FK Krasnodar
Le Futbolny klub Krasnodar (en russe : футбольный клуб «Краснодар», littéralement Club de football « Krasnodar ») est un club de football russe basé à Krasnodar. Ses membres sont appelés Byki (быки) qui signifie Taureaux en russe ou encore Gorojanié (горожане), qui signifie Citadins.
Nom complet |
футбольный клуб «Краснодар» (Futbolny klub «Krasnodar») |
---|---|
Surnoms |
Les Byki (Taureaux)[1],[2] Les Gorojanié (Citadins) |
Fondation | |
Statut professionnel | depuis 2008 |
Couleurs | Vert et noir |
Stade |
Stade FK Krasnodar (34 291 places) |
Siège | Krasnodar |
Championnat actuel | Premier-Liga |
Président | Sergueï Galitski[3] |
Entraîneur | Mourad Moussaïev |
Joueur le plus capé | Sergei Petrov (300) |
Meilleur buteur | Fiodor Smolov (63) |
Site web | fckrasnodar.ru |
Actualités
Fondé en par l'oligarque Sergueï Galitski, le club débute en troisième division russe la même année, terminant troisième du groupe Sud synonyme de promotion en deuxième division. Après deux années à ce niveau et malgré une cinquième place en 2010, Krasnodar profite du retrait de plusieurs clubs de la première division russe pour intégrer ce niveau dès la saison 2011-2012 et s'y maintenir depuis.
Depuis la saison 2013-2014, au cours de laquelle le club atteint la finale de la Coupe de Russie et termine cinquième du championnat russe, le FK Krasnodar prend part de manière régulière à la Ligue Europa dont il atteint les huitièmes de finale en 2017 et en 2019.
Évoluant au stade Troud lors de sa première année, le club partage par la suite le stade Kouban avec le Kouban Krasnodar, autre club de la ville, avant d’emménager dans le stade FK Krasnodar en .
Histoire
modifier2008-2010 : Débuts dans les divisions inférieures
modifierAvant la fondation du FK Krasnodar, le principal club de Krasnodar est l'historique Kouban Krasnodar, en activité depuis 1928. Celui-ci évolue alors alternativement entre la deuxième et la première division russe, ayant le statut de club-ascenseur ne se maintenant jamais dans l'une ou l'autre. En 2007, le milliardaire russe et président de Magnit Sergueï Galitski tente de racheter le Kouban, un processus qui échoue finalement[4],[5]. Cet échec l'amène finalement à fonder son propre club en début d'année 2008, le FK Krasnodar, qui obtient sa licence professionnelle le de la même année et intègre ainsi la troisième division russe[5].
Cette nouvelle équipe dispute son premier match officiel deux mois plus tard le contre le Nika Krasny Souline (en) dans le cadre du groupe Sud. Le club se compose alors principalement de jeunes joueurs de la région dirigés par Vladimir Voltchek et évolue au stade Torpedo de Taganrog. Alors que le FKK se classe cinquième avec trente points à l'issue de la phase aller, la direction décide de renvoyer Voltchek pour le remplacer par Noubi Khakounov et effectue dans la foulée un important remaniement d'effectif durant l'été 2008. Pour sa première saison, l'équipe termine ainsi finalement troisième du groupe Sud derrière le Volgar Astrakhan et le Bataïsk-2007 (en), échouant ainsi sportivement à la promotion[6]. Cependant, la fin d'année 2008 voit le désistement du SKA Rostov et du Sportakademklub Moscou de la deuxième division pour des raisons financières, amenant Krasnodar à être officiellement invité au sein de l'échelon supérieur pour la saison 2009[7],[8].
Afin d'être compétitif dans cette division, le club une campagne de recrutement active qui voit près de 80% de l'effectif être renouvelé, avec l'arrivée de nombreux joueurs libres ou en prêt tels que Maksim Demenko (en), Ievgueni Kalechine, Igor Picușceac ou encore Ricardo Baiano. Grâce à ces changements majeurs, l'équipe devient rapidement compétitive et parvient à assurer aisément son maintien en terminant dixième du championnat avec 52 points, douze d'avance sur la relégation[8]. Souhaitant poursuivre sur cette lancée, les dirigeants décident de se séparer de Khakounov pour nommer le plus réputé Sergueï Tachouïev au poste d'entraîneur pour l'exercice 2010. Sous ses ordres, le FKK se place rapidement comme une des meilleures équipes de la compétition en concurrence directe avec notamment le Kouban Krasnodar, occupant même la tête du classement à la mi-saison. Malgré les recrutements de Spartak Gogniev et Aleksandr Martynovitch durant l'été, la deuxième moitié du championnat est plus compliquée pour le club qui doit finalement se contenter d'une cinquième position, à dix points d'une promotion sportive en première division, tandis que le Kouban remporte quant à lui la compétition[8].
À l'issue de cet échec, Tachouïev quitte Krasnodar à l'issue de la saison et est remplacé par le Serbe Slavoljub Muslin au mois de . Démarrant l'année 2011 dans l'optique d'une promotion directe dans l'élite, le club se montre à nouveau très actif dans son recrutement, ramenant notamment plusieurs joueurs internationaux ou d'expérience tels qu'Alexander Amisulashvili, Dušan Anđelković, Nikola Drinčić, Joãozinho, Aliaksandr Kulchy, Yura Movsisyan ou encore Nemanja Tubić. Cette ambition se réalise cependant dès la fin du mois de , le Saturn Ramenskoïe se désistant alors de la première division pour des raisons financières tandis que le FKK est choisi pour le remplacer en raison de ses infrastructures et de sa meilleure santé financières[8],[9]. Il intègre ainsi la première division pour la saison 2011-2012, trois ans seulement après sa fondation.
