Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                

François Vernay

peintre français

François Vernay, pseudonyme de Francis Miel[1], né le 1er novembre 1821 à Lyon, et mort dans la même ville le 7 septembre 1896 , est un peintre français.

François Vernay
Jules Sylvestre, Portrait du peintre François Vernay, photographie, bibliothèque municipale de Lyon.
Naissance
Décès
Nom de naissance
François MielVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Bouquet, Bagnols-sur-Cèze, musée Albert-André.

Biographie

modifier

Son activité commence au sortir de la classe de fleurs à l’École des beaux-arts de Lyon en 1844. Vernay devient dessinandier[2] de décors floraux pour l’industrie de la soie à Lyon. C’est sans doute sa rencontre avec François-Auguste Ravier en 1850 qui l’a profondément orienté sur la manière de son art. Il va rapidement commencer à alterner la peinture de fleurs et la peinture de paysage. Il abandonne sa palette sombre et la couleur fait son apparition dans sa peinture. À partir de 1865, il se tourne vers la nature morte à base de fleurs et de fruits.

Ses dessins préfigurent les hardiesses à venir de l’expressionnisme et du fauvisme.[réf. nécessaire]

Solitaire et méconnu François Vernay vécut pauvrement. Après une chute dans son atelier, il se casse le fémur et meurt à l'Hôtel-Dieu de Lyon.

Une rue du 5e arrondissement de Lyon porte son nom.

Œuvres

modifier

Bibliographie

modifier
  • Henri Béraud, François Vernay peintre lyonnais, Lyon, Éditions de l'Art Libre, 1909.
  • Léon Lebreton, Dessins de paysage de François Vernay 1821-1896, Notes sur l'œuvre de François Vernay par R. Cantinelli, Lyon, impressions d'art Baise et Gouttagny, 1913.
  • Francois Vernay, Dominique Brachlianoff, Patrice Steffan, [catalogue de l'exposition au musée des beaux-arts de Lyon du 23 septembre-19 décembre 1999], RMN, 1999, 175 pages, (ISBN 2711838285)

Notes et références

modifier
  1. « Francis Miel, dit François Vernay », notice sur larousse.fr
  2. Dessinateur de cartons pour les canuts.
  3. D. Durbé, Le Post-Impressionnisme, Paris, Rive-Gauche Productions Coll. Art en Mouvement, , 51 p. (ISBN 2 86535 023 1), p. 37 La Tradition réaliste