Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                

Cynthia Erivo

actrice, chanteuse et auteure-compositrice anglaise

Cynthia Erivo, née le à Stockwell, est une actrice et chanteuse britannique.

Cynthia Erivo
Description de cette image, également commentée ci-après
Cynthia Erivo lors d'une avant-première de Wicked à Los Angeles en 2024.
Nom de naissance Cynthia Chinasaokwu Onyedinmanasu Amarachukwu Owezuke Echimino Erivo
Naissance (37 ans)
Stockwell, Londres, Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni Britannique
Drapeau du Nigeria Nigériane
Profession
Films notables Sale temps à l'hôtel El Royale
Les Veuves
Harriet
Wicked
Wicked: For Good

Après un début de carrière dans le West End dans l'adaptation en comédie musicale des Parapluies de Cherbourg, elle reçoit une reconnaissance publique pour son rôle dans La Couleur pourpre à Broadway de 2015 à 2017, pour lequel elle reçoit le Tony Award de la meilleure actrice dans une comédie musicale et le Grammy Award du meilleur album de comédie musicale. Elle fait ses débuts au cinéma en 2018 dans les films Les Veuves et Sale temps à l'hôtel El Royale, avant d'apparaître dans les films à succès Harriet, ainsi que Wicked et sa suite, prévue pour 2025.

Elle est l'une des rares artistes à avoir reçu au moins une nomination pour un Emmy, un Grammy, un Oscar et un Tony.

Jeunesse et éducation

modifier

Cynthia Chinasaokwu Onyedinmanasu Amarachukwu Owezuke Echimino Erivo naît le à Stockwell, une localité de Londres, en Angleterre, de parents nigériens[1],[2],[3],[4]. Sa mère, Edith, n'a que quinze ans quand éclate la Guerre du Biafra : « Elle n'est pas forcément réfugiée, mais sa maison a été ravagée et elle a dû fuir pour sa sécurité. »[5] Ses parents arrivent au Royaume-Uni dans leur vingtaine et se sépare quand Cynthia Erivo est très jeune ; elle grandit alors, avec sa sœur cadette, Stephanie, par leur mère, qui devient infirmière[6],[7]. À l'âge de seize ans, Cynthia Erivo est déshéritée par son père, qui coupe tout contact avec elle[8]. Elle nomme sa société de production Edith's Daughter en hommage à sa mère[9].

Elle étudie à l'école catholique pour filles de La Retraite à Clapham Park, puis commence une licence en psychologie de la musique à l'Université de Londres-Est en 2004, avant d'être transférée à la Royal Academy of Dramatic Art un an plus tard[1],[8],[10],[11]. Elle obtient sa licence de théâtre en 2010.

Carrière

modifier

Débuts au théâtre (2011-2014)

modifier

Cynthia Erivo commence sa carrière au théâtre dans la pièce Marine Parade de Simon Stephens au Brighton Festival, avant de jouer dans sa première comédie musicale, l'adaptation de I Was Looking at the Ceiling and Then I Saw the Sky de John Adams et June Jordan au Statford East[12],[13].

En 2013, elle joue le rôle de Celie Harris dans la production de La Couleur pourpre de la Menier Chocolate Factory, rôle joué par Whoopi Goldberg dans le film de 1985[14]. Cynthia Erivo incarne également un autre rôle de Whoopi Goldberg sur scène, celui de Sœur Mary Clarence dans la comédie musicale Sister Act[15]. Elle apparaît également sur la bande originale du film Beyond the Lights, où elle co-écrit et interprète le titre Fly Before You Fall.

À la télévision, elle apparaît dans les séries télévisées Tunnel et Chewing Gum[16].

La Couleur pourpre et débuts au cinéma (2015-2019)

modifier

Cynthia Erivo fait ses débuts à Broadway en reprenant son rôle dans la production de La Couleur pourpre de la Menier Chocolate Factory, aux côtés de Jennifer Hudson et Danielle Brooks[17],[18]. Sa performance est acclamée par la critique : « L'interprétation modérée et émouvante de Celie par Ms. Erivo (...) amène le genre d'éloges qui change la carrière d'un artiste. »[19] Elle gagne de nombreuses distinctions avec ce rôle, notamment le Tony Award de la meilleure actrice dans une comédie musicale[20].

Le 12 septembre 2016, elle apparaît aux côtés de Joshua Henry dans un concert de bienfaisance de The Last Five Years de Jason Robert Brown[21]. En février 2017, lors de la 59e cérémonie des Grammy Awards, elle interprète God Only Knows avec John Legend[22]. En mars 2017, Cynthia Erivo, avec le reste de la distribution de La Couleur propre, reçoit une nomination et une victoire aux Daytime Emmy Awards pour leur performance au Today Show de la NBC[23].