2011-2014 : Premières années dans l'élite
modifierCette promotion permet ainsi à la première division russe d'accueillir deux équipes de Krasnodar pour la première fois de son histoire, et de connaître son premier derby non-moscovite le lorsque les deux équipes s'affrontent au stade Kouban, qui abrite alors les deux équipes, le FKK remportant la première confrontation sur le score de 1-0 grâce à un but de Nikola Drinčić, tandis que le Kouban prend sa revanche au match retour en gagnant 2-0[5]. De manière générale, pour sa première saison dans l'élite, le club connaît des résultats très inconstants, remportant notamment une victoire contre le Rubin Kazan chez lui et obtenant plusieurs matchs nuls contre les équipes du haut de classement, mais concédant également plusieurs lourdes défaites contre celles-ci, notamment sur la pelouse du Spartak Moscou (0-4) et du Zénith Saint-Pétersbourg (0-5), cette dernière constituant encore aujourd'hui la plus large défaite du club en championnat[10]. L'équipe s'en sort cependant mieux contre les équipes du bas de classement et parvient à se classer neuvième à l'issue de la première phase du championnat, échouant cependant à prendre part au groupe pour le titre lors de la deuxième phase avec dix points de retard sur le huitième, et devant se contenter d'un maintien facile en dominant la poule de relégation, tandis que Yura Movsisyan inscrit quatorze buts au cours de la saison et termine quatrième meilleur buteur du championnat. Satisfait par cette première performance, le propriétaire Sergueï Galitski établit dans la foulée les grands principes de l'équipe sur le long terme, qui évoluera « pas à pas » et sera principalement axée sur la constitution d'une équipe composée en grande partie de joueurs russes ou d'étrangers à prix modeste, malgré les riches finances du club, proposant un jeu offensif et plaisant pour le public[5]. Dans cette optique, il annonce la construction d'un grand complexe sportif destiné à la formation ainsi que d'un grand stade appartenant au club, le stade FK Krasnodar, qui est bâti entre 2013 et 2016.
Affaiblie par le départ notable de Movsisyan pour le Spartak Moscou à la mi-saison 2012-2013, et malgré les arrivées de Vladislav Ignatiev, Mauricio Pereyra, Sergueï Petrov, Igor Smolnikov et Wánderson, le FKK connaît une saison décevante qui le voit stagner dans le bas du classement malgré les bons prestations de Movsisyan et de Wánderson qui permettent au club de se distinguer parmi les meilleures attaques du championnat, avec notamment des larges victoires contre l'Anji Makhatchkala (4-0) et le Mordovia Saransk (6-1) malgré finalement une dixième position en raison d'une inconstance toujours aussi marquée, en particulier à l'extérieur. Malgré cela, Muslin prolonge son contrat avec le club au mois de avant d'être finalement démis de ses fonctions dès le mois d'août suivant, le propriétaire estimant que l'équipe ne progresse pas suffisamment sous sa direction[11].
Le nouvel entraîneur de l'équipe est Oleg Kononov, recruté au PFK Sébastopol, tandis que Krasnodar se montre de nouveau actif sur le marché des transferts en recrutant notamment l'attaquant brésilien Ari, le milieu polonais Artur Jędrzejczyk et le défenseur central suédois Andreas Granqvist, ainsi que les nationaux Iouri Gazinski, Vitali Kalechine (en) et Pavel Mamaïev. Fort de ce recrutement, la saison 2013-2014 s'avère bien meilleure que la précédente et le club parvient cette fois-ci à accrocher la cinquième place du classement, synonyme de qualification en Ligue Europa pour la première fois de l'histoire du club, obtenant notamment une victoire de prestige à domicile contre le Spartak Moscou sur le score de 4-0 en . En parallèle, il effectue un parcours notable en Coupe de Russie où il défait notamment le CSKA Moscou pour accéder à la finale de la compétition, avant d'être battu aux tirs au but par le FK Rostov[8].
2014-2016 : Premières campagnes européennes sous Kononov
modifierAccueillant notamment Odil Ahmedov, Vladimir Bystrov, Andriy Dikan et Marat Izmaïlov au cours de l'été 2014, Krasnodar entame sa première campagne européenne à la mi-juillet face à l'équipe estonienne du Sillamäe Kalev lors du deuxième tour de qualification de la Ligue Europa 2014-2015. Vainqueur facile sur le score de 9-0, il écarte ensuite le club hongrois du Diósgyőri VTK avec un résultat tout aussi large (8-1) avant d'être confronté en barrages aux Espagnols de la Real Sociedad. Défaits lors du match aller en Espagne sur un but de Xabier Prieto, les Krasnodariens l'emportent finalement lors du match retour en inscrivant trois buts en fin de deuxième période grâce à Joãozinho, Mauricio Pereyra et Ari pour un score cumulé de 3-1 afin de se qualifier pour la phase de groupes de la compétition. Ils sont par la suite tirés au sein du « groupe de la mort » composé du Lille OSC, du VfL Wolfsbourg et d'Everton[8]. N'obtenant que trois points lors des cinq premiers matchs, le FKK est finalement éliminé à une journée de la fin, bien que remportant cette dernière rencontre sur la pelouse d'un Everton déjà qualifié pour terminer troisième[5].
Pendant ce temps, en championnat, l'équipe poursuit sur sa bonne dynamique de la saison précédente et se classe quatrième à la trêve hivernale en enregistrant des victoires notables contre le Spartak (4-0) puis le CSKA Moscou (2-1), bien qu'étant lourdement défait 4-0 par le Zénith Saint-Pétersbourg juste avant la trêve. Étant par la suite invaincu durant la deuxième partie de la saison, Krasnodar parvient ainsi à se placer confortablement sur le podium avec un total de 60 points, terminant à sept unités du Zénith qui l'emporte tandis qu'il échoue à une deuxième position synonyme de qualification en Ligue des champions derrière le CSKA en raison du nombre moindre de victoires remportées et doit ainsi se contenter d'une nouvelle qualification en Ligue Europa[5]. En parallèle de ces performances sportives, la saison est marquée par la mise sous enquête du club par l'UEFA en en raison de non-respect du fair-play financier[12], qui aboutit au mois de à l'interdiction pour le club d'inscrire de nouveaux joueurs achetés pour les compétitions européennes pour l'exercice 2015-2016, l'interdiction ne concernant cependant pas les joueurs recrutés libres ou en prêt[13].
