Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                

Construire un feu (film, 1928)

film de Claude Autant-Lara, sorti en 1928

Construire un feu est un film français réalisé par Claude Autant-Lara, produit en 1928 et sorti en 1930.

C'est la première tentative d'utilisation de l'hypergonar, ancêtre du cinémascope[1]. Il est considéré comme perdu[2].

Synopsis

modifier

Dans le Grand Nord par un froid glacial, un chercheur d'or tombe dans un trou d'eau glacée et essaye d'allumer un feu pour se réchauffer.

Fiche technique

modifier

Distribution

modifier

Contexte

modifier

C'est le deuxième et dernier film expérimental de Claude Autant-Lara, et le procédé d'objectif anamorphoseur lui permet d'avoir une image de double largeur, mais aussi d'avoir plusieurs images simultanées sur la pellicule, horizontalement ou verticalement[3]. Autant-Lara utilise les possibilités du multi-cadre pour montrer le discours intérieur du personnage sans utiliser d'intertitres[2]. Préfigurant le cinémascope, il a été retiré de l'affiche sous la pression du Syndicat des exploitants qui prétextaient un procédé conduisant à une concurrence déloyale[4].

Notes et références

modifier
  1. La passion du cinéma : cinéphiles, ciné-clubs et salles spécialisées à Paris, Christophe Gauthier, 1999 (ISBN 2900791294)
  2. a et b Gerbier, Laurent, « Alain Boillat (dir.), les Cases à l’écran. Bande dessinée et cinéma... », sur revues.org, 1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze. Revue de l'association française de recherche sur l'histoire du cinéma, Association française de recherche sur l’histoire du cinéma (AFRHC), (ISSN 0769-0959, consulté le ), p. 136–138.
  3. « collection.centrepompidou.fr/m… »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  4. http://www.academie-des-beaux-arts.fr/actualites/receptions/2003/girod/discours%20girod.htm

Voir aussi

modifier

Bibliographie

modifier
  • François Albera, « L’écran divisé de Construire un feu de Jack London dessiné par Claude Autant-Lara », 1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze, no 82,‎ , p. 147-173 (lire en ligne)

Liens externes

modifier