Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                

Arkhi

alcool de lait distillé consommé en Mongolie, Nord-Est de la Chine et Sibérie

L'arkhi (mongol : ᠠᠷᠢᠬᠢ, VPMC : ariqi, cyrillique : архи, MNS : arkhi) est une eau-de-vie obtenue à partir de l'airag (bière de lait fermenté), ou isgelen tarag (mongol : ᠢᠰᠬᠦᠯᠡᠩ
ᠲᠠᠷᠠᠭ
, VPMC : isqüleng tarag, cyrillique : исгэлэн тараг, yoghourt aigre)[1] qui est ensuite distillé. L'isgelen tarag peut s'agir de lait de jument, d'ânesse, de brebis, de vache, de yak, de chamelle[2] (shubat ou khormog (ингэний хормог, Ingenii khormog)) ou encore de renne (pinna), selon les élevages des populations[3]. Il est consommé par les Mongols, notamment en Mongolie et Mongolie-Intérieure.

Nutriment Mongolie tire de la bière de lait fermentée

En Mongolie, remplacée de plus en plus souvent par de la vodka industrielle qui peut désormais elle aussi être désignée sous ce nom[4]

En Mongolie-Intérieure, et alentours, on peut toujours en trouver couramment, des industriels en produisent notamment à Chifeng.

Notes et références

modifier
  1. (en) « Mongol Arkhi - Монгол Архи », sur mongolfood.info
  2. Klein-lecat et Le Jaquen 1979, p. 181.
  3. « Le koumys, koumis ou aïrag », sur cfaitmaison.com
  4. Ruhlmann 2006, p. 111-113, 217.

Annexes

modifier

Bibliographie

modifier
  • Mme Klein-Lecat et M. Le Jaquen, « Quelques laits autres que de vache », Le Lait, vol. 59, nos 583,584,‎ , p. 179-189 (lire en ligne)
  • Sandrine Ruhlmann, Le partage des prémices et du fond de la marmite - Essai d’anthropologie des pratiques alimentaires chez les Mongols Xalx, EHESS, , 574 p. (lire en ligne)