Elle fait ses débuts au cinéma en 2018 dans le thriller néo-noir Sale temps à l'hôtel El Royale, dans lequel sa performance est décrite comme « révélatrice dans le meilleur sens du terme »[24],[25]. La même année, elle apparaît dans Les Veuves de Steve McQueen[26],[27]. L'année suivante, elle tient le rôle de l'abolitionniste américaine Harriet Tubman dans le film Harriet, pour lequel elle obtient une nomination au Golden Globe de la meilleure actrice dans un film dramatique, au Golden Globe de la meilleure chanson originale, à l'Oscar de la meilleure actrice et à l'Oscar de la meilleure chanson originale[28],[29],[30],[31].

Révélation (depuis 2020)

modifier
 
Cynthia Erivo (à gauche) et Ariana Grande (à droite) lors de l'avant-première de Wicked à Sydney, en 2024.

En 2020, Cynthia Erivo joue dans la mini-série de HBO The Outsider, adaptation de L'Outsider de Stephen King[32],[33]. La même année, elle crée sa société de production Edith's Daughter[34],[35]. L'année suivante, elle apparaît dans le film de science-fiction Chaos Walking et interprète Aretha Franklin dans la troisième saison de la série d'anthologie Genius[36],[37]. Elle sort deux chansons, The Good et Glowing Up, afin de promouvoir Ch. 1 Vs. 1, son premier album studio, qui sort le 7 septembre 2021[38]. Le même mois, elle fait partie du jury de la Mostra de Venise 2021, présidé par Bong Joon-ho, aux côtés de Saverio Costanzo, Virginie Efira, Sarah Gadon, Alexander Nanau et Chloé Zhao[39].

En juillet 2022, elle chante un hommage aux femmes l'ayant inspirée lors des Proms de la BBC, et un medley de Stephen Sondheim lors du In memoriam de la 64e cérémonie des Grammy Awards, aux côtés de Rachel Zegler, Leslie Odom Jr. et Ben Platt[40],[41],[42]. La même année, il interprète la Fée bleue dans le remake en prise de vues réelles de Pinocchio de Walt Disney Pictures, réalisé par Robert Zemeckis[43]. Malgré les critiques négatives du film, sa performance est remarquée[44].

En 2023, elle apparaît dans le thriller de Netflix Luther : Soleil déchu, dérivé de la série télévisée Luther[45]. La même année, elle incarne une réfugiée dans le film L'Échappée, qu'elle produit également, rôle pour lequel elle dit s'être inspiré de la vie de sa mère[5],[9]. L'année suivante, elle interprète Petra dans la production de A Little Night Music par le Lincoln Center au David Geffen Hall[46]. Elle rend hommage à Dionne Warwick au Kennedy Center Honors[47].

En 2024, elle incarne Elphaba dans le film Wicked, première partie de l'adaptation cinématographique de la comédie musicale éponyme, aux côtés d'Ariana Grande[48],[49]. Elle est également créditée sur la bande originale du film, dans laquelle elle interprète sept chansons, ce qui lui permet d'obtenir son premier classement dans le Billboard 200 et son premier Top 10 au Royaume-Uni avec son interprétation de Defying Gravity[50],[51],[52]. Sa performance est acclamée par la critique et lui offre une nomination au Golden Globe de la meilleure actrice dans un film musical ou une comédie[53],[54].

Vie privée

modifier

Cynthia Erivo est catholique[19]. Elle s'identifie comme queer et bisexuelle[55],[56]. Elle est en couple avec l'actrice et productrice Lena Waithe depuis 2020[57],[58].

En 2024, elle est nommée vice-présidente de la Royal Academy of Dramatic Art[59].

Filmographie

modifier

Cinéma

modifier
Prochainement

Télévision

modifier

Podcast

modifier
  • 2019 : Anthem : Homunculus, trois épisodes : Joan (voix)
  • 2019 : Carrier, six épisodes : Raylene Watts (voix)
  • 2019 : The Two Princes, cinq épisodes : Reine Malkia des Midlands (voix)
  • 2020 : Hank the Cowdog, trois épisodes : Madame Moonshine (voix)
  • 2022 : Kyo, deux épisodes : Docteur Henry (voix)
  • 2024 : George Orwell's 1984 : Julia