La pré-saison 2015-2016 est quant à elle marquée par la mise en place d'une réglementation limitant le nombre de joueurs étrangers au sein du championnat russe, avec notamment un minimum de cinq joueurs russes par équipe au cours des matchs. Ces restrictions poussent le club à effectuer un recrutement constitué uniquement de joueurs libres et de prêts, ce qui ne l'empêche pas de se renforcer avec les arrivées de Charles Kaboré du Kouban Krasnodar, ainsi que Fiodor Smolov et Dmitri Torbinski qui viennent tous deux du Dynamo Moscou[5]. Sur le plan européen, l'équipe connaît un exercice très satisfaisant qui le voit atteindre à nouveau la phase de groupes de la Ligue Europa où il termine cette fois premier du groupe devant notamment le Borussia Dortmund et le PAOK Salonique avec quatre victoires pour un nul et une défaite. Il est cependant éliminé sèchement dès les seizièmes de finale par le Sparta Prague sur le score de 4-0 en .
Pendant ce temps en championnat, l'équipe limitée par le règlement a du mal à reprendre son rythme de croisière et commence la compétition avec seulement trois victoires lors des douze premiers matchs, qui comprennent notamment une victoire 2-0 sur la pelouse du Zénith ainsi qu'un large succès à domicile 4-0 contre le Dynamo Moscou. Elle se reprend par la suite en fin d'année et enregistre cinq succès sur six rencontres avant la trêve hivernale, dont des victoires 2-1 contre le CSKA Moscou et le FK Rostov pour finalement se placer sixième au mois de . La deuxième partie de saison est marquée par le montée en puissance de Fiodor Smolov qui marque pas moins de quatorze buts lors des douze dernières journées de championnat, incluant un quadruplé contre l'Oural Iekaterinbourg (6-0) et un triplé contre le Krylia Sovetov Samara (3-0), pour atteindre le total de vingt réalisations sur l'ensemble de la saison et finir ainsi meilleur buteur du championnat russe. Il délivre dans le même temps neuf passes décisives tandis que Pavel Mamaïev se distingue également avec dix réalisations et treize passes décisives faisant de lui le deuxième meilleur passeur derrière Hulk. Ces performances aident ainsi le FKK à remporter huit de ces douze matchs et à finalement atteindre la quatrième place du classement. Il atteint en parallèle les demi-finales de la coupe nationale où il est cependant vaincu par le CSKA Moscou[5].
2016-2018 : Lutte infructueuse pour la Ligue des champions
modifierLibéré de ses restrictions pour l'achat de joueurs, le club recrute notamment au cours de l'été 2016 Viktor Claesson, Naldo et Cristian Ramírez, tandis qu'Aleksandr Martynovitch retourne d'un prêt à l'Oural Iekaterinbourg, bien que le défenseur islandais Ragnar Sigurðsson quitte quant à lui l'équipe pour rejoindre Fulham. Bien que se qualifiant à nouveau aisément pour la phase de poules de la Ligue Europa et après un démarrage marqué par deux larges victoires à domicile contre Tom Tomsk et le Terek Grozny, Krasnodar est par la suite plombé par une série de blessures graves concernant notamment Pavel Mamaïev mais également Ricardo Laborde et Wánderson qui a pour effet de voir le club passer par une série de quatre matchs sans victoires en championnat qui est fatale à l'entraîneur Oleg Kononov qui démissionne de son poste le [14]. Il est remplacé dans la foulée par l'entraîneur du FK Krasnodar-2 Igor Chalimov qui assure d'abord l'intérim avant d'être nommé à plein temps au début du mois d'octobre[15].
Sous ses ordres, l'équipe se redresse par la suite en championnat, restant notamment invaincue lors des dix matchs suivants afin de se classer cinquième à la trêve hivernale, bien que concédant cinq matchs nuls dans cette série marquée par la blessure de Fiodor Smolov durant tout le mois d'octobre et de finir sur une défaite contre le Terek (1-2) et un match nul contre le Krylia Sovetov Samara (1-1). Pendant ce temps, en Ligue Europa le club est tiré au sein du groupe I contenant l'OGC Nice, le Red Bull Salzbourg ainsi que Schalke 04. Démarrant sur deux victoires contre Salzbourg puis Nice, le FKK n'obtient par la suite qu'un match nul lors des quatre dernières rencontres mais parvient tout de même à se qualifier pour la phase finale en terminant deuxième avec sept points, dépassant Salzbourg grâce aux résultats en confrontations directes[5]. Par ailleurs, le match contre Schalke 04 au mois d' voit l'inauguration du nouveau stade FK Krasnodar, enceinte attitrée du club d'une capacité de 33 500 places. L'hiver 2017 voit les départs notables d'Odil Ahmedov pour le club chinois du Shankhai SIPG, d'Artur Jędrzejczyk pour le Legia Varsovie et d'Ari qui part en prêt au Lokomotiv Moscou tandis que les blessés du début de saison font progressivement leur retour en équipe première. Reprenant la compétition à la mi-, le FK Krasnodar commence l'année avec un seizième de finale de Ligue Europa contre Fenerbahçe, qu'il remporte grâce à des buts de Claesson et Smolov (2-1) avant de tomber au tour suivant contre le Celta Vigo (1-4). Par la suite en championnat, l'équipe portée par Smolov buteur à huit reprises pour la deuxième partie de saison connaît cependant des résultats mitigés avec cinq victoires pour six matchs nuls et deux défaites, qui débouchent tout de même sur une nouvelle quatrième position.
La pré-saison 2017-2018 est principalement marquée par les départs de Vladimir Bystrov, Dmitri Torbinski, Vitali Kalechine (en), Naldo, Dmitri Torbinski et Wánderson. Tandis que le club recrute notamment un autre Wanderson, venant quant à lui du Red Bull Salzbourg. Dans la foulée, le début d'exercice voit l'équipe connaître sa première désillusion européenne, avec une élimination dès les barrages de la Ligue Europa contre l'Étoile rouge de Belgrade. En championnat l'équipe connaît des débuts positifs en ne subissant qu'une défaite lors des dix premières matchs. Ces bons débuts sont cependant vite assombris par une période d'inconstance qui voit le club se placer quatrième à la trêve hivernale. Mécontent du manque de progrès de l'équipe, Sergueï Galitski décide finalement de renvoyer Igor Chalimov au début du mois d' et de le remplacer par l'entraîneur des jeunes Mourad Moussaïev[16], qui maintient le club en quatrième position mais échoue à deux points de la Ligue des champions.
