Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                

Auguste Aymard

paléontologue, archéologue, archiviste et historien français (1808-1889)

Auguste Aymard, né le au Puy-en-Velay (Haute-Loire), et mort le dans cette même ville[1],[2], est un préhistorien et paléontologue français. Il est célèbre pour sa découverte et pour l'invention de l'espèce fossile Entelodon magnus, grand mammifère du sous-ordre des Suina.

Auguste Aymard
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activités
Autres informations
Membre de
Société des amis des sciences, de l’industrie et des arts de la Haute-Loire (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Biographie

modifier

Auguste Aymard a travaillé comme archiviste départemental de la Haute-Loire et conservateur du Musée du Puy-en-Velay. Il a été membre puis président de la Société académique du Puy-en-Velay et de la Haute-Loire. Il découvrit des sites archéologiques et y entreprit des fouilles, notamment au Puy, à Polignac et à Espaly-Saint-Marcel.

Inventeur du genre Entelodon

modifier
 
Entelodon sp. (vue d'artiste)

Il a décrit l'espèce Entelodon magnus, découverte en Haute-Loire en 1842 dans des sédiments de l'Oligocène[3],[4].

Elle constitue aujourd'hui l'espèce-type pour le genre Entelodon et a donné son nom à la famille éteinte d'artiodactyles des Entelodontidae[5].

Publications

modifier

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

modifier
  • Bruno Mestre, La pierre de la Sagneyre à Salettes et les notes inédites d’Auguste Aymard : in Cahiers de la Haute-Loire 2022, Le Puy-en-Velay, Cahiers de la Haute-Loire, .

Voir aussi

modifier

Notes et références

modifier
  1. Fiche d'Auguste Aymard sur le site du Comité des travaux historiques et scientifiques.
  2. Auguste Aymard (1808-1889), pionnier de la science moderne, exposition aux Archives départementales, 26 mars - 26 avril 1990 / Centre Culturel Départemental, Conseil Général de la Haute-Loire
  3. Auguste Aymard, « Essai monographique sur un nouveau genre de Mammifère fossile trouvé dans la Haute-Loire, et nommé Entélodon », Annales de la Société d'agriculture, sciences, arts et commerce du Puy,‎ (lire en ligne)
  4. Aymard, A., « Essai monographique sur un nouveau genre de Mammifère fossile trouvé dans la Haute-Loire, et nommé Entélodon », Annales de la Société d’Agriculture Sciences, Arts et Commerce du Puy, vol. 12, 1848, p. 227–268
  5. (en) Donald R. Prothero, Scott E., « The Evolution of Artiodactyls », Foss - JHU Press, 23 octobre 2007, 367 pages, p. 123.

Liens externes

modifier