Discussion:Reflux gastro-œsophagien
- Admissibilité
- Neutralité
- Droit d'auteur
- Article de qualité
- Bon article
- Lumière sur
- À faire
- Archives
- Commons
Liste des maladies :
* Achalasie OK * varices saignantes OK * Maladie de Chagas * Attaque caustique de l'œsophage : ce ne serait pas le pyrosis par hasard ? * Cancer de l'œsophage OK * Spasme de l'œsophage OK * Œsophagite OK * Reflux gastro-œsophagien OK * Syndrome de Mallory-Weiss OK * Dysphasie neurogène OK * Syndrome de Plummer-Vinson OK * Anneau de Schatzki OK * Diverticule de Zenker OK * Oesophage de Barret : il s'agit à mon avis d'une terminologie anglaise, qui correspond chez nous à une métaplaise oesophagienne, stade suivant la displasie ou cancer. Je l'ai enlevé.
oesophage de Barrett
modifierIl ne s'agit pas d'une terminologie anglaise mais du patronyme d'un célèbre chirurgien qui a décrit cette pathologie. L'oesophage de Barrett est synonyme de "endobrachyoesophage" utilisé en France. Il s'agit d'une modification de l paroi oesophagienne qui se transforme sous l'effet d'un reflux acide chronique en une muqueuse proche de celle de l'estomac qu'on appelle métaplasie gastrique. C'est une lésion prénéoplasique ce qui signifie qu'elle peut dégénérer en cancer de l'oesophage au rythme de 0,5% par an. Cette "muqueuse de Barrett" doit être surveillée et biopsiée régulièrement par endoscopie.
"attaque caustique" de l'oesophage
modifierIl s'agit en fait d'une oesophagite caustique à savoir une inflammation de l'oesophage due à l'ingestion (accidentelle ou volontaire) de substances caustiques (acides ou basiques) qui entrainent des "brûlures" sévères de l'oesophage avec larges ulcères, parfois même des perforations gravissimes. Au stade de cicatrisation, l'oesophagite caustique entraîne souvent une sténose (= un rétrécissement) de l'oesophage qu'il convient de traiter s'il engendre des difficultés d'alimentation. L'oesophagite caustique entraîne également un risque accru de cancer de l'oesophage.
Pyrosis
modifierLe pyrosis est la sensation de brûlure ressentie dans le thorax sous l'effet d'un reflux gastrique (en général acide) au travers du cardia. Ce reflux acide entraine une oesophagite peptique ou oesophagite de reflux, il s'agit d'une maladie très fréquente et d'un symptome très fréquent puisqu'on estime que plus de 33% de la population générale présente du Pyrosis (appelé parfois "brûlant")au moins une fois par semaine.
Je souhaiterai une ou deux précision mineures si les réponses existent dans la littérature scientifique: Comment sont liées obésité et reflux, le reflux est-il un facteur de surpoids ou-est l'inverse? La deuxième précision est liée à un constat personnel étant moi-même l'heureux propriétaire d'une très légère hernie hiatale. On ne trouve que très rarement les légumes et les fruits comme élément déclencheurs d'un reflux. Pourtant, si je prends des légumes (soit plusieurs ou cours d'un repas, soit une soupe), ou des fruits crus (sauf la banane), je suis assuré de fortes douleurs gastriques et d'un reflux assez important, plus important qu'en cas de prise de deux ou trois verres de vin blanc. Y a t il des éléments dans la littérature scientifique sur le sujet? ErikKlaude