Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                

Famille de Vassé

famille française

La famille de Vassé est une famille noble française éteinte originaire du Maine.

de Vassé
Image illustrative de l’article Famille de Vassé
Armoiries de la famille.

Origine

modifier

On disait proverbialement au temps de Jean-Baptiste Colbert : noble Bouillé, riche Vassé. Les aînés, lit-on dans un mémoire du XVIIIe siècle, ont retenu le nom de Groignet, en souvenir d'un d'entre eux qui fit de grands exploits au temps des guerres de Charles VII.

Groignet, comme Greignus en Bretagne, signifie aîné, greigneur, ayant le sens en effet de plus grand ou de meilleur ; et ce nom, honorifique ou non, et s'il n'est pas dû à un défaut physique, est porté par les Vassé depuis le XIVe siècle.

La famille est connue dès le XIe siècle. Elle fut alliée aux plus riches et aux plus nobles, même à celle de Sillé. Elle posséda des domaines immenses, en Mayenne : Foulletorte, Boisnay, Aligné[1], la Courbe de Brée, Vaujuas[1], Classé, Suremaine, l'Aunay-Peloquin, enfin une grande partie de la succession des Montesson au pays de Bais et Champgenéteux.

Armoiries

modifier

Les armes sont d'or à 3 fasces d'azur. L'abbé Angot indique qu'elles se voient encore au début du XXe siècle brisées d'un lambel sur une ancienne borne encore en place à 800 m du château de Foulletorte, sur le vieux chemin du Mans, au lieu-dit La Potence.

Personnalités

modifier

Mariage d'Antoine de Vassé

modifier

Antoine de Vassé épousa Marguerite Hatry, fille d'Eustache Hatry, seigneur de Vaujuas, et de Madeleine de Brée, dame d’Auvers.

Un document de 1513 montre qu'à cette époque, les Hatry étaient alliés aux plus nobles familles. Il s'agissait de la main de Marguerite Hatry, fille de feu Eustache Hatry, que le comte de Laval, disait-on, voulait donner à « un sien serviteur »[3]. D'autres voulaient évidemment ménager le mariage d'Antoine de Vassé avec sa cousine Marguerite Hatry et lui assurer l'héritage de la famille dont elle était la dernière représentante[4]. Le parlement ordonna que la jeune fille serait mise en liberté en lieu neutre, et qu'elle ne serait mariée que du consentement de ses parents et « en âge parfaict de marier ». La conclusion fut l'entrée dans la famille de Vassé de l'héritage des Hatry, à savoir : Aligné, Vaujuas (Marcillé-la-Ville), Courfontaine (Saint-Pierre-sur-Orthe).

Notes et références

modifier
  1. a et b Par héritage de la Famille Hatry.
  2. Il vend Foulletorte en 1709 à l'abbé Hardy, conseiller au parlement de Paris.
  3. Les « parents et amys charnels de la mineure » qui s'opposaient à cette union étaient : Jean de Vassé, Pierre de Brée, curé de la Chapelle-Anthenaise, Andrée de Brée, femme de René Le Masson, seigneur d'Auvers, Benoiste de Brée, femme d'Olivier Le Masson, seigneur de la Sauverie, Pierre de Vaignon, René de la Chapelle, seigneur de Cordouan, Gilles Le Vexel, seigneur de la Vallière, Christophe Aubry, Ambroise de Courtarvel, Yolande de Laval, veuve de Marc de Souvré, chevalier, Anne de Mathefelon, dame d'Assé, Antoine de Souvré.
  4. Avec le comte de Laval, les parents et amis qui avaient sur la pupille d'autres vues étaient : François de Laval, seigneur de Marcillé, Jean de Laval, seigneur du Boisdauphin, Gilles Frézeau, seigneur de Pareneau, Brisegaud des Arglantiers, seigneur d'Aron, Lancelot Hatry, sieur de Montmassuet, Gilles Le Fèvre, seigneur de la Rochère, Pierre de Charnacé, sieur de Gastines, sieur de Fouilloux, maître Jean Brahier, curé de Saint-Loup-du-Gast, René Brahier, sieur de Quiffeu, Guyon de Fontenailles, seigneur d'Aubert.

Voir aussi

modifier

Bibliographie

modifier

Fonds d'archives

modifier

Les papiers personnels de la famille de Vassé sont conservés aux Archives nationales sous la cote 283AP

Articles connexes

modifier

Liens externes

modifier