étudier leurs textes sacrés zoroastriens, l'Avesta.

En , lorsque les Anglais le rapatrient en Europe, après la prise de Pondichéry, il a rassemblé cent quatre-vingts volumes, parmi lesquels les Veda et l'Avesta. Beaucoup de ces volumes sont en fait des manuscrits que lui a confiés Joseph Tieffenthaler, missionnaire jésuite autrichien. Rentré en France, il remet à la Bibliothèque du roi une bonne partie de ses manuscrits et commence à se lancer dans la traduction et la publication des textes sacrés. En , il devient membre associé de l'Académie royale des inscriptions et belles-lettres. Il publie en , une traduction française de l'Avesta, sous le titre du Zend Avesta[3]. À sa parution, il s'ensuivit une polémique avec les savants de la Royal Society of London qui émettent des doutes sur l'authenticité du texte et accusent Anquetil-Duperron de supercherie[4].

Ce n'est qu'une quarantaine d'années plus tard qu'il parvient à publier une autre partie de ses manuscrits, une cinquantaine d'Upanishad, sous le titre Oupnek'hat, id est, Secretum tegendum[5] (2 vol. , 1801-1802). Malgré sa traduction en latin, Anquetil-Duperron met à la disposition du milieu savant occidental les textes sacrés de l'hindouisme. Ainsi, Arthur Schopenhauer déclara que sa connaissance des philosophies hindoues, lesquelles influencèrent grandement son œuvre, était issue de la lecture des traductions d'Anquetil-Duperron[6].

Son expérience indienne l'a tant marqué qu'il continuera, toute sa vie durant, à vivre tel un « sage de l'Inde » s'estimant l'homme le plus heureux de France. Sa pratique de l'ascèse, du jeûne et du renoncement ne l'empêche pas de rester très attaché à la religion catholique.

Durant la période révolutionnaire, il reste fidèle à l'Ancien régime et ce, malgré les exhortations de son jeune ami et disciple Lanjuinais. En , il refuse en tant que membre de l’Institut de prêter serment à l'Empereur. Ils ne sont que deux : La Révellière-Lépeaux et lui-même.

À sa mort, à Paris en , il laisse de nombreux travaux, certains inachevés, parmi lesquels des ébauches de dictionnaires de malayalam, sanskrit et télougou. Une partie de sa collection est actuellement conservée à la Bibliothèque nationale de France, aux départements des manuscrits occidentaux et orientaux.

Il est un des premiers indianistes de terrain et, malgré sa traduction parfois inexacte de l'Avesta, l'un des pionniers de l'étude de la pensée religieuse persane et indienne en Europe.

Publications

modifier
  • Zend-Avesta, ouvrage de Zoroastre contenant les idées théologiques, physiques et morales de ce législateur, les cérémonies du culte religieux qu'il a établi, et plusieurs traits importants relatifs à l'ancienne histoire des Perses, 1771, 3 in-4° comprend aussi ses Voyages aux Indes (Le Discours préliminaire a été réédité à part en 1997, ed. Maisonneuve et Larose, coll. « Pérégrinations asiatiques », (ISBN 2706812788)). [1] [2]
  • Tableau historique de l'Inde, contenant un abrégé de la mythologie & des mœurs indiennes, Société typographique de Bouillon, 1771. Lire en ligne
  • Oupnek'hat, id est, Secretum tegendum... continens... doctrinam e quatuor sacris Indorum libris... excerptam..., Argentorati, 2 vol., 1801-1802. in-4 ̊.
  • Législation orientale, ouvrage... montrant quels sont en Turquie, en Perse et dans l'Indoustan les principes fondamentaux du gouvernement... par M. Anquetil-Duperron, Amsterdam, Ed. Marc Michel Rey, 1778.

Bibliographie

modifier
  • Pierre-Jacques Charliat, Le temps des grands voiliers, tome III de Histoire Universelle des Explorations publiée sous la direction de L.-H. Parias, Paris, Nouvelle Librairie de France, 1957, p. 116
  • Jacques Anquetil, Anquetil-Duperron, Premier orientaliste français, Paris, Presses de la Renaissance, 2005, (ISBN 978-2-7509-0106-6).
  • Lucette Valensi, Dictionnaire des orientalistes de langue française (ISBN 978-2-84586-802-1) Éditions IISMM-Karthala, 2012 (Voir la fiche biographique)
  • Jean-Luc Kieffer, Anquetil-Duperron. L'Inde en France au XVIIIe siècle, Paris, Belles Lettres, 1983 (ISBN 978-2-25135-325-8).

Notes et références

modifier
  1. Zend-Avesta, p. XLI.
  2. Zend-Avesta , ouvrage de Zoroastre... traduit en françois sur l'original zend... par M. Anquetil Du Perron,..., (lire en ligne).
  3. Zend-Avesta, p. VI et suiv.
  4. La Royal Society soupçonne avec raison que la traduction est largement inspirée du texte qui lui vient de Joseph Tieffenthaler.
  5. Oupnek'hat, id est, Secretum tegendum... continens... doctrinam e quatuor sacris Indorum libris... excerptam..., 1801-1802 (lire en ligne).
  6. L'influence de l'Oupnek'hat sur la genèse de la philosophie de Schopenhauer est discutée en détail dans le livre de Urs App : Schopenhauer's Compass. An Introduction to Schopenhauer's Philosophy and its Origins, Wil, UniversityMedia, 2014 (ISBN 978-3-906000-03-9).

Liens externes

modifier

Sur les autres projets Wikimedia :