2018- : Qualifications en Ligue des champions
modifierÀ l'issue de la saison, Moussaïev est confirmé dans ses fonctions d'entraîneur principal mais, manquant d'une licence UEFA Pro, c'est son adjoint Oleg Fomenko qui est juridiquement inscrit à la tête de l'équipe en championnat et en Ligue Europa pour la saison 2018-2019[17]. L'été 2018 est par ailleurs marqué par les départs de Fiodor Smolov pour le Lokomotiv Moscou tandis que Joãozinho, Andreas Granqvist et Ricardo Laborde sont laissés libres par le club. Dans l'autre sens, Ari retourne de son prêt au Lokomotiv tandis que Christian Cueva, Uroš Spajić et Dmitri Stotski sont recrutés. Sur le plan national le FK Krasnodar connaît un début de saison très positif le voyant se démarquer par un jeu offensif et attrayant lui permettant de se classer confortablement deuxième à la trêve hivernale, à un point du Zénith Saint-Pétersbourg[18]. Pendant ce temps, le club intègre directement la phase de groupes de la Ligue Europa au sein du groupe J contenant notamment Séville FC et le Standard de Liège, dont il parvient à sortir en comptabilisant quatre victoires pour deux défaites, le classant deuxième derrière Séville.
Lors de la trêve hivernale, l'équipe enregistre les arrivées de Kristoffer Olsson de l'AIK Solna et de Dmitri Skopintsev du FK Rostov, tandis que plusieurs jeunes du centre de formation ayant brillé avec le FK Krasnodar-2 en deuxième division font leur entrée dans la rotation de l'équipe, nommément Matveï Safonov, Ivan Ignatiev, Danil Outkine et Magomed-Chapi Souleïmanov. Reprenant avec les seizièmes de finale de Ligue Europa en , le club parvient à défaire le Bayer Leverkusen grâce à un but de Souleïmanov en fin de match avant d'être éliminé au tour suivant par Valence qui remporte la confrontation dans les derniers instants grâce à un but de Gonçalo Guedes. En championnat, le FKK connaît une reprise très difficile le voyant enchaîner quatre matchs sans victoire le faisant décrocher de la course au titre, qui est définitivement abandonnée à l'issue de la confrontation à domicile contre le Zénith au mois d', une sorte de « finale » pour le championnat qui débouche sur une défaite 3-2 des Krasnodariens au terme d'une rencontre très disputée considérée par la suite comme une des meilleures de la saison voire de l'histoire du championnat russe[19],[20]. Le club parvient par la suite à se remettre de cette défaite et à finalement assurer sa place sur le podium à l'issue de l'avant-dernière journée, lui permettant de se qualifier pour la Ligue des champions pour la première fois de son histoire en terminant troisième[21].
Pour se préparer à cette campagne, le FKK connaît un été 2019 très actif qui le voit dépenser pas moins de 26 millions d'euros en achats de joueurs, dont 12 millions pour le seul Rémy Cabella en provenance de l'AS Saint-Étienne qui devient l'achat le plus onéreux de l'histoire du club. En parallèle sont également recrutés Tonny Vilhena, Kaio (en), Younes Namli, Rouslan Kambolov ainsi que Marcus Berg tandis que Christian Cueva s'en va[22],[23]. Malgré cela, et la victoire face au FC Porto lors du troisième tour de qualification, l'équipe échoue finalement à se qualifier pour la phase de groupes, étant éliminée lors des barrages par l'Olympiakos et ainsi repêchée en Ligue Europa, où son parcours s'arrête à l'issue de la phase de groupes après avoir fini troisième de sa poule[24]. Dans le même temps en championnat, Krasnodar parvient à se hisser dans le peloton de tête et se classe en deuxième position à la trêve hivernale, bien que comptant dix points de retard sur le Zénith Saint-Pétersbourg et un seul d'avance sur la cinquième position[25]. La deuxième partie de saison, marquée notamment par l'interruption liée à la pandémie de Covid-19 en Russie, est quant à elle plus difficile pour le club qui n'arrive à assurer la troisième place et sa qualification en Ligue des champions qu'à l'issue de la dernière journée[26].
Le début d'exercice 2020-2021 est donc marqué par une nouvelle campagne dans cette dernière compétition. Démarrant cette fois directement au stade des barrages, Krasnodar se voit cette fois opposé au PAOK Salonique et, après deux victoires 2-1, parvient à obtenir sa première qualification à une phase de groupes de Ligue des champions[27]. Il n'arrive cependant pas à se qualifier pour la phase finale de la compétition, devant se contenter d'une troisième position synonyme de repêchage en Ligue Europa. En parallèle, sur le plan domestique, l'effectif du club est mis à mal par plusieurs blessures et cas de Covid-19 poussant à la mise en quarantaine de certains joueurs. Cela se traduit par une première partie de saison très difficile qui le voit stagner dans le milieu du classement[28],[29]. La reprise s'accompagne de nouvelles déceptions pour l'équipe qui est éliminée d'entrée en seizièmes de finale de la Ligue Europa par le Dinamo Zagreb puis en Coupe de Russie par le FK Sotchi durant la deuxième partie du mois de . Les performances en championnat demeurent elles aussi médiocres avec notamment deux revers cinglants face au Spartak Moscou (1-6) et l'Akhmat Grozny (0-5), équipe luttant pourtant pour se maintenir. Cette dernière défaite signe la fin définitive du mandat de Mourad Moussaïev qui démissionne finalement le [30]. Nommé trois jours plus tard, son successeur est Viktor Goncharenko, qui vient tout juste de quitter le CSKA Moscou quelques semaines plus tôt[31]. Krasnodar termine par la suite la saison en dixième position, son pire classement depuis 2013.
