Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                

Discussion:Hacker (sous-culture)

Dernier commentaire : il y a 5 ans par Pols12 dans le sujet Titre de l'article
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Changelog

modifier

- modifie "Techical Model Railroad Club" par "Tech Model Railroad Club"

- voir http://en.wikipedia.org/wiki/Tech_Model_Railroad_Club - et surtout http://tmrc.mit.edu/

- ajout du lien vers TMRC

- Un lien vers http://hackercommunity.ble.fr/ n'a à mon sens rien à faire ici. Il ne correspond pas à l'éthique développée plus haut (accès libre à l'information, ouverture...) ; je laisse en attendant vos arguments.

- Ajout du lien vers le CCC http://www.ccc.de/, c'est quand même le premier hacklab européen.

- L'introduction doit comporter une erreur dans la mesure ou la définition de hacker ne provient pas du MIT mais bien du TMRC (Ce qui n'est pas la même chose, voir Dictionary of the TMRC Language compilé par Peter Samson) à l'adresse http://tmrc.mit.edu/dictionary.html; de plus je ne trouve aucune référence à la phrase: hacker était un terme désignant au MIT un étudiant imaginatif et audacieux. Des infos? En lisant la définition de hacker disponible dans le jargon du TMRC mes doutes ne font que s'emplifier. En effet :

  • Hacker: one who hacks, or makes them.
  • Hack: 1) an article or project without constructive end; 2) work undertaken on bad self-advice; 3) an entropy booster; 4) to produce, or attempt to produce, a hack (3).

bref, pour moi le paragraphe 1 est erroné.

- déplace les documents de la rubrique Liens externes dans la rubrique Références

- Classement des documents externes par ordre alphabétique

- Ajout de nombreux liens définissant le hacking et sa culture

- suppression du lien vers le site secuser.com (doublon, publicité...)

- ajout de Cyberlexis, le dictionnaire du jargon informatique dans la rubrique Biblio

- complète administration par administration système et administration réseau

- un acronyme ou une abbréviation s'utilise après avoir été définie. Non ?

- wikipédia n'est pas destiné à améliorer votre rank sur google... merci. J'aime bien calle-luna, moins le google bombing ;)

- l'intro me donne mal à la tête, risque de modifications importantes :)

- beaucoup trop d'erreurs relevées. aie!

- notes et références: le journal du net ? :)

Devenir un hacker

modifier

déplacé depuis l'article:

Devenir un Hacker : Pas de probleme ... avez vous les connaissances ? Web : - HTML/XHTML : pasges statiques (la base) - VisualBasicScript, JavaScript (script coté client : la base aussi) - PHP, ASP, Perl (les scripts coté serveur: c'est la que les failles se trouvent généralement) Pc: C/C++ (cela suffit généralement) Le reste: -connaissances des protocles TCP/IP, HTTP, FTP, HTTPS etc ... -connaissances des failles classiques : CrossSiteScripting, SMB,IPC, MSQL -et du fonctionement des sockets, des cookies etc ... etc ... Alors ? J'estime qu'au niveau DUT informatique on a ces connaissances ... avant c'est plus dur !

DUT ? Non, pas vraiment, sinon ca se saurait :-) On ne devient pas un hacker en suivant des etudes, on le devient avec l'experience... beaucoup d'experience ! --Tieno 11 fev 2005 à 00:06 (CET)

d'accord avec Tieno -> les études ne veulent rien dire, ca aide a comprendre certains mécanisme mais l'experience est bien plus importante — Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 90.37.82.225 (discuter), le 30 mars 2009 à 15:31

Domaine sécuritaire

modifier

Je ne suis pas certain que le domaine sécuritaire a bien sa place dans l'article sur le hacking. Nous savons tous que le hacking veut en fait dire un exploit informatique (donc, la section Domaine informatique convient entièrement au terme).

Nous devrions peut-être déplacer le domaine sécuritaire vers la page sur le Cracking ? Puisqu'un pirate (qu'il soit blanc ou pas) reste un pirate, donc un 'cracker'.

Votre avis?

