Décennie
Une décennie est une période de dix années consécutives. Dix décennies successives forment un siècle.
Usage
modifierLe terme dérive des mots latins de decem « dix » et annus « année ». Pour les expressions comme « les années vingt » (c'est-à-dire de 1920 à 1929 pour le XXe siècle), il est conseillé d'écrire en toutes lettres la décennie[1]. L'adjectif correspondant est décennal, qui dure dix ans : « engagement décennal », ou qui revient tous les dix ans : « exposition décennale ».
Le terme décennie peut être utilisé indifféremment pour :
- identifier les dix dernières années : « La dernière décennie a vu l'émergence d'Internet » ;
- borner une période de dix années : « la décennie X (chef d'État dont le mandat a duré 10 ans) fut marquée par une phase d'expansion » ;
- désigner une période de dix années en chronologie : « La décennie des années 1920 est appelée les Années folles ».
Une période chronologique d'une décennie s'étend d'une année en « un » pour finir sur une année en « zéro ». Par exemple la 3e décennie du XXe siècle s'étend du début d'année 1921 à la fin de 1930[2].
L'emploi du terme décade comme synonyme de décennie est déconseillé par l'Académie française[3] ainsi que certains grammairiens (Jean-Paul Colin, Paul Dupré), alors que d'autres (Maurice Grevisse) le considèrent comme correct[4].
Début et fin
modifierCalendrier grégorien, avant Jésus-Christ
modifierL'an 0 n'ayant pas existé, une décennie, pour les années avant Jésus-Christ, se termine au des années dont l'unité est le chiffre « 1 » (le de l'an -971 par exemple) et a donc débuté le 1er janvier de l'année précédente dont l'unité est le chiffre « 0 » (le 1er janvier -980 pour cet exemple).
Calendrier grégorien, après Jésus-Christ
modifierL'an 0 n'ayant pas existé, une décennie, pour les années après Jésus-Christ, commence au 1er janvier des années dont l'unité est le chiffre « 1 » (le 1er janvier de l'an 2011 par exemple) et se termine le de l'année suivante dont l'unité est le chiffre « 0 » (le pour cet exemple).
Culture
modifierL'ONU consacre certaines décennies à un thème. Ainsi la décennie des années 2001 à 2010 a été déclarée « Décennie internationale pour la promotion d'une culture de la non-violence et de la paix au profit des enfants du monde ».
Références
modifier- Imprimerie nationale de France, Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie nationale, Paris, Imprimerie nationale, , 196 p. (ISBN 2110810750), p. 63
- « Quand commence la huitième décennie du XXe siècle ? », Le Monde, (lire en ligne, consulté le )
- « Dictionnaire de l'Académie française »
- Trésor de la langue française informatisé et Maurice Grevisse et André Goosse, Le Bon Usage, § 598, d : « Au début du XXe siècle, [décade] a pris, peut-être sous l'influence de l'anglais, le sens de « période de dix ans », ce qui n'a rien d'une impropriété. Ce sens paraissait bien installé, même chez les écrivains les plus soigneux. Peut-être parce que décade était revenu dans le vocabulaire courant pendant la guerre de 1940 pour désigner une période de dix jours à propos des produits rationnés, on a suscité à ce mot, pour « période de dix ans », un rival à peu près inusité jusqu'alors, décennie. Cette offensive a été efficace et décennie semble l'emporter dans l'usage. »
Voir aussi
modifierArticles connexes
modifierLiens externes
modifier
- Notice dans un dictionnaire ou une encyclopédie généraliste :