Andrena congruens
Andrena congruens est une espèce d'insectes hyménoptères de la famille des Andrenidae. Cette abeille est présente en Europe, sauf dans les régions septentrionales, en Anatolie, dans le Caucase et en Oural[3]. En France, elle a été repérée dans le Parc Naturel du Mercantour, dans le Parc Naturel des Ecrins et dans les Pyrénées à proximité de Bourg-Madame et au sud de Perpignan dans la Réserve de la Massane[4],[5].
Description
modifierÉcologie
modifierCette espèce est bivoltine, elle a deux générations par an. La première vole en mai-juin (avril en Europe occidentale), la seconde en Juillet-Août. Cette abeille préfère les prairies mésophiles de fauche de l’Arrhenatherion elatioris, mais on la trouve également dans d’autres types de prairies et en lisière des forêts[3]. Dans le sud de la France, cette espèce est strictement orophile et inféodée aux apiacées[5].
Parasites
modifierSes nids sont parasités par Nomada zonata, une abeille coucou.
Notes et références
modifier- Integrated Taxonomic Information System (ITIS), www.itis.gov, CC0 https://doi.org/10.5066/F7KH0KBK, consulté le 26 février 2020
- BioLib, consulté le 26 février 2020
- Bogdan Wiśniowski,Ewelina Motyka,Waldemar Celary,Katarzyna Szczepko ; Contribution to bee fauna (Hymenoptera:Apoidea: Anthophila) of Poland IV. The Genus Andrena Fabricius 1775. Part 2, in Journal of Apicultural Science, December 2018
- « Visualisateur Cartographique », sur inpn.mnhn.fr (consulté le )
- GENOUD, David., « Synthèse des connaissances sur les hyménoptères apoïdes — Prélèvements 2002 – 2009 et étude 2014 », », Travaux de la Massane, Tome n° 108, (lire en ligne)
Liens externes
modifier- (en) Référence BioLib : Andrena congruens Schmiedeknecht, 1883 (consulté le )
- (en) Référence Catalogue of Life : Andrena congruens Schmiedeknecht, 1884 (consulté le )
- (fr) Référence INPN : Andrena congruens Schmiedeknecht, 1883 (TAXREF)
- (fr + en) Référence ITIS : Andrena congruens Schmiedeknecht, 1884 (consulté le )
- (en) Référence NCBI : Andrena congruens Schmiedeknecht, 1884 (taxons inclus) (consulté le )