--Serge Léonard 5 aoû 2004 à 06:29 (CEST)

L'article cracking commence par "Le cracker n'est pas un hacker. ", il serait donc incohérent d'y déplacer ce domaine. Il y a bel et bien une différence entre un cracker (qui agit sur des protections de logiciels) et le hacker sécuritaire (qui s'occupe de la sécurité des systèmes connectés).

--Lc 18 aoû 2004 à 19:12 (CEST)

D'un coté on a les hackers (ESR, etc) qui disent que les "pirates informatiques" sont des crackers, de l'autre les crackers (de logiciel) qui disent que les pirates sont des hackers, finalement on s'en sort pas, peut-etre faudrais il inventer un nouveau mot ? je trouve les pages hacker et cracker assez contradictoires... Personellement je pense que le terme "hacker" doit continuer de designer les bidouilleurs experts, puisque c'est eux qui ont inventé le terme, et uniquement ca.

L'article cracker dit que le cracker est un fraudeur/arnaqueur, mais qu'il n'agit pas sur Internet; les hackers (au sens de bidouilleur) disent qu'ils ne sont pas des pirates; donc comment désigner les pirates des réseaux ? Apokrif 10 fev 2005 à 23:54 (CET)


Voir l'article Sécurité informatique :
Il est à noter que les hackers ne sont pas des pirates, comme certains se plaisent à le dire. Les lamers, script kiddies, defaceurs, et Curious Joe, ne sont pas des hackers, mais simplement des personnes qui prétendent l'être. Les hackers sont des passionnés d'informatique, experts des systèmes et des réseaux, capables de développer leurs propres outils, et leur motivation n'est pas forcement délictueuse.
Il existe toutefois différentes catégories de hackers :
  • Les chapeaux blancs : consultants en sécurité, adminitrateurs réseaux ou cyber-policiers, ayant un sens de l'éthique et de la déontologie
  • Les chapeaux noirs : créateurs de virus, cyber espions, cyber-terroristes et cyber-escrocs, qui, eux, sont nuisibles et n'ont aucun sens de l'éthique
  • Les chapeaux gris, qui se situent entre les deux autres catégories, n'hésitant pas à pénétrer des systèmes, mais sans avoir un but premier de nuire.
En ce qui concerne les crackers, ils s'attaquent principalement aux protections des logiciels.
Du coup, les « pirates des reseaux » peuvent etre des script kiddies, defaceurs, Curious Joe, chapeaux noirs, et chapeaux gris. Ces gens peuvent donc etre, des fois, des hackers.
Ca devrait repondre a la question, non ? --Tieno 11 fev 2005 à 00:19 (CET)


Un "hacker" n'est pas un "cracker", le "hacker" est une personne expert en informatique et en programmation, qui entre dans un système informatique sans en avoir le pouvoir (les droits) et en essayant de devenir l'administrateur de celui-ci.

A ne pas confondre avec le "cracker" qui lui s'interese principalement a faire sauté les securité sur le logiciel payant pour les utiliser gratuitement (donc il crée des cracks,ect.)

Il y a aussi les "crasher" qui lui entre aussi dans les sytème informatique mais avec l'intention de le détruire. Donc de faire crasher le système.

voila, j'espers que cela vous aidera... [SEPHIROTH]

Liens externes

modifier

Je ne suis pas d'accord avec une telle description. Ca ressemble plus à une pub qu'à une description objective. Remplacerait-on par "Coding aide à retrouver vos failles" ? Aris 15 mai 2005 à 22:54 (CEST)Répondre

Définition

modifier

Céréale Killer à supprimer le texte suivant :

Hacker est un terme galvaudé qui désignait originalement un spécialiste dans son domaine (bien 
souvent l'informatique) et dont l'usage incorrect en a fait un pirate informatique.

Le hacker cherche a trouver des solutions astucieuses en informatique. En general il travaille en 
groupe sur l'Internet, et il tire souvent les éloges de la communauté lorsqu'il est capable de faire
des hacks simples et élégants.
== Controverse sur la traduction et l'usage du terme==

Hacker est un mot d'origine anglaise, différents mots ont été proposé pour sa traduction.

La délégation générale à la langue française et aux langues de France préconise l'emploi du terme 
fouineur mais le terme ne reflète pas exactement le sens original car ce terme inclue une 
connotation péjorative absent du terme initial.

