Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                

Gamora

personnage de bande dessinée

Gamora est une super-héroïne extraterrestre appartenant à l'univers Marvel de la maison d'édition Marvel Comics. Créé par le scénariste et dessinateur Jim Starlin, le personnage de fiction apparaît pour la première fois dans le comic book Strange Tales #180 de 1975.

Gamora
Personnage de fiction apparaissant dans
Saga Gardiens de la Galaxie, Marvel.

Cosplay de Gamora.
Cosplay de Gamora.

Alias L'une des femmes les plus dangereuses de l'univers[1]
Bambi Long
Origine planète Zen-Whoberi
Espèce humanoïde
Cheveux noir
Activité Aventurière, ancienne assassin
Caractéristique peau verte
Pouvoirs spéciaux Super force
Régénération
Rapidité
poid 77 kg
Taille 1,82 m[2]
Famille Thanos (père adoptif)
Nébula (soeur par adoption)
Affiliation Gardiens de la Galaxie
Infinity War
Phalanx
Entourage Adam Warlock
Nova
Star-Lord
Groot
Rocket Raccoon

Créé par Jim Starlin
Interprété par Zoe Saldaña
Voix Nathalie Karsenti (VF)
Catherine Proulx-Lemay (VQ)
Films Les Gardiens de la Galaxie
Les Gardiens de la Galaxie 2
Avengers: Infinity War
Avengers: Endgame
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3
Séries Les Gardiens de la Galaxie
What If...?
Première apparition Strange Tales #180 (June 1975)
Éditeurs Marvel Comics

Gamora a principalement des aventures cosmiques et voyage dans tout l'univers. Elle est connue pour être la fille adoptive de Thanos et la femme la plus dangereuse de l'univers. Elle a eu des aventures amoureuses avec les super-héros Adam Warlock et Nova / Richard Rider.

Dans l'Univers cinématographique Marvel, à partir du film Les Gardiens de la Galaxie (2014), Gamora est interprétée par Zoe Saldana.

Historique de publication

modifier
 
L'auteur et dessinateur Jim Starlin est le créateur de Gamora. Photo prise à la Wizard World comic convention de 2006.

Le personnage de Gamora est créé par Jim Starlin et apparaît pour la première fois dans les numéros 180 et 181 du comic book Strange Tales, en 1975. De 1975 à 1976, on retrouve le personnage dans la série Warlock vol. 1 #9-15.

Il faut attendre 1990 pour voir réapparaitre le personnage dans les numéros 46 et 47 du volume 3 de la série Silver Surfer. Elle apparaît ensuite dans les crossover : Infinity Gauntlet (1991), Infinity War (1992) et Infinity Crusade (1993). Durant cette période, elle joue un rôle important dans la série Warlock and the Infinity Watch #1-42 (1992-1995).

En 2007, elle apparaît dans la série Nova[3]. De 2008 à 2010, Gamora, en tant que membre des Gardiens de la galaxie, apparaît dans les numéros 1 à 25 de la série éponyme Guardians of the Galaxy, écrite par Dan Abnett et Andy Lanning et dessinée par Paul Pelletier[4]. Le numéro 25 marque la fin de la série et sert de transition avec la mini-série The Thanos Imperative, écrite par les mêmes auteurs, dans laquelle Gamora est présente[5].

 
Le duo d'auteurs Dan Abnett et Andy Lanning ont beaucoup employé le personnage de Gamora. Photo prise à la New York Comic Convention de 2010

Biographie du personnage

modifier

Fille adoptive de Thanos

modifier

Gamora est la dernière représentante de sa race, les Zen Whoberi, qui sont exterminés par les Badoons. Thanos la récupère enfant et décide d'en faire une arme. Elle est aussi la sœur adoptive de Nébula.

Bien qu'elle lui soit loyale, il la traite avec froideur et l'entraine pour qu'elle tue le Magus, un double maléfique d'Adam Warlock. Gamora devient un assassin d'élite, la « femme la plus dangereuse de l'univers ». À la suite d'un combat où elle est à moitié tuée, Thanos la soigne. Il l'améliore cybernétiquement. Thanos poursuit et tue les agresseurs de Gamora.

Plus tard, elle rate son assassinat contre le Magus, et s'allie à Adam Warlock et Pip le Troll. Tous trois sont vaincus et tués physiquement par Thanos. Mais leurs âmes sont absorbées par la Gemme de l'âme[6],[7],[8].

Infinity War

modifier

Ils y vivent paisiblement jusqu'à ce que Thanos s'empare des gemmes. Au cours de ce story-arc, Gamora est effacée de l'existence jusqu'à la chute de l'Éternel.

Quand le Tribunal Vivant intervient, Adam Warlock, alors omnipotent, doit donner les gemmes à ses coéquipiers. Gamora reçoit la gemme du temps. Elle ne la maitrisera jamais, ne recevant que de courts flashs prédisant le futur. Elle tombe amoureuse de Warlock, mais pas ce dernier. À la suite d'une dispute avec Maxam, elle quitte le groupe et laisse sa gemme

Elle se fait de nouveau mercenaire jusqu'à ce qu'Adam la retrouve. Cette fois-ci, il accepte de l'aimer. Le couple part vivre dans une autre dimension[9].

Annihilation

modifier

On la revoit sur une planète, à la tête d'une bande de femmes extraterrestres hors-la-loi, livrant bataille contre d'anciens soldats Kree, soutenus par Ronan l'Accusateur (lors du crossover Annihilation).

Lors du crossover Conquest, on la revoit infectée par la Phalanx, tout comme Nova / Richard Rider[10],[11]. Elle fut finalement sauvée.

Elle intègre ensuite les Gardiens de la Galaxie[12],[13],[14].

Pouvoirs et capacités

modifier

Gamora a été améliorée cybernétiquement par Thanos. Elle est plus forte et plus agile que le meilleur des soldats. Elle possède des facultés de régénération semblables à celles de Wolverine. Experte en arts martiaux, elle peut affronter des ennemis plus puissants qu'elle physiquement[15]. On l'a déjà vu vaincre un peloton entier en quelques minutes. Gamora est particulièrement douée pour frapper les points vitaux de ses cibles, paralysant ou tuant en un seul coup. Elle apprécie l'utilisation d'épées et de couteaux.

Lorsqu'elle était détentrice de la gemme du temps, Gamora ne chercha pas à utiliser le potentiel de la gemme qui lui permettait de contrôler le flot temporel. Les seules capacités qu'elle lui apportèrent furent des visions de l'avenir.

Apparitions dans d'autres médias

modifier
 
Zoe Saldana incarne Gamora dans Les Gardiens de la Galaxie (2014)

  Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Interprétée par Zoe Saldana dans l'univers cinématographique Marvel

Télévision

modifier

Notes et références

modifier

Liens externes

modifier