Théâtre

modifier

Doublage

modifier

Distinctions

modifier

Récompenses

modifier

Nominations

modifier

Notes et références

modifier
  1. a et b (en-US) Euell A. Dixon, « Cynthia Erivo (1987- ) • », (consulté le )
  2. (en) « Cynthia Erivo Songs, Albums, Reviews, Bio & Mo... », sur AllMusic (consulté le )
  3. (en-US) « Cynthia Erivo biography and filmography | Cynthia Erivo movies », sur Tribute (consulté le )
  4. (en) Cynthia Erivo, « On this birthday, I sit in gratitude, and I wish you a beautiful, love filled, joyful, abundant year. », sur Instagram, (consulté le )
  5. a et b (en) Maureen Lee Lenker, « Cynthia Erivo drew on her mother's experiences in Nigerian Civil War for Drift », sur Entertainment Weekly, (consulté le )
  6. (en) Mary Florence Bello, « Cynthia Erivo on her personal activism, recording her debut album, and becoming Aretha », sur Harper's Bazaar, (consulté le )
  7. (en) Brie Schwartz, « Oscar-Nominated Harriet Star Cynthia Erivo Says the Role "Means the World to Me" », sur Oprah Daily, (consulté le )
  8. a et b (en) Sagal Mohammed, « Wicked actor and singer Cynthia Erivo on fame, female solidarity and finding happiness », sur The Glossary Magazine, (consulté le )
  9. a et b (en) Joyann Jeffrey, « Cynthia Erivo shares how her mom reacted to her starring role in 'Wicked' », sur Today, (consulté le )
  10. (en) Emma John, « Move over Whoopi! How Cynthia Erivo made The Color Purple her own », sur The Guardian, (consulté le )
  11. (en) Theo Bosanquet, « Leading Ladies: Cynthia Erivo – 'I want to do everything' », sur WhatsOnStage, (consulté le )
  12. (en) Matthew Hemley, « Cynthia Erivo: 'You have to drag me off the stage' », sur The Stage, (consulté le )
  13. (en) David Nice, « I Was Looking at the Ceiling and Then I Saw The Sky, Theatre Royal Stratford East », sur TheArtsDesk, (consulté le )
  14. (en) Robert McCrum, « The Color Purple – Review », sur The Guardian, (consulté le )
  15. (en) Mark Shenton, « U.K. Tour of Sister Act Will Be Led by Denise Black, Michael Starke and Cynthia Erivo », sur Playbill, (consulté le )
  16. (en) Britt Jones, « Wicked viewers just realising where they’ve seen Jonathan Bailey and Cynthia Erivo before and it’s not Bridgerton », sur Tyla, (consulté le )
  17. (en) « The Color Purple: Cynthia Erivo wows critics in Broadway debut », sur BBC News, (consulté le )
  18. (en) « Cynthia Erivo to join Jennifer Hudson in 'The Color Purple' », sur The Guardian, (consulté le )
  19. a et b (en) Michael Paulson, « The Actress Cynthia Erivo Rises With ‘The Color Purple’ », sur The New York Times, (consulté le )
  20. (en) Christian Holub, « Tony Awards 2016: Cynthia Erivo wins Best Actress in a Musical », sur Entertainment Weekly, (consulté le )
  21. (en) Eric Piepenburg, « Cynthia Erivo and Joshua Henry to Star in ‘Last Five Years’ Benefit », sur The New York, (consulté le )
  22. (en) Eric Brown, « John Legend and Cynthia Erivo Honour Those We've Lost at Grammys », sur People, (consulté le )
  23. (en) Ryan McPhee, « The Color Purple Performance on The Today Show, Led by Cynthia Erivo, Receives Daytime Emmy Nomination », sur Playbill, (consulté le )
  24. (en) Jenna Marotta, « Fox Heavy Hitters Celebrate Drew Goddard’s ‘Bad Times at the El Royale’ », sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
  25. (en) Justin Chang, « Review: Twisty motel noir 'Bad Times at the El Royale' nearly overstays its welcome », sur Los Angeles Times, (consulté le )
  26. (en) Nate Jones, « Cynthia Erivo Answers Every Question We Have About Widows », sur Vulture, (consulté le )
  27. (en) David Sims, « Steve McQueen’s ‘Widows’ Is the Smartest Blockbuster of the Year », sur The Atlantic, (consulté le )
  28. (en) Andrew Gans, « Cynthia Erivo Will Play Harriet Tubman in New Film Harriet » [archive du ] (consulté le )
  29. (en-US) Amanda N'Duka, « Cynthia Erivo To Star As Harriet Tubman In Upcoming ‘Harriet’ Biopic », sur Deadline, (consulté le )
  30. (en-US) Variety Staff, « Golden Globes 2020: The Complete Nominations List », sur Variety, (consulté le )
  31. (en-US) Alex Abad-Santos, « Here’s the full list of 2020 Oscar nominees », sur Vox, (consulté le )