Certains pensent que le terme bidouilleur correspond plus au sens initial, mais ce terme suppose un 
travail solitaire souvent motivé par l'envie d'economiser de l'argeant, alors que les motivation 
d'un hacker sont en générale tout-autre (source (http://www.ostg.com/bcg/)):

   * 29% - pour apprendre et pour s'amuser
   * 27% - par passion
   * 25% - professionels, ils travaillent comme employes
   * 19% - forte croyance dans les lociciels libres

Je suis d'accord sur la supression du second paragraphe et de celui contenant le sondage. Toutefois, il est nécessaire d'indiquer dans l'introduction que le mot hacker est souvent employer pour désigner un pirate informatique, d'ou mon premier paragraphe. Epommate 19 jun 2005 à 13:58 (CEST)

Si tu lis attentivement l'article, cela est déjà mentionné plus bas, dans le paragraphe Dérive linguistique. En introduction, on doit parler du sens premier et irrévocable du mot puis, plus loin, parler des glissements et dérives comme ici ! Donc mettre plusieurs fois la même information dans un article s'appelle redondance ! ©éréales Kille® | |☺ 19 jun 2005 à 15:02 (CEST)

J'ai lancer une discussion sur le terme pirate informatique sur Discuter:Cracker (informatique). Epommate 21 jun 2005 à 18:18 (CEST)

Il s'agit bien d'un pirate. Donc, l'article Pirate informatique est bien à créer... ©éréales Kille® | |☺ 21 jun 2005 à 18:37 (CEST)

Phrase bizarre

modifier

J'ai enlever : Si ce dernier cracker désigne bien un pirate cherchant à débloquer des logiciels protégés, le premier, bien qu'il soit capable de pratiquer le reverse engineering, a des objectifs généralement bien plus sains. Jusqu'a ce qu'on me montre :

  • Un hacker sait pratiquer le reverse engineering (y a-t-il un test de reverse engineering à l'entrée des écoles de hacker)
  • Le hacker à des objectifs plus sain. Pour Microsoft, je ne pense pas que Stallman poursuit des objectifs très sain ...

Epommate 23 jun 2005 à 23:32 (CEST)

Approche historique

modifier

Bonjour

Je me suis permis de completer cet article avec le versant historique des hackers, fondee sur l'ouvrage de reference de Steven Levy.

J'ai egalement reorganise certains titres et contenus en respectant les apports de chacun, et en integrant la hierarchie des "chapeaux". Je pense qu'un sous-titre en plus dans la partie historique pourrait etre rajoutee entre la periode internet et apple, notamment a cause de Linux.

Bon vent 219.136.191.124 30 août 2005 à 05:08 (CEST) MokariderRépondre

J'ai ajouté une rubrique étymologie qui donne la manière dont le nom a été choisi à l'origine. J'ai ajouté Knuth, puis pour ne pas avoir à ajouter Dijskstra, Milner, Hoare et les autres, j'ai mis une référence vers le site du Prix Turing.

Le rôle de Microsoft comme la société à laquelle IBM aurait demandé de faire le système d'exploitation du PC est inexact. IBM a rendu publique ses spécifications et des petites entreprises ont fait des propositions et Bill Gates en utilisant les moyens informatiques de l'Université d'Harvard (on va à pied de Harvard au MIT) a developpé DOS. Cela lui a valu son exclusion de Harvard. Un autre système (meilleur d'après mon expérience, bien que bien loin d'Unix) existait à l'époque et s'appelait CP/M, mais il a disparu.

Pierre de Lyon 26 novembre 2005 à 10:36 (CET)Répondre

CP/M 86 faisait partie des 3 systèmes d'exploitation proposés au choix par IBM avec le PC/DOS et le PC/IX, clone d'Unix pas vraiment véloce. CP/M n'était à vrai dire ni meilleur, ni pire que DOS, mais il mettait ses arguments en ordre inverse pour pas mal de commandes, et pour cette raison il était incàmmode de passer d'un système à l'autre. CP/M 86 était l'oeuvre de Digital Research. Le PC/DOS était largement fondé sur un produit acheté par Bill Gates et qui se nommait QDOS (Quick and Dirty Operating System). Enfin, Bill Gates n'a jamais été "exclu" de Harvard, mais a obtenu au contraire une suspension de ses études "le temps de lancer sa compagnie". On a peu de chance maintenant de le voir les reprendre un jour :-D 81.64.199.228 5 février 2006 à 02:02 (CET)Répondre

