Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                

La bataille de Chimbo est un affrontement militaire livré le aux alentours de la ville de San José de Chimbo (es), dans l'actuelle province équatorienne de Chimborazo[1] où s'affrontent les armées de l'État de Quito (es), commandées par le colonel Carlos de Montúfar, et celles de l'Empire espagnol, dirigées par le colonel Manuel Arredondo.

Bataille de Chimbo
Description de cette image, également commentée ci-après
Vue de San José de Chimbo, lieu de la bataille
Informations générales
Date
Lieu San José de Chimbo (es), Chimborazo, Équateur
Issue Victoire quiteña
Belligérants
État de Quito (es) Drapeau de l'Espagne Empire espagnol
Commandants
Carlos de Montúfar Drapeau de l'Espagne Manuel Arredondo

Guerre d'indépendance de l'Équateur

Batailles

m Révolution de Quito (1809-1812)

Campagne de Guayaquil (1820-1821)

Campagne de Quito (1821-1822)

Rencontre de Guayaquil (26 juillet 1822)

Ibarra (2) (17 juillet 1823)

Contexte

modifier

La bataille a lieu dans le cadre des guerres d'indépendance hispano-américaines, et le peuple de Quito se bat pour maintenir l'indépendance déclarée un an plus tôt, le . De leur côté, les Espagnols de Lima, Guayaquil et Santafe de Bogota cherchent à ce que le territoire rebelle de la Real Audiencia de Quito revienne sous le commandement des autorités espagnoles[2].

Déroulement

modifier

La bataille a lieu le matin du , sur une plaine près des villes de Guaranda et San José de Chimbo (es), où les deux armées se rencontrent et la bataille se termine par la victoire de l'armée de Quito et le retrait d'Arredondo et ses troupes[2],[3]. Une participation exceptionnelle à cet événement est celle du Dr Antonio Ante, qui s'est enrôlé dans l'armée quiteña bien qu'il soit député de la province de Guaranda devant le Sénat dans la ville de Quito[4].

Ce premier et unique triomphe militaire de l'État de Quito (es), est suivi par la bataille de Mocha, menée dans les environs de la ville d'Ambato le 2 septembre et qui force l'armée de Quito à se retirer vers la vallée de Los Chillos[2].

Références

modifier
  1. (es) Soasti, Guadalupe; Noboa, Elena, « Biografías: Toribio Montes y Melchor de Aymerich »
  2. a b et c (es) Soasti, Guadalupe; Noboa, Elena, « El retorno al proyecto de la corona »,
  3. (es) Efrén Avilés Pino, Enciclopedia del Ecuador - Montúfar, Crnel. Carlos, Guayaquil, Editorial de la Universidad de Guayaquil
  4. (es) Efrén Avilés Pino, Enciclopedia del Ecuador - Ante, Dr. Antonio, Guayaquil, Editorial de la Universidad de Guayaquil