  32. (en-US) Denise Petski, « ‘The Outsider’: Cynthia Erivo, Bill Camp, Mare Winningham, Paddy Considine, Julianne Nicholson Among 10 Cast In HBO Drama Series », sur Deadline, (consulté le )
  33. (en-US) Dino-Ray Ramos, « ‘The Outsider’s Cynthia Erivo Responds To Stephen King’s Diversity Comments; Bateman And Price Talk Challenges Adapting Horror Author’s Work – TCA », sur Deadline, (consulté le )
  34. (en-US) Lesley Goldberg, « Cynthia Erivo Inks First-Look Deal With MRC TV, Civic Center Media », sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
  35. (en-US) Denise Petski, « Cynthia Erivo Inks First-Look Deal With MRC Television & Civic Center Media, Launches Production Company », sur Deadline, (consulté le )
  36. (en-US) Anthony D'Alessandro, « ‘Chaos Walking’: Daisy Ridley-Tom Holland Pic Gets Release Date », sur Deadline, (consulté le )
  37. (en-US) Greg Braxton, « Cynthia Erivo is no stranger to 'tectonic' roles. And 'Aretha' may be her greatest yet », sur Los Angeles Times, (consulté le )
  38. (en-US) Ellise Shafer, « Cynthia Erivo Drops Soul-Pop Single ‘The Good’ and Reveals Debut Album Release Date », sur Variety, (consulté le )
  39. (en-US) Patrick Brzeski, « Venice Jury President Bong Joon-ho: “COVID Will Pass and Cinema WiIl Continue” », sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
  40. (en) « Prom 4: Cynthia Erivo – Legendary Voices », sur BBC Music Events (consulté le )
  41. (en) Hollie Richardson, Ellen E Jones, Danielle De Wolfe, Graeme Virtue et Simon Wardell, « TV tonight: treat yourself to Cynthia Erivo’s incredible voice at the Proms », sur The Guardian, (consulté le )
  42. (en-US) Althea Legaspi, « Cynthia Erivo, Leslie Odom Jr. Honor Stephen Sondheim in Moving Grammys Tribute », sur Rolling Stone, (consulté le )
  43. (en-US) Beatrice Verhoeven, « Cynthia Erivo to Play Blue Fairy in Robert Zemeckis' 'Pinocchio' (Exclusive) », sur TheWrap, (consulté le )
  44. (en) Christy Lemire, « Pinocchio movie review & film summary (2022) », sur RogerEbert, (consulté le )
  45. (en-US) Brian Truitt, « Why 'Luther' is the coolest character Idris Elba will ever play: 'He's a flawed superhero' », sur USA TODAY (consulté le )
  46. (en) Margaret Hall, « Cynthia Erivo, Ron Raines, Ruthie Ann Miles, Shuler Hensley to Star in A Little Night Music Lincoln Center Concerts », sur Playbill, (consulté le )
  47. (en-US) Alexandre Del Rosario, « Cynthia Erivo honors Dionne Warwick by singing 'Alfie.' It moved the icon to tears », sur Los Angeles Times, (consulté le )
  48. (en) Alli Rosenbloom, « Cynthia Erivo says she ‘fell to tears’ after filming emotional musical number on ‘Wicked’ movie set », sur CNN, (consulté le )
  49. (en) Kelsie Gibson, « All About the Wicked Movie Starring Cynthia Erivo and Ariana Grande », sur People, (consulté le )
  50. (en-GB) Patrick Cremona et Molly Moss, « Wicked movie soundtrack: All the songs featured in Part One », sur RadioTimes, (consulté le )
  51. (en-US) Keith Caulfield, « Kendrick Lamar’s ‘GNX’ Debuts at No. 1 on Billboard 200 », sur Billboard, (consulté le )
  52. (en) « CYNTHIA ERIVO », sur Official Charts, (consulté le )
  53. (en-GB) Wendy Ide, « Wicked review – Cynthia Erivo and Ariana Grande make the magic happen », the Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le )
  54. (en-US) Matt Donnelly et Jordan Moreau, « Golden Globes 2025 Nominations: ‘Emilia Perez’ Dominates Films With 10 Nods; ‘The Bear’ Leads TV With Five », sur Variety, (consulté le )
  55. (en) Louis Wise, « Cynthia Erivo: A debut album means we’re getting to know her at last », sur The Standard, (consulté le )
  56. (en) Giovana Gelhoren, « Cynthia Erivo Shares That She's Bisexual, Says LGBTQ+ People Should Be 'Commended for Being Brave' », sur People, (consulté le )
  57. (en) Jack Smart, « Cynthia Erivo Supported by Partner Lena Waithe in Sweet Posts Celebrating 'Wicked' », sur People, (consulté le )
  58. (en) Kilian Melloy, « Cynthia Erivo's Same-Sex Partner Celebrates 'Wicked' », sur EDGE Media Network, (consulté le )
  59. (en) « David Harewood and Cynthia Erivo appointed new President and Vice President of RADA », sur RADA (consulté le )

Liens externes

modifier

Sur les autres projets Wikimedia :