La plupart des gens disent en fait qu'il a abandonné ses études. Pierre de Lyon 5 février 2006 à 09:07 (CET)Répondre

Passage de pure fantaisie

modifier

De jeunes étudiants (...) « bidouillent » sur l'IBM 704 la nuit, en dehors des créneaux horaires d'utilisation encadrée. Un protocole de sécurité encadre les rangées d'armoires entières que constituent ce dinosaure informatique, qui ne se laissent que laborieusement maîtriser au prix d'heures passées à insérer des fiches d'instruction et à intervertir des câbles, à la manière des centraux téléphoniques.

Le rédacteur de ce passage s'est laissé emporter par son lyrisme. Non seulement un IBM 704 était une machine de seconde génération qui ne se programmait qu'avec des cartes perforées, mais à cette époque IBM ne vendait pas ses machines : elle les louait; et pour cette raison, il n'aurait pas fallu essayer de démonter le moindre panneau ni de bidouiller le moindre fil. D'ailleurs les interfaces léectriques n'étaient pas documentées par IBM, peu désireuse de voir se créer un maché de périphériques concurrents.

Le rédacteur a sans doute confondu avec les tabulatrices IBM avec lesquelles on interclassait les cartes, et qui en effet se programmaient par câbles. Ajoutons d'ailleurs qu'à cette époque un tri sur cartes perforées à la tabulatrice était réalisé considérablement plus vite que sur bande (cette situation dure jusque vers 1970). 81.64.199.228 5 février 2006 à 01:56 (CET)Répondre

Je crois, mais c'est à vérifier, que les hackers du MIT se permettaient des choses que les gens sérieux d'IBM n'envisageaient pas que l'on puisse croire possible. Du temps des machines LISP (circa 80) ils avaient connecté celles-ci de manière à pouvoir commander un café à la machine à café et appeler l'ascenceur (légende ou histoire). Pierre de Lyon 5 février 2006 à 08:39 (CET)Répondre
de toute façon affirmer que le premier ordinateur fait son apparition en 1959 au MIT est faux puisque le MIT conçoit le premier ordinateur temps réel en 1951 (le whirlwind I). De plus les IBM 704, 709 et 7090 coûtent plusieurs millions de dollars quand un PDP-1 en coûte 120 000$ (un des premier PDP-1 sera d'ailleur offert au MIT. Pour terminer l'IBM 709 est un ordinateur de première génération c-à-d utilisant des tubes à vide, niveau hacking c'est plutôt limité. Le premier IBM à utiliser des transistors est le 7090. (source: architecture d'un ordinateur, A. Tanenbaum)
après moult recherches, un IBM 704 a bien été livré au MIT en... 1956. Des hackers on effectivement fait mumuse avec en ordi, non sur un IBM mais sur un TX-0.

cordialement, Anthena

Franchement !!!

modifier

J'ai lue les articles sur le piratage informatique et maintenant celui-ci, ainsi que les pages de discussion si rapportant, et voila ce qu'y en sort :

Il y a, c'est sur, beaucoup de personnes qui sont d'accord sur le fait qu'un hacker n'est pas, et je dis bien n'est pas, un pirate informatique. De ce fais je m'éttone que sur la liste des noms de hacker je ne voie pas apparaitre des nom comme: linus torvald, richard Stelman, Steve Job <- on l'oublie souvent mais s'en est un, etc.Et donc de virer le nom de Kevin Poulsen, il y a deja un article sur les pirate informatique !!!! N'entretenez pas l'amalgame !!! Ce qui aurais pour effet dans l'esprit des personnes qui lisent ces pages de commencer a faire la difference entre la fiction et la réalité ! Comprenez bien que ce sont juste les listes de nom de hacker que je critique ici et non le reste de l'article !! Sachez que j'y accepte aussi Kevin du fait qu'a ce jour il travaille du bon cote :) ( pour le coup lui il est dans toute les categories hacker craker et j'en passe:). Voila j'éspere que vous comprendrez mon point de vue sur la question, que moi même j'aurais était pertinent et que les listes serons modifier par d'autre personnes plus au fait sur la maniére de procèder que moi. Quand au raleur proot, pour le coup vous ne pouvez pas me moinsser :p 17 août 2006 à 10:23 (CEST)Elie de bdx