Après une première partie de saison 2021-2022 qui voit le club se classer cinquième à la trêve hivernale, à deux points du podium et neuf du titre, l'équipe dirigeante décide de démettre Goncharenko de ses fonctions d'entraîneur durant les premiers jours de janvier 2022[32]. Il est remplacé dans la foulée par l'Allemand Daniel Farke (en)[33]. Ce dernier quitte cependant son poste dès le début du mois de mars dans le contexte de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, sans avoir dirigé le moindre match[34].
Lors de la saison 2023-2024, le club atteint une historique deuxième place en championnat, un point derrière le champion, le Zenit Saint-Petersbourg. Le 13 Juillet 2024, le FK Krasnodar participe à la première Supercoupe de Russie de son histoire, qu'il perdra 4 à 2 face au Zenit.
Personnalités
modifierDirection
modifierLe club est présidé par son fondateur, Sergueï Galitski. Nourbi Khakounov, directeur général adjoint, a été entraîneur du FK Krasnodar par le passé.
Poste | Nom |
---|---|
Président | Sergueï Galitski |
Vice-président | Valeri Boubnov |
Directeur général | Vladimir Khachig |
Directeur général adjoint | Nourbi Khakounov |
Chargé d'affaires | Aram Foundoukian |
Effectif professionnel
modifierListe des entraîneurs
modifierLe FK Krasnodar a connu en tout sept entraîneurs différents. Vladimir Voltchek et Nourbi Khakounov, inconnus au haut niveau, ont été les premiers entraîneurs du club durant ses débuts en troisième puis en deuxième division. Le troisième entraîneur du club est Sergueï Tachouïev, qui arrive en 2010 après un passage probant au Saliout Belgorod. Il ne reste cependant qu'une saison à la tête du club, quittant ses fonctions après une seconde moitié de saison 2010 ratée. Il est remplacé par l'expérimenté Slavoljub Muslin, qui est notamment passé sur le banc du Lokomotiv Moscou en 2006. Le club reste deux ans sous sa houlette pour les deux premières saisons du club en première division. À l'issue de la saison 2012-2013, le propriétaire Sergueï Galitski considère que la progression de son club commence à stagner et décide de remplacer Muslin par le Biélorusse Oleg Kononov, qui est naturalisé russe quelques mois après son arrivée. Avec ce nouvel entraîneur, le club participe à sa première Ligue Europa à l'issue de la saison 2013-2014 et atteint la finale de la Coupe de Russie. Après la démission de Kononov en [35], il est remplacé par Igor Chalimov. Sous ses ordres, Krasnodar maintient ses performances correctes en championnat. Après une saison 2017-2018 relativement décevante, notamment sur le plan européen avec une élimination dès les barrages de la Ligue Europa et sur le plan du jeu proposé par l'équipe, Chalimov est renvoyé en [36] et remplacé par son adjoint Mourad Moussaïev, d'abord par intérim pour la fin de saison[37] puis de façon définitive à partir de la saison 2018-2019 et ce jusqu'au début du mois d'. Le relève est par la suite assurée par le Biélorusse Viktor Goncharenko.
Entraîneur | Début | Fin | Résultats | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
M | V | N | D | V. % | ||||||||
Vladimir Voltchek | 24 | 14 | 6 | 4 | 58,3 | |||||||
Nourbi Khakounov | 53 | 25 | 10 | 18 | 47,2 | |||||||
Sergueï Tachouïev | 40 | 19 | 10 | 11 | 47,5 | |||||||
Slavoljub Muslin | 83 | 31 | 20 | 32 | 37,3 | |||||||
Oleg Kononov | 131 | 72 | 30 | 28 | 55,0 | |||||||
Igor Chalimov | 66 | 30 | 19 | 17 | 46,2 | |||||||
Mourad Moussaïev | 125 | 56 | 29 | 40 | 44,8 | |||||||
Viktor Goncharenko | 25 | 11 | 5 | 9 | 44,0 | |||||||
Daniel Farke (en) | 0 | 0 | 0 | 0 | 0,0 | |||||||
Aleksandr Storojouk | 24 | 11 | 5 | 8 | 45,8 | |||||||
Vladimir Ivić | 1 | 0 | 0 | 1 | 0,0 | |||||||
Mourad Moussaïev | en cours | |||||||||||
Total | 572 | 268 | 134 | 169 | 46,9 |
Joueurs emblématiques
modifierDistinctions individuelles
modifierLa liste suivante présente les joueurs ayant obtenu des distinctions individuelles notables durant leur passage au club.
Nom | Période au club | Performances |
---|---|---|
Joãozinho | 2011-2018 | Liste des 33 meilleurs joueurs de Russie (ru) en 2014. |
Wánderson | 2012-2017 | Liste des 33 meilleurs joueurs de Russie en 2014. |
Vitali Kalechine (en) | 2013-2017 | Liste des 33 meilleurs joueurs de Russie en 2017. |
Andreas Granqvist | 2013-2018 | Liste des 33 meilleurs joueurs de Russie en 2015, 2016 et 2018. |
Pavel Mamaïev | 2013-2019 | Liste des 33 meilleurs joueurs de Russie en 2015 et 2016. |
Ari | 2013-2021 | Liste des 33 meilleurs joueurs de Russie en 2015. |
Iouri Gazinski | 2013-2022 | Liste des 33 meilleurs joueurs de Russie en 2018 et 2019. |
Sergueï Petrov | 2013- | Liste des 33 meilleurs joueurs de Russie en 2019 et 2020. |
Odil Ahmedov | 2014-2017 | Liste des 33 meilleurs joueurs de Russie en 2015. |
Roman Chirokov | 2014-2015 | Liste des 33 meilleurs joueurs de Russie en 2014 et 2015. |
Fiodor Smolov | 2015-2018 | Meilleur buteur du championnat de Russie en 2016 et 2017. Liste des 33 meilleurs joueurs de Russie en 2016, 2017 et 2018. |
Viktor Claesson | 2017-2022 | Liste des 33 meilleurs joueurs de Russie en 2019. |
Cristian Ramírez | 2017- | Liste des 33 meilleurs joueurs de Russie en 2019. |
Matvey Safonov | 2017-2024 | Liste des 33 meilleurs joueurs de Russie en 2020 et 2022. |
Wanderson | 2017- | Liste des 33 meilleurs joueurs de Russie en 2019, 2020 et 2021. |
Uroš Spajić | 2018-2021 | Liste des 33 meilleurs joueurs de Russie en 2019 et 2020. |
Joueurs internationaux
modifierLes joueurs internationaux suivants ont joué pour le club. Ceux ayant évolué en équipe nationale lors de leur passage à Krasnodar sont marqués en gras.
