Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                

Blue Spirit

Studio d’animation

Blue Spirit est un producteur et un studio d'animation français créé en par Éric Jacquot[2],[3]. La société devient filiale de Newen Studios en 2017[4]. En 2023, Olivier Lelardoux devient directeur général[5].

Blue Spirit
logo de Blue Spirit

Création 2004
Personnages clés Éric Jacquot (fondateur) (2004-2023)
Olivier Lelardoux (directeur général) (2023-)
Forme juridique SAS
Siège social Paris
Drapeau de la France France
Activité Post-production de films cinématographiques, de vidéo et de programmes de télévision (d)[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Société mère Newen StudiosVoir et modifier les données sur Wikidata
Filiales Happy Factory
SIREN 491284428Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web https://www.spirit-prod.com/

Le groupe produit et fabrique des séries et des longs métrages d’animation et intervient également comme producteur exécutif et/ou prestataire sur des projets portés par des producteurs français et étrangers.

L’intégralité des travaux, de la préproduction au montage image, s’effectue dans ses studios basés à Paris, Angoulême et Montréal avec leur pipeline de production[6].

Blue Spirit Productions

modifier

Blue Spirit Productions est la filiale "production" du groupe Blue Spirit. Elle est dirigée par Armelle Glorennec entre 2006 et 2022, puis par Sylvie Mahé[7].

Depuis 2005, Blue Spirit Productions développe et produit des projets originaux ou adaptations pour la télévision et le cinéma.

Blue Spirit Productions a été récompensée par le prix « PROCIREP du producteur français de télévision », le prix du Producteur de l’Année en 2017 au CARTOON MOVIE, et le Trophée de l’animation du « FILM FRANCAIS » en 2022.

Côté séries, Blue Spirit Productions a produit le reboot de la série mythique Les Mystérieuses Cités d’Or (3 saisons), mais aussi des adaptations de littérature jeunesse comme Grabouillon (5 saisons), OVNI (2 saisons), et les adaptations de succès d’édition avec Les P'tites Poules ou plus récemment Splat & Harry (la série adaptée des albums jeunesse Splat le chat de Rob Scotton (éditions Nathan). La ligne de Blue Spirit Productions s’est enrichie de créations originales avec les deux séries Arthur & les enfants de la Table Ronde (2 saisons), et Alice and Lewis (2 saisons).

Côté cinéma, Blue Spirit Productions a abordé la production de longs-métrages en accompagnant des auteurs sur des propositions singulières, comme Le Tableau de Jean-François Laguionie (nommé aux César en 2012) suivi quelques années plus tard par Ma vie de Courgette du suisse Claude Barras (sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes en 2016, César 2017 du meilleur film d’animation et de la meilleure adaptation, primé aux Emile Awards et nommé aux Oscars, Golden Globes et BAFTA). La collaboration avec Jean-François Laguionie s’est poursuivie avec Le Voyage du prince, coréalisé avec Xavier Picard, sorti en décembre 2019.

Blue Spirit Studio

modifier

Les studios de Blue Spirit sont situés à Angoulême, Montréal et Paris[8]. En 2023, le remaniement de la direction du studio amène Camille Gérard comme DGA des studios[5].

Les studios fabriquent les projets initiés par Blue Spirit Productions, et ont fabriqués plus de 40 séries et films d’animation[9]. Ils sont équipés de plus de 350 postes de travail[10].

Filmographie

modifier

Productions principales

modifier

Séries télévisées d’animation

Téléfilms d’animation

  • 2010 : L'Incroyable Noël de Grabouillon (deux spéciaux de 26 minutes)
  • 2013 : Grabouillon et le trésor du Capitaine Nem'os (deux spéciaux de 26 minutes)

Longs métrages d’animation

Participations

modifier

Les séries et films suivants ne sont pas réalisés par Blue Spirit mais le studio a pris part à leur développement, par exemple pour de la préproduction, de l’animation additionnelle, du rendu, du compositing ou du montage.

Notes et références

modifier
  1. Sirene (registre national des sociétés). 
  2. « BLUE SPIRIT STUDIO (ANGOULEME) Chiffre d'affaires, résultat, bilans sur SOCIETE.COM - 491284428 », sur societe.com (consulté le ).
  3. « Communiqué de presse Procirep lauréats 2009 » [PDF], sur procirep.fr, (consulté le ).
  4. Par Nathalie Klimberg, « Mediakwest - Un nouveau studio de création parisien pour Blue Spirit »  , sur Mediakwest, (consulté le )
  5. a et b « Blue Spirit nomme un nouveau Directeur Général et annonce une nouvelle organisation », sur Newen Studios,
  6. « Blue Spirit, le studio français derrière « Blue Eye Samurai » », sur www.cnc.fr (consulté le ) : « La direction du studio et une partie de la préproduction se trouvent à Paris. L’essentiel du travail d’animation, de modélisation, de texture, se fait lui à Angoulême. C’est là que nous avons réalisé une part importante de Blue Eye Samurai, avec l’aide de notre studio à Montréal. Le cœur du réacteur industriel se situe à Angoulême. Il y a un savoir-faire incroyable sur place, avec notre « pipeline » 3D [la chaîne de production des images, ndlr] capable de faire un rendu 2D. »
  7. « Blue Spirit accélère sa stratégie de croissance et renforce son équipe de production », sur groupe-tf1.fr (consulté le )
  8. « BLUE SPIRIT STUDIOS », sur Film France CNC (consulté le )
  9. Jérôme Lachasse, « Le studio d’animation Blue Spirit, modèle de réussite à la française, sort sa nouvelle pépite », sur BFMTV,
  10. « Angoulême: le studio Blue Spirit va changer de dimension »  , sur CharenteLibre.fr, (consulté le )
  11. Bertrand Ruiz, « Blue Spirit aux César : un savoir-faire reconnu », sur sudouest.fr, (consulté le ).
  12. « Angoulême : deux César pour "Ma vie de Courgette" », sur sudouest.fr, (consulté le ).
  13. « « Ma vie de courgette », le film aux deux césars », sur LesEchos.fr, (consulté le ).
  14. Thierry Chèze, « "Ma vie de Courgette", au nom de l'enfance », sur lexpress.fr, (consulté le ).
  15. « Les productions de Blue Spirit au top »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur Magelis, (consulté le ).
  16. « Blue spirit: qui se cache derrière l'oscar angoumoisin ? », sur Charente libre, (consulté le ).

Liens externes

modifier