Pour éditer un article, c'est très simple : cliquez sur l'onglet modifier en haut de l'article, ensuite remplacez les noms qui n'auraient selon vous pas à être là par ceux manquant à l'appel, et enfin cliquez sur Sauvegarder.
Bonne continuation. L 17 août 2006 à 11:02 (CEST)Répondre
Et en précisant la raison de la modification dans le résumé, c'est encore mieux (par exemple "ce sont des pirates informatique, pas des hackers"). Piglop 17 août 2006 à 12:59 (CEST)Répondre

SVP, des précisions

modifier

J'ai l'impression qu'au paragraphe "Le MIT et l'émergence des premiers hackers" on lit que Minitel existait aux Etats Unis en 1959...des précisions SVP Loupiat 30 septembre 2006 à 00:01 (CEST)Répondre

Liste des hackers célèbres = Je ne m'y retrouve pas.

modifier

Bonjour, Les éditeurs des informations sur le hackers célébres pourraient-ils indiquer leurs sources ? Je ne suis pas motivé par une quelconque mode sur les sources. Les motivations sont là :

  1. Je ne connais rien sur la sécurité informatique deplus que les connaissances ordinaires sur les pare-feu, les virus et la délinquance informatique
  2. Je compte sur Wikipédia ( et d'autres publications) pour me transmettre du savoir sur ce sujet
  3. La liste de hackers célébres de l'article est peu cohérente avec celle du Journal du Net
  4. J'ai consulté un article sur un des hackers pris au hasard dans la liste ; je n'y ai lu aucune information sur sa qualité de hacker ; j'ai donc constaté là une incohérence entre articles au sein de l'encyclopédie
  5. Enfin, les personnalités listées ne font l'objet d'aucune autre référence que celles que j'ai ajoutées moi-même.

D'où la question : quel est l'auteur de cette liste de hackers qui serait incontestable ? Dans l'attente de votre retour. Cordialement. --brunodesacacias 21 février 2007 à 10:39 (CET)Répondre

Raisons de la demande de vérification

modifier

Proposé par : Anthena

  • beaucoup d'erreurs relevées
  • informations non sourcées
  • En 1959, le premier ordinateur fait son apparition au MIT, informations erronées
  • les hackers parviennent à stabiliser un point sur un moniteur vidéo, informations erronées, le PDP-1 fait cela tout seul
  • les premiers « phreakers », et bidouillent aussi bien les réseaux téléphoniques et minitel, informations erronées, le minitel n'existait pas encore à l'école du captain crunch
  • etc
Bonjour. +1. J'appuie cette demande qui complète mes remarques (Voir section ci-dessus) et les précedentes (Voir 2 sections au-dessus). Cordialement. --brunodesacacias 4 mars 2007 à 20:53 (CET)Répondre
hello. Je suis contre (et je ne suis pas le seul je pense) sur cette définition : "Les chapeaux verts - ou green hats : s'ils sont très proche des grey hats, il n'hésitent pas à lutter contre les associations/communautés xénophobes et pédophiles."

Car si tout le monde invente un son propre terme et la met... pink, blue, carotte... Je propose donc l'effacement de celle-ci en laissant les principales : black hat et white hat.

A vous de modifier donc. --brunodesacacias 22 mai 2007 à 17:16 (CEST)Répondre
effacement du lien vers http://hackercommunity.ble.fr pub a la c** vers un site emploi

The mentor

modifier

Bonjour.
C'est bien, mais pas sur un article de Wikipédia. Cordialement. --brunodesacacias 16 juin 2007 à 09:57 (CEST)Répondre

Définition par The mentor

modifier

Rien d'officiel ni de technique, juste un coup de coeur.

Définition de "The Mentor"

(écrite le 8 janvier 1986 et traduite par NeurAlien le 8 septembre 1994. source: Noway3)

"The Mentor"

Un autre s'est fait prendre aujourd'hui, c'est partout dans les journaux. Scandale: Un adolescent arrêté pour crime informatique, arrestation d'un 'Hacker' après le piratage d'une banque... Satanés gosses, tous les mêmes.