Bilan sportif
modifierPalmarès
modifierCompétitions nationales | Compétitions internationales |
---|---|
|
|
Classements en championnat
modifierLa frise ci-dessous résume les classements successifs du club en championnat de Russie depuis 2008.
Bilan par saison
modifier- Légende
- Champion ou vainqueur de la compétition
- Deuxième ou finaliste de la compétition
- Troisième de la compétition
- Promotion en division supérieure
- Relégation en division inférieure
Saison | Championnat | Coupe de Russie | Coupe d'Europe | ||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Division | Pos | Pts | J | V | N | D | BP | BC | Diff | C | Résultat | ||
2008 | 3e Sud | 3e | 72 | 34 | 22 | 6 | 6 | 60 | 23 | +37 | — | — | |
2009 | 2e | 10e | 52 | 38 | 14 | 10 | 14 | 50 | 47 | +3 | 64es de finale | ||
2010 | 5e | 61 | 38 | 17 | 10 | 11 | 60 | 44 | +26 | Seizièmes de finale | |||
2011-2012 | 1re | 9e | 61 | 44 | 16 | 13 | 15 | 58 | 61 | -3 | Quarts de finale | ||
Seizièmes de finale | |||||||||||||
2012-2013 | 10e | 42 | 30 | 12 | 6 | 12 | 45 | 36 | +9 | Huitièmes de finale | |||
2013-2014 | 5e | 50 | 30 | 15 | 5 | 10 | 46 | 39 | +7 | Finale | |||
2014-2015 | 3e | 60 | 30 | 17 | 9 | 4 | 52 | 27 | +25 | Huitièmes de finale | C3 | Phase de groupes | |
2015-2016 | 4e | 56 | 30 | 16 | 8 | 6 | 54 | 25 | +29 | Demi-finales | C3 | Seizièmes de finale | |
2016-2017 | 4e | 49 | 30 | 12 | 13 | 5 | 40 | 22 | +18 | Quarts de finale | C3 | Huitièmes de finale | |
2017-2018 | 4e | 54 | 30 | 16 | 6 | 8 | 46 | 30 | +16 | Seizièmes de finale | C3 | Barrages Q | |
2018-2019 | 3e | 56 | 30 | 16 | 8 | 6 | 55 | 23 | +32 | Quarts de finale | C3 | Huitièmes de finale | |
2019-2020 | 3e | 52 | 30 | 14 | 10 | 6 | 49 | 30 | +19 | Seizièmes de finale | C1 | Barrages Q | |
C3 | Phase de groupes | ||||||||||||
2020-2021 | 10e | 41 | 30 | 12 | 5 | 13 | 52 | 45 | +7 | Huitièmes de finale | C1 | Phase de groupes | |
C3 | Seizièmes de finale | ||||||||||||
2021-2022 | 4e | 50 | 30 | 14 | 8 | 8 | 42 | 30 | +12 | Phase de groupes | — | ||
2022-2023 | 6e | 48 | 30 | 13 | 9 | 8 | 62 | 46 | +16 | Finale |
Bilan européen
modifierLe FK Krasnodar fait ses premiers pas en compétitions européennes en 2014 en se qualifiant pour la Ligue Europa. Il y atteint la phase de groupes après avoir passé trois tours de qualification, incluant une victoire en barrage face au club espagnol de la Real Sociedad. Le club termine par la suite troisième du groupe H composé du Lille OSC, du VfL Wolfsbourg et d'Everton.
Il atteint une nouvelle fois la phase de poules la saison suivante, parvenant cette fois-ci à terminer premier, notamment devant les Allemands du Borussia Dortmund et à se qualifier pour les seizièmes de finale, où il est éliminé par le club tchèque du Sparta Prague. Un échelon supplémentaire est gravi lors de la saison 2016-2017, les Russes parvenant une nouvelle fois à sortir de leur groupe avant de remporter le seizième de finale face aux Turcs de Fenerbahçe, tombant cependant dès le tour suivante face au Celta Vigo.
La campagne 2017-2018 est la première grande déception du club sur le plan européen, celui-ci échouant à se qualifier pour la phase de groupes pour la première fois de son histoire après avoir été vaincu en barrages par l'Étoile rouge de Belgrade. La saison suivante voit Krasnodar entrer directement dans la phase de groupes de la Ligue Europa pour la première fois sans avoir à passer le moindre tour de qualification. Après avoir fini deuxième d'un groupe composé notamment du Séville FC et du Standard de Liège, les Byki parviennent à se défaire de l'équipe allemande du Bayer Leverkusen lors des seizièmes de finale avant d'être éliminé au tour suivant par le Valence CF.
Après s'être assuré une place sur le podium lors du championnat 2018-2019, Krasnodar se qualifie pour la première fois de son histoire pour la Ligue des champions[41], où il débute au troisième tour de qualification face aux Portugais du FC Porto. Bien que défaits 1-0 chez eux, les Krasnodariens parviennent finalement à l'emporter 3-2 lors du match retour grâce un but de Tonny Vilhena et un doublé de Magomed-Chapi Souleïmanov permettant au FKK de gagner à la règle des buts marqués à l'extérieur et de rejoindre les barrages pour la phase de groupes, où il est cette fois confronté à l'équipe grecque de l'Olympiakos. Le match aller se révèle cependant désastreux pour les Russes, qui sont battus lourdement en Grèce sur le score de 4-0, avec notamment trois buts concédés lors du dernier quart d'heure de la rencontre. Ils ne parviennent pas à remonter ce retard au match retour à domicile, concédant une nouvelle défaite 2-1 et étant ainsi éliminés de la compétition, devant se contenter d'un repêchage en phase de groupes de la Ligue Europa à l'issue de laquelle il termine troisième derrière le FC Bâle et Getafe.
