Christophe Hay
Christophe Hay, né le à Vendôme[1], est un chef cuisinier français.
Naissance | |
---|---|
Nationalité | |
Activité |
Distinction |
---|
Il dirige le complexe hôtelier Fleur de Loire à Blois (Loir-et-Cher), deux étoiles et une étoile verte au Guide Michelin. Il est également chef de La Table d'à Côté, une étoile Michelin.
Outre ses récompenses, Christophe Hay est connu pour son engagement locavore[2].
Biographie
modifierChristophe Hay suit une formation au lycée hôtelier de Blois et auprès du chef étoilé Eric Reithler au Rendez-vous des pêcheurs[3]. En 2002, Eric Reithler le présente à Paul Bocuse. Ce dernier lui confie l'ouverture de son restaurant Le Bistro de Paris dans le parc Epcot à Orlando, en Floride.
En 2008, il revient en France et rejoint le groupe Bessé Signature. Il devient chef du restaurant de l'Hôtel de Sers à Paris. Puis à partir de 2010, il supervise les cuisines de l’ hôtel Edouard VII à Paris puis du Bel-Ami à Saint-Germain-des-Prés.
Eric Reithler l'informe qu'une auberge est à vendre à Montlivault, dans le Loir-et-Cher. Christophe Hay achète l'établissement et y ouvre le son restaurant La Table d'à Côté, avec son épouse Emmanuelle[4]. Il élabore sa cuisine à partir de produits locaux, en n'utilisant par exemple que des poissons des cours d'eau régionaux et plus aucun poisson venant de la mer[5]. En 2015, il obtient une étoile Michelin pour son restaurant[6].
En 2016, il rachète le bar PMU voisin à l'abandon et y déménage son restaurant, en aménageant une cuisine ouverte[4]. Il transforme son ancienne auberge en bistrot et y ouvre La Maison d'à Côté - Côté Bistro en déléguant les cuisines à son second Nicolas Aubry[7].
Le , il ouvre à Ardon, près d'Orléans, La Table d'à côté, avec Aurélien Largeau comme chef exécutif[8]. En , il obtient une étoile Michelin pour La Table d'à Côté et une seconde étoile Michelin pour La Maison d'à Côté[9].
Le 27 juin 2022, il ouvre son complexe Fleur de Loire à Blois. Situé dans l'ancien Centre Hospitalier de Blois, l'établissement compte deux restaurants (Christophe Hay et L'Amour blanc), un kiosque à pâtisseries, un hôtel cinq étoiles et un spa[10].
Démarche et engagement
modifierÀ partir de 2016, il cultive ses propres légumes et son potager lui permet d'être auto-suffisant de mai à septembre.
En 2019, il fait l'acquisition d'un cheptel de bœufs wagyu, élevés à Segré dans le Maine-et-Loire, afin de pouvoir servir ce type de viande en se fournissant localement[11]. En , une épreuve de la saison 11 de Top Chef est tournée avec Christophe Hay autour de la viande de bœuf wagyu[12],[13]. Elle est diffusée sur M6 le 25 mars 2020.
En , il est un des dix chefs français « engagés dans une gastronomie responsable » mis à l'honneur dans le livre Les incontournables[14],[15].
Publications
modifier- 2018 : Signature, un cuisinier à Fleur de Loire, Christophe Hay, éditions Flammarion, (ISBN 2081457997)
- 2019 : Chefs incontournables #1, collectif, éd. Thermostat 6, (ISBN 1092254579)
Liens externes
modifierRéférences
modifier- « Christophe Hay Chef 2 étoiles Michelin de la Loire », sur La maison d'à côté (consulté le ).
- « Le grand saut de Christophe Hay »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur LExpress.fr, (consulté le ).
- « Abonnement à L'Hôtellerie Restauration », sur lhotellerie-restauration.fr (consulté le ).
- « Christophe Hay – Chef de la Maison d'à Côté », sur castalie.com (consulté le ).
- « Christophe Hay, le grand cuisinier de la Loire », sur Yonder (consulté le ).
- « Guide Michelin 2015 : toutes les nouvelles étoiles | Michelin Restaurants », sur restaurant.michelin.fr (consulté le ).
- « Un déjeuner au Côté Bistro chez Christophe Hay à Montlivault - Les Nouvelles Gastronomiques | Actualités », sur Les Nouvelles Gastronomiques | Actualités, (consulté le ).
- « Ouverture de la table d'A Coté de Christophe Hay près d'Orléans • Les Nouvelles Gastronomiques | Actualités », sur Les Nouvelles Gastronomiques | Actualités, (consulté le ).
- « Guide Michelin 2019 : carton plein pour le chef Christophe Hay », sur France Bleu, (consulté le ).
- Henri BRISSOT, « Blois : le tout premier service à Fleur de Loire pour Christophe Hay », sur lanouvellerepublique.fr, .
- « Le chef Christophe Hay fait l’acquisition d’un cheptel de 27 boeufs Wagyu », sur Food & Sens, (consulté le ).
- « https://www.lanouvellerepublique.fr/loir-et-cher/commune/montlivault/une-epreuve-de-top-chef-jugee-par-christophe-hay-cuisinier-etoile », sur lanouvellerepublique.fr (consulté le ).
- Centre France, « Télévision - Le chef Christophe Hay, propriétaire de La Table d'à côté, à Ardon, jury d'une épreuve dans Top chef saison 11 », sur larep.fr, (consulté le ).
- « Abonnement à L'Hôtellerie Restauration », sur lhotellerie-restauration.fr (consulté le ).
- AFP, « Potager, poissons du lac et pas de café : des chefs étoilés cuisinent éco-responsable », sur Geo.fr, (consulté le ).