Mais avez-vous, dans votre psychologie en trois pièces et votre profil technocratique de 1950, un jour pensé regarder le monde derrière les yeux d'un hacker? Ne vous êtes vous jamais demandé ce qui l'avait fait agir, quelles forces l'avaient modelé ? Je suis un hacker, entrez dans mon monde... Le mien est un monde qui commence avec l'école... Je suis plus astucieux que la plupart des autres enfants, les conneries qu'ils m'apprennent me lassent...

Je suis au collège ou au lycée. J'ai écouté les professeurs expliquer pour la quinzième fois comment réduire une fraction. Je l'ai compris. "Non Mme Dubois, je ne peux pas montrer mon travail. Je l'ai fait dans ma tête". Satané gosse. Il l'a certainement copié. Tous les mêmes.


J'ai fait une découverte aujourd'hui. J'ai trouvé un ordinateur. Attends une minute, c'est cool. Ca fait ce que je veux. Si ça fait une erreur, c'est parce que je me suis planté. Pas parce qu'il ne m'aime pas... Ni parce qu'il se sent menacé par moi... Ni parce qu'il pense que je suis un petit filou... Ni parce qu'il n'aime pas enseigner et qu'il ne devrait pas être là... Satané gosse. Tout ce qu'il fait c'est jouer. Tous les mêmes.

Et alors c'est arrivé... Une porte s'est ouverte sur le monde... Se précipitant à travers la ligne téléphonique comme de l'héroïne dans les veines d'un accro, une impulsion électronique est envoyée, on recherche un refuge à l'incompétence quotidienne... Un serveur est trouvé.

Vous vous répétez que nous sommes tous pareils... On a été nourri à la petite cuillère de bouffe pour bébé à l'école quand on avait faim d'un steak... Les fragments de viande que l'on nous a laissés étaient pré-mâchés et sans goût. On a été dominé par des sadiques ou ignoré par des apathiques. Les seuls qui avaient des choses à nous apprendre trouvèrent des élèves volontaires, mais ceux-ci sont comme des gouttes dans le désert.

C'est notre monde maintenant... Le monde de l'électron et de l'interrupteur, la beauté du Baud. Nous utilisons un service déjà existant, sans payer ce qui pourrait être bon marché si ce n'était pas la propriété de gloutons profiteurs, et vous nous appelez criminels.

Nous explorons... et vous nous appelez criminels. Nous recherchons la connaissance... et vous nous appelez criminels. Nous existons sans couleur de peau, sans nationalité, sans dogme religieux... et vous nous appelez criminels.

Vous construisez des bombes atomiques, vous financez les guerres, vous ne punissez pas les patrons de la mafia aux riches avocats, vous assassinez et trichez, vous manipulez et nous mentez en essayant de nous faire croire que c'est pour notre propre bien être, et nous sommes encore des criminels. Oui, je suis un criminel. Mon crime est celui de la curiosité. Mon crime est celui de juger les gens par ce qu'ils pensent et disent, pas selon leur apparence. Mon crime est de vous surpasser, quelque chose que vous ne me pardonnerez jamais.

Je suis un hacker, et ceci est mon manifeste. Vous pouvez arrêter cet individu, mais vous ne pouvez pas tous nous arrêter... après tout, nous sommes tous les mêmes.

"The Mentor "

Hacker, Cyberlexis

modifier

Bonjour,
Dans votre article sur le terme hacker, partie bibliographie, vous écrivez : « Cyberlexis, le dictionnaire du jargon informatique, Eric S. Raymond, Masson, Paris, 1997. (ISBN 2-225-85529-3) »
Les rédacteurs anonymes de votre fiche semblent mal informés. En effet, Eric Raymond a écrit en anglais le New hacker's dictionary, publié aux Etats-Unis chez MIT Press ; j'ai traduit ce livre en français, version publiée en France chez Masson. Ce sont deux ouvrages distincts. Comme le prévoit la Convention de Berne sur le droit d'auteur (sur laquelle vous publiez une fiche par ailleurs) et notamment son article 2, Eric Raymond est l'auteur de la version en anglais du New hacker's dictionary et je suis l'auteur de la traduction en français, version portant le titre Cyberlexis et publiée chez Masson. Je vous invite donc à rectifier votre fiche afin d'informer plus correctement. http://www.de-solliers.fr.