Qualifié directement pour les barrages de qualification de la Ligue des champions la saison suivante après une nouvelle place de troisième, Krasnodar parvient cette fois à se défaire du PAOK Salonique grâce à deux victoires 2-1 à domicile puis à l'extérieur pour se qualifier à la phase de groupes pour la première fois de son histoire[27]. Tiré dans le groupe E en compagnie de Chelsea, Séville et du Stade rennais, le club termine en troisième position avec un bilan d'une seule victoire pour deux matchs nuls et trois défaites, ce qui permet lui d'être repêché en Ligue Europa où il est finalement éliminé d'entrée par le Dinamo Zagreb au stade des seizièmes de finale.
Note : dans les résultats ci-dessous, le score du club est toujours donné en premier.
Saison | Compétition | Tour | Club | Domicile | Extérieur | Total |
---|---|---|---|---|---|---|
2014-2015 | Ligue Europa | Deuxième tour Q | Sillamäe Kalev | 5 - 0 | 4 - 0 | 9 - 0 |
Troisième tour Q | Diósgyőri VTK | 3 - 0 | 5 - 1 | 8 - 1 | ||
Barrages Q | Real Sociedad | 3 - 0 | 0 - 1 | 3 - 1 | ||
Groupe H | Lille OSC | 1 - 1 | 1 - 1 | Troisième | ||
VfL Wolfsbourg | 2 - 4 | 1 - 5 | ||||
Everton FC | 1 - 1 | 1 - 0 | ||||
2015-2016 | Ligue Europa | Troisième tour Q | Slovan Bratislava | 2 - 0 | 3 - 3 | 5 - 3 |
Barrages Q | HJK Helsinki | 5 - 1 | 0 - 0 | 5 - 1 | ||
Groupe C | Borussia Dortmund | 1 - 0 | 1 - 2 | Premier | ||
PAOK Salonique | 2 - 1 | 0 - 0 | ||||
FK Qabala | 2 - 1 | 3 - 0 | ||||
Seizièmes de finale | Sparta Prague | 0 - 3 | 0 - 1 | 0 - 4 | ||
2016-2017 | Ligue Europa | Troisième tour Q | Birkirkara FC | 3 - 1 | 3 - 0 | 6 - 1 |
Barrages Q | Partizani Tirana | 4 - 0 | 0 - 0 | 4 - 0 | ||
Groupe H | Schalke 04 | 0 - 1 | 0 - 2 | Deuxième | ||
Red Bull Salzbourg | 1 - 1 | 1 - 0 | ||||
OGC Nice | 5 - 2 | 1 - 2 | ||||
Seizièmes de finale | Fenerbahçe SK | 1 - 0 | 1 - 1 | 2 - 1 | ||
Huitièmes de finale | Celta Vigo | 0 - 2 | 1 - 2 | 1 - 4 | ||
2017-2018 | Ligue Europa | Troisième tour Q | Lyngby BK | 2 - 1 | 3 - 1 | 5 - 2 |
Barrages Q | Étoile rouge de Belgrade | 3 - 2 | 1 - 2 | 4 - 4e | ||
2018-2019 | Ligue Europa | Groupe J | Séville FC | 2 - 1 | 0 - 3 | Deuxième |
Standard de Liège | 2 - 1 | 1 - 2 | ||||
Akhisar Belediyespor | 2 - 1 | 1 - 0 | ||||
Seizièmes de finale | Bayer Leverkusen | 0 - 0 | 1 - 1 | 1e - 1 | ||
Huitièmes de finale | Valence CF | 1 - 1 | 1 - 2 | 2 - 3 | ||
2019-2020 | Ligue des champions | Troisième tour Q | FC Porto | 0 - 1 | 3 - 2 | 3e - 3 |
Barrages Q | Olympiakos | 1 - 2 | 0 - 4 | 1 - 6 | ||
Ligue Europa | Groupe C | FC Bâle | 1 - 0 | 0 - 5 | Troisième | |
Getafe CF | 1 - 2 | 0 - 2 | ||||
Trabzonspor | 3 - 1 | 2 - 0 | ||||
2020-2021 | Ligue des champions | Barrages Q | PAOK Salonique | 2 - 1 | 2 - 1 | 4 - 2 |
Groupe E | Séville FC | 1 - 2 | 2 - 3 | Troisième | ||
Chelsea FC | 0 - 4 | 1 - 1 | ||||
Stade rennais | 1 - 0 | 1 - 1 | ||||
Ligue Europa | Seizièmes de finale | Dinamo Zagreb | 2 - 3 | 0 - 1 | 2 - 4 |
- Légende
- Victoire ou qualification pour le tour suivant
- Match nul
- Défaite ou élimination de la compétition
Infrastructures
modifierStade
modifierDurant sa première saison en 2008, les matchs du club sont joués au stade Troud, d'une capacité de 3 000 places[42].
Après la promotion du club en deuxième division en 2009, celui-ci emménage au stade Kouban, pouvant abriter jusqu'à 35 200 spectateurs et partageant sa location avec le Kouban Krasnodar.
En 2013 commence la construction du stade FK Krasnodar, dont le propriétaire est le président du club Sergueï Galitski[43]. Ouvert en , il a une capacité de 33 979 places et abrite depuis les matchs du club, qui y joue son premier match lors de la réception de Schalke 04 en Ligue Europa le [44].
Le graphique suivant représente le nombre moyen de spectateurs à domicile du FK Krasnodar en championnat par match par saison depuis 2009[45].
Académie de jeunesse et clubs-écoles
modifierLe club possède depuis 2013 un premier club-école, le FK Krasnodar-2, ayant pour objectif de donner une expérience professionnelle aux jeunes joueurs issus du centre de formation du club. Celui-ci évolue en deuxième division russe depuis la saison 2018-2019.
