Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                

Furiosa est un personnage de fiction créé par George Miller et apparaissant la première fois dans le film Mad Max: Fury Road, dans lequel elle est interprétée par Charlize Theron[1]. Un antépisode sur le personnage sort en 2024[2] : Furiosa : Une saga Mad Max, dans lequel l'actrice Anya Taylor-Joy reprend le rôle[3].

Furiosa
Personnage de fiction apparaissant dans
Mad Max.

Nom original Furiosa
Origine Vuvalini
Sexe Féminin
Cheveux Rasés
Yeux Bleus
Entourage Max Rockatansky (Furiosa)
Ennemie de Immortan Joe (Fury Road)
Dementus (Furiosa)

Créée par George Miller
Interprétée par Charlize Theron
Anya Taylor-Joy
Films Mad Max: Fury Road
Furiosa : Une saga Mad Max
Première apparition Mad Max: Fury Road

Fille de Mary Jabassa et membre de la tribu Vuvalini, Furiosa est née sur la Terre Verte, région fertile occupée par des femmes. Elle est enlevée encore enfant par des pillards au service du seigneur de guerre Dementus et sa mère, qui tente de la secourir, est brutalement mise à mort. Furiosa parviendra à se venger en devenant une guerrière au service d'Immortan Joe, dictateur de la Citadelle.

Dans une société particulièrement misogyne, Furiosa crée l'exception face aux autres femmes réduites exclusivement au rôle de génitrices et de productrices de lait. Elle porte titre d'« Impératrice » ((en) “Imperator”), réservé aux Seigneurs de guerre de la Citadelle[4].

Ancienne alliée d'Immortan Joe, elle exfiltre ses cinq épouses à bord d'un camion-citerne afin de laver sa conscience mais aussi de retrouver sa terre natale[4]. Joe va alors envoyer ses hommes à la poursuite de Furiosa, dont Nux, un des War Boys transportant Max emprisonné sur le devant de son véhicule. S'ensuit de longues courses poursuites où Max et Furiosa vont finir par être contraints de s'accompagner l'un l'autre durant leur quête[5].

Description physique

modifier

Furiosa est une femme relativement grande, les yeux bleus et cheveux rasés ; il lui arrive de s'étaler de la graisse noire sur le front, lui donnant un look similaire à d'autres impérators, ainsi qu'à certains War Boys. Dans Fury Road, elle ne possède pas d'avant-bras gauche, remplacé par une prothèse mécanique[6]. Dans la préquelle Furiosa : Une saga Mad Max, son avant-bras est arraché lors d'un combat contre Dementus[7].

Un symbole féministe

modifier

Considérée comme l'un des personnages féminins les plus durs et résistants depuis des années, Furiosa est devenue un des visages du cinéma féministe. Souvent comparée à Ripley dans le film Alien, le personnage ne se définit pas par son sexe et casse les stéréotypes[8]. Se battant dans une société misogyne, elle voit la société matriarcale comme un antidote[9]. Accompagnée de cinq autres personnages féminins dans Mad Max: Fury Road, c'est elle qui les guide et tente de les sauver. Son personnage a d'ailleurs été très bien accueilli par les critiques, prêts à voir plus de personnages féminins forts à l'écran. Néanmoins, volant un peu la vedette au personnage donnant son nom au film, Max, nombreux sont les fans n'ayant pas apprécié le rôle trop omniprésent de l'Impératrice[10].

Références

modifier
  1. (en) « Mad Max : Fury Road (2015) », sur imdb.com.
  2. (en) « Furiosa (2024) », sur imdb.com.
  3. Thomas Desroches, « Mad Max Fury Road : le prequel sur Furiosa confirmé », sur allocine.fr, .
  4. a et b Marilys Vallet, Mathilde Degorce, Mélanie Bourdaa, Célia Haro, Margot Poujol, Lise Benkemoun, Bounthavy Suvilay et Nazrie Djedoui, Héroïnes, les figures féminines de la pop culture, Vanves/impr. en Espagne, Hachette Heroes, , 271 p. (ISBN 978-2-01-625475-2).
  5. (en) Brian Tallerico, « Mad Max: Fury Road », sur rogerebert.com, .
  6. (en) Zach Baron, « Mad Max Review: The Single Best Thing About the Movie Is... », sur gq.com, .
  7. « Mad Max: How Furiosa Lost Her Arm Explained », sur screenrant.
  8. (en) Robbie Collin, « Mad Max: Fury Road review: 'a Krakatoan eruption of craziness' », sur telegraph.co.uk, .
  9. (en) Sara Stewart, « Oops! I Made a Feminist Manifesto: George Miller and “Mad Max” », .
  10. (en) Jamie Righetti, « The Furiosa Test: The New, Gritty Face of Feminism in Film », .

Liens externes

modifier