PS : votre système d'affichage découpe mon texte à chaque saut de ligne de manière peu commode pour la lecture ; pourriez-vous améliorer ceci ?
  --brunodesacacias 30 juin 2007 à 11:09 (CEST)Répondre
En préambule merci pour votre interêt pour notre (votre) encyclopédie.
  Fait. J'ai mis dans la section bibliographie de l'article le titre New hacker's dictionary en remplacement de Cyberlexis. Cordialement. --brunodesacacias 30 juin 2007 à 11:14 (CEST)Répondre

Rédacteurs anonymes et bénévoles

modifier

Voici en complément quelques informations sur notre mode de fonctionnement :

  1. Toute personne audacieuse, passionnée d'encyclopédie, courtoise et de bonne foi est la bienvenue. Moi, vous, tout un chacun peut contribuer au projet.
  2. L'anonymat est un principe vrai mais en réalité, la nature vraie du savoir et des motivations de chacun est vite mise en lumière. A mon humble avis, l'anonymat est une sorte de masque derrière lequel on ne peut pas cacher grand chose bien longtemps.
  3. En revanche, le bénévolat, c'est certain. Personne (sauf quelques malins peut-être au détour d'un chemin propice à détrousser un pigeon ... ) n'est rémunéré pour contribuer. Donc, oui, nous sommes attachés à la perfection par motivation personnelle et non par obligation financière. Mais ce la, vous l'aviez déjà compris.

Bienvenu donc parmi nous. Cordialement. --brunodesacacias 30 juin 2007 à 11:22 (CEST)Répondre

Titre de l'article

modifier

Pourquoi ce qualificatif « Université » ? Je serais partisan de le remplacer par passion, philosophie, ou sous-culture (voire l’anglais en:subculture). Des avis ? — Fulax (BàL) 26 janvier 2013 à 00:12 (CET)Répondre

Tout à fait d’accord. La discussion sur l’article anglais donne de nombreux arguments, tous très recevables, pour faire cela.
Martin Bodin (d) 20 février 2014 à 17:24 (CET)Répondre
Sous-culture me parait effectivement plus explicite. Je note que Hacker (université) est dans la Catégorie:Hacker qui est dans la Catégorie:Hacking qui est dans la Catégorie:Sous-culture. --Lacrymocéphale (discuter) 20 février 2014 à 17:54 (CET)Répondre
Je suis aussi favorable à un renommage comme suggéré. (par ailleurs, la différence entre cet article et hacker (sécurité informatique) mériterait d'être clarifiée). Chaudeau (discuter) 22 juin 2014 à 16:00 (CEST).Répondre
Je viens de renommer l'article « Hacker (programmation) ». Chaudeau (discuter) 22 juin 2014 à 18:32 (CEST).Répondre

Je viens de renommer en « Hacker (sous-culture) » parce que la programmation, ça n’est pas assez générique. Mais par conséquent, peut-être vaudrait-il mieux faire un article hacking (sous-culture) pour remplacer celui-ci ? —Pols12 (discuter) 20 février 2019 à 18:13 (CET)Répondre

Je serais plutôt partisan de fusions d'articles : entre Hacker (sécurité informatique), Hacker (sous-culture), Cracker (informatique), Hack et Hacking, il y a de quoi perdre les lecteurs et les contributeurs ! — Vega (discuter) 21 février 2019 à 00:03 (CET)Répondre
  Pour fusionner Hacker (sécurité informatique) avec Hacking qui traitent tous les deux de sécurité informatique. Quitte à garder un article court pour Hacker (sécurité informatique) ou créer une Liste de hackeurs célèbres.
Concernant la fusion de Hack avec Hacker (sous-culture), je suis plus mitigé. Faudrait voir les sources, mais j’ai l’impression qu’en français, on utilise surtout le nom « hack » en programmation (et donc recentré l’article pour avoir Hack (programmation)). —Pols12 (discuter) 24 février 2019 à 12:20 (CET)Répondre
Revenir à la page « Hacker (sous-culture) ».