Carène (bateau)
La carène est la partie immergée de la coque d'un bateau, on peut associer ce terme à œuvres vives. C'est l'ensemble des parties du flotteur qui seront à un moment donné en contact avec l'eau. Du point de vue du concepteur (l'architecte naval), la carène est l'ensemble des lignes longitudinales et transversales qui forment le dessin de la coque dans sa partie immergée. De la forme de carène découlera en grande partie la réussite du projet.
Stabilité du navire
modifierDans le calcul de la stabilité d'un navire, le centre de carène est le centre de gravité du volume de carène.
Le terme est associé à un autre concept : l'effet de carène liquide, qui est un déplacement de liquide (pouvant être comparé à un déplacement de poids suspendus) dans le sens du mouvement lors d'une gîte. Cet effet néfaste est en partie éliminé à la construction par les cloisonnements longitudinaux des ballasts et compartiments envahissables. Le métacentre de carène est le centre (variable en position) de rotation du centre de carène lors des inclinaisons du navire.
Notes et références
modifierVoir aussi
modifierBibliographie
modifier- Dominique Paulet et Dominique Presles, Architecture navale, connaissance et pratique [détail des éditions]
- Dictionnaire Gruss de Marine, Éditions Maritimes et d'Outre-Mer
- Michel Vergé-Franceschi (dir.), Dictionnaire d’Histoire maritime, Paris, éditions Robert Laffont, coll. « Bouquins », , 1508 p. (ISBN 2-221-08751-8 et 2-221-09744-0)
- Jean Merrien, Dictionnaire de la mer : le langage des marins, la pratique de la voile, R. Laffont, , XIV-647 p.Réédité en 2001 puis en 2014 sous le titre Dictionnaire de la mer : savoir-faire, traditions, vocabulaires-techniques, Omnibus, XXIV-861 p., (ISBN 978-2-258-11327-5)
- « Tout savoir - La table à dessin », sur Chasse-Marée (revue)