Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                

Andréas Vazaíos

nageur grec
(Redirigé depuis Andreas Vazaios)

Andréas Vazaíos (en grec moderne : Ανδρέας Βαζαίος, né le à Athènes) est un nageur grec, spécialiste des quatre nages.

Andréas Vazaíos
Informations
Nages Nage libre
Papillon
Brasse
Dos
Nationalité Grecque
Naissance (30 ans)
Athènes (Grèce)
Taille 1,90 m (6 3)
Poids 85 kg (187 lb)
Palmarès
Ch. d'Europe grand bassin 1 0 2
Ch. d'Europe petit bassin 3 3 4

Palmarès

modifier

Il participe aux Jeux olympiques de 2012 sur 200 m quatre nages, sans se qualifier. En 2015, il décroche le bronze à l'occasion des Championnats d'Europe en petit bassin sur le 100 m quatre nages. L'année suivante, il remporte le titre sur le 200 m quatre nages lors des Championnats d'Europe à Londres devant l'Israélien Gal Nevo. Aux Championnats d'Europe en petit bassin de 2017, il obtient l'argent sur le 200 m papillon[1] et le 200 m quatre nages.

Il remporte trois médailles lors des Championnats d'Europe en petit bassin de 2019, l'or sur le 200 m papillon et le 200 m quatre nages, ainsi que le bronze sur le 100 m quatre nages[2]. En 2021, lors des Championnats d'Europe de natation en petit bassin, il termine en tête de la finale du 200 m quatre nages[3].

En , à l'occasion des Championnats d'Europe de natation à Belgrade, il décroche une médaille de bronze sur le relais 4 × 100 m nage libre avec ses compatriotes Stérgios-Mários Bílas, Kristián Goloméev et Apóstolos Chrístou. Lors de cette compétition, il décroche également la troisième place sur le relais 4 × 200 m nage libre.

Références

modifier
  1. (el) « «Ασημένιος» ο Βαζαίος στη Κοπεγχάγη » [« Vazaíos « argenté » à Copenhague »], sur www.efsyn.gr,‎ (consulté le )
  2. (el) « Γράφει ιστορία! Δεύτερο χρυσό για τον Βαζαίο στο Ευρωπαϊκό Πρωτάθλημα Kολύμβησης » [« Il écrit l'histoire ! Deuxième médaille d'or pour Vazaíos au Championnat d'Europe de natation »], sur www.protothema.gr,‎ (consulté le )
  3. « European Short Course Swimming Championships », sur kazan2021.microplustiming.com (consulté le )

Liens externes

modifier