Un deuxième club-école, le FK Krasnodar-3 est quant à lui fondé un an après en 2014. Il dispute à l'origine les compétitions régionales du kraï de Krasnodar avant de se professionnaliser et de rejoindre la troisième division en 2018 après la montée du Krasnodar-2[46].
Identité visuelle
modifierLe club arbore traditionnellement un maillot ayant le vert foncé comme couleur principal et le noir comme couleur secondaire.
Annexes
modifierLiens externes
modifier
- (ru + en) Site officiel
- Ressources relatives au sport :
Notes et références
modifier- « #290 – FC Krasnodar : быки », sur footnickname.wordpress.com (consulté le )
- Philippe Ray, « La trilogie du FK Krasnodar – Épisode III : La situation actuelle - Footballski - Le football de l'est », Footballski, (consulté le )
- « Руководство », sur fckrasnodar.ru (consulté le ).
- « Cinq choses à savoir sur Krasnodar », Nice-Matin, (consulté le )
- « La trilogie du FK Krasnodar - Épisode 1 : un peu d'histoire », Footballski, (consulté le )
- (ru) « ПОКА - БРОНЗА. ДЛЯ РАЗГОНА », FK Krasnodar, (consulté le )
- (ru) « ФК «КРАСНОДАР» ПОЛУЧИЛ ПИСЬМО ИЗ ПФЛ », FK Krasnodar, (consulté le )
- (ru) « 7 лучших команд в истории «Краснодара» », Sports.ru, (consulté le )
- (ru) « "Краснодар" официально занял место "Сатурна" в Премьер-Лиге », Чемпионат (ru), (consulté le )
- (ru) « Statistiques en première division russe », WildStat.ru (consulté le )
- (ru) « Славолюба Муслина уволили из «Краснодара» », Kommersant, (consulté le )
- (ru) « В отношении «Краснодара» начато расследование по поводу финансового фэйр-плей », Чемпионат (ru), (consulté le )
- (ru) « УЕФА наложил санкции на "Краснодар" », RIA Novosti, (consulté le )
- « FK Krasnodar: Oleg Kononov a démissionné », L'Équipe, (consulté le )
- (ru) « ИГОРЬ ШАЛИМОВ ОФИЦИАЛЬНО СТАЛ ГЛАВНЫМ ТРЕНЕРОМ «КРАСНОДАРА» », FK Krasnodar, (consulté le )
- (ru) « Исполняющим обязанности главного тренера «Краснодара» назначен Мурад Мусаев », FK Krasnodar, (consulté le )
- (ru) « Главным тренером «Краснодара» в следующем сезоне формально будет Фоменко », Sports.ru, (consulté le )
- (en) « 2018/19 RPL Mid-Term Report – Part Two », Russian Football News, (consulté le )
- (en) « Krasnodar 2-3 Zenit: the best match in RPL history? », Russian Football News, (consulté le )
- (ru) « Хочется стереть себе память и пересмотреть «Краснодар» – «Зенит». Это новая классика РПЛ », Sports.ru, (consulté le )
- (ru) « «Краснодар» впервые сыграет в Лиге чемпионов. Клуб во 2-й раз стал призером РПЛ », Sports.ru, (consulté le )
- (ru) « Не Лига чемпионов и синдром Халка. Рекордная кампания «Краснодара» имеет свои риски », Sportbox.ru (ru), (consulté le )
- « FK Krasnodar - Transferts 19/20 », Transfermarkt (consulté le )
- (ru) « Крах еврокубковых надежд. "Зенит", "Локомотив", ЦСКА и "Краснодар" остались не у дел », Tass, (consulté le )
- (ru) « Безоговорочное лидерство "Зенита" и кризис конкурентов. Итоги первой части сезона РПЛ », Tass, (consulté le )
- (ru) « "Краснодар" занял третье место в РПЛ и сыграет в квалификации Лиги чемпионов », Tass, (consulté le )
- (ru) « "Краснодар" творит историю. Россию в групповом этапе ЛЧ впервые представят три клуба », Tass, (consulté le )
- (ru) « "Зенит" еще не чемпион. Итоги осенней части сезона в Российской премьер-лиге », Tass, (consulté le )
- « 2020 - Six mois de football en Russie (1/2) », Footballski, (consulté le )
- (ru) « "Краснодар" объявил об уходе Мусаева с поста главного тренера », Tass, (consulté le )
- (ru) « Бывший главный тренер ЦСКА Виктор Гончаренко возглавил "Краснодар" », Tass, (consulté le )
- (ru) « Гончаренко отправлен в отставку с поста главного тренера футбольного клуба "Краснодар" », Tass, (consulté le )
- « Daniel Farke (ex-Norwich) nouvel entraîneur de Krasnodar », L'Équipe, (consulté le )
- « L'entraîneur allemand Daniel Farke quitte Krasnodar sans avoir disputé le moindre match », L'Équipe, (consulté le )
- « FK Krasnodar: Oleg Kononov a démissionné », L'Équipe, (consulté le )
- (en) « Igor Shalimov Has Been Removed », FK Krasnodar, (consulté le )
- (en) « Murad Musayev Has Been Appointed the FC Krasnodar Caretaker Manager », FK Krasnodar, (consulté le )
- (ru) « Liste des entraîneurs du FK Krasnodar », Football Facts (consulté le )
- « Liste des entraîneurs du FK Krasnodar », Transfermarkt (consulté le )
- (ru) « Statistiques du FK Krasnodar », WildStat.ru (consulté le )
- (ru) « Путь к мечте длиной в 11 лет. "Краснодар" - в Лиге чемпионов », Tass, (consulté le )
- (ru) « Труд », Чемпионат (ru) (consulté le )
- (ru) « Строительство стадиона ФК «Краснодар» », Sports.ru, (consulté le )
- (en) « FC Krasnodar Stadium », FK Krasnodar (consulté le )
- « Affluences du FK Krasnodar en championnat », Transfermarkt (consulté le )
- (ru) « «Краснодар-3» сыграет в первенстве ПФЛ в сезоне-2018/19 », Чемпионат